roger-BERNERD Posté(e) le 16 juillet 2007 Posté(e) le 16 juillet 2007 bonjour,quelqu'un pourrait il me dire ou telecharger un bon tuto pour le module tolerie.Je cherche a faire un embouti dans un pli pour le rigidifier (buldozzer) mais je n'y arrive pas si quelqu'un a la methode je suis tout ouie merci
hoppla Posté(e) le 17 juillet 2007 Posté(e) le 17 juillet 2007 Pour faire un embouti dans un pli il faut d'abord créer un poinçon solide qui épouse la forme de la tôle dans ce pli + la déformation souhaitée. Si la tôle fait 2 mm (par exemple), alors attention à ne pas mettre de rayon de moins de 2 mm sur les bords de la zone déformée, car l'embouti conserve une épaisseur constante de la tôle, il faut donc s'assurer que cette épaisseur passe partout. Ensuite tu actives la fonction d'emboutissage, tu places le poinçon au bon endroit, et c'est bon. Et si une flêche te demande la direction d'emboutissage (selon l'option choisie "poinçon" ou "matrice"), retiens juste qu'elle ne montre pas réellement une direction de poinçonnage mais le coté de la tôle (vert ou blanc) souhaité pour la déformation.
jcrothen Posté(e) le 20 juillet 2007 Posté(e) le 20 juillet 2007 Hello, As-tu cherché sur pro/JURALPE ?Il y a plein de tutoriel tolerie... Salutations
Messages recommandés