Aller au contenu

APLANIR Z=0 3D --> 2D


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

 

Et oui, une Nième question sur cet éternel problème qui est d'aplanir un plan 3D. Mon expérience sur un plan galère à aplanir :

 

Sur un fichier DWG issu de ALLPLAN, j'ai des solides et des faces 3D (certains imbriqués dans des blocs). J'ai utilisé ma routine qui décompose tous les blocs du dessins jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

 

J'essaye export / import DXB : pas trouver fonction export DXB sur Autocad 2008

 

Je teste export / import WMF : ça aplani bien mais je me retrouve avec une disproportion : un cube 1x1x1 deviendra un rectangle (après mise à l'échelle) de 1x1.2 par exemple (!!). etc. De plus tout est transformé en polylignes (textes, cercle, etc).

 

"_move;_all;;0,0,0;1e99;; etc" : c'est efficace. Les faces 3D sont aplanies mais restent des faces 3D. Les solides ne sont pas transformés. Je continue mon aplatissement par flatten...

 

Flatten sur les faces 3D : avec l'option "remove hidden lines " --> NON, mes faces 3D (déjà aplanies) sont transformées en ligne. Impeccable.

 

Flatten sur les "solides" avec l'option "OUI", ils sont transformées en polyligne, mais je perds la proportion (?) : un cube 1x1x1 deviendra un rectangle (après mise à l'échelle !) de 0,8x1.2 (!!).

 

Je pense à utiliser l'option coupe pour générer des profils. Ne fonctionnent pas car mes solides ne sont pas des "solides 3D". Il faut donc que je les convertisse (convtosolid) . Je laisse tomber du coup l'idée de la coupe pour retenter un flatten.

 

- Flatten : Individuellement, ça marche bien (mise à par l'échelle). Mais si je le fait sur tous, il s'éparpillent partout. Jai une unité pour 1 mètre, et le format est bien le mètre. Je reteste le flatten sur les solides après avoir définis les unités en millètres : ça marche !

 

Je fais d'autres tests sur mes solides convertis en solides 3D : 2 décompositions (solide3D- -> région --> lignes) donnent des lignes dont il faut définir départ et extremité z à 0 ; on peut faire un "_move;_all;etc" sur les solides 3D avant de décomposer pour les avoir à plat sans avoir à changer le z. Un overkill est indispensable.

 

OUF !

 

RESUME :

- exploser les blocs

- transformer les solides en solides 3D

- décomposer les solides 3D 2 fois

- faire un flatten option "non" sur les facettes

- "_move;_all;;0,0,0;0,0,1e99;;_move;_all;;0,0,0;0,0,-1e99;"

- overkill

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Posté(e)

Rien à redire ! :D

 

Pour les DXB, c'est du côté de l'imprimante du même nom qu'il faut regarder. Pour cette illustre technique.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
  • 3 semaines après...
Posté(e)

je découvre qu'il existe une fonction _FLASHSHOT (aplanirgeom) dans 2008 (et antérieur ?).

 
La commande APLANIRGEOM vous permet de créer une vue aplanie de l'ensemble des solides 3D et régions de la vue courante. 

La vue obtenue est un bloc correspondant à une représentation aplanie du modèle 3D et projetée sur le plan XY. Ce processus revient à prendre un cliché du modèle 3D entier avec une caméra, puis à mettre à plat la photographie. Une fois que vous avez inséré le bloc, vous pouvez y apporter des modifications, car la vue aplanie est composée d'une géométrie 2D. Cette fonction est particulièrement utile pour créer des illustrations techniques.

Vous n'êtes pas limité à la configuration d'une vue particulière avant d'utiliser APLANIRGEOM. Vous pouvez configurer le dessin dans une vue orthogonale ou parallèle.



Une vue aplanie est générée avec les paramètres suivants :

Tous les objets 3D de la fenêtre de l'espace objet sont capturés. Placez les objets ne devant pas être capturés sur des calques qui sont soit désactivés, soit gelés.
Les vues aplanies sont créées en tant que blocs pouvant être renommés et modifiés à l'aide de la commande MODIFBLOC.
Le bloc généré est basé sur les paramètres d'affichage des lignes de premier plan et lignes foncées de la boîte de dialogue Aplanir la géométrie. 
Les lignes masquées sont capturées et affichées dans le bloc à l'aide des paramètres d'affichage des lignes foncées (boîte de dialogue Aplanir la géométrie).
Les objets 3D qui ont fait l'objet d'une coupe par des objets de coupe sont capturés dans leur intégralité. La commande APLANIRGEOM capture ces objets comme s'ils n'avaient pas fait l'objet d'une coupe.
RemarquePour créer les images de profil de solides 3D dans l'espace papier, servez-vous de la commande SOLPROFIL.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

  • 10 mois après...
Posté(e)

bonjour

 

le plus simple reste de demander à la personne qui t'envoi le fichier de cocher la case "exporter en 2d" dans les option export d'allplan. surtout que cette fonction sert justement a évité tout les problemes qu'on a par la suite sous autocad.

 

  • 2 mois après...
Posté(e)
bonjour

 

le plus simple reste de demander à la personne qui t'envoi le fichier de cocher la case "exporter en 2d" dans les option export d'allplan. surtout que cette fonction sert justement a évité tout les problemes qu'on a par la suite sous autocad.

 

Oui, mais toujours faut il que cette personne veuille bien le faire...

 

Déjà que parfoit ils sont réticent à communiquer le fichier informatique de leur plan, alors de là à cocher une case....

 

***********************

Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité