Aller au contenu

adaptivité??? urgence...

Messages recommandés

Posté(e)

voila, je suis nouvel utilisateur, en fait j'essai le logiciel.

en faite je voudrais savoir, si j'ai une boite ave une section variable sur la longueur, et que je met des petites cloisons dedans, comment faire pour qu'elle s'adapte à la largeur de celle ci si je la deplace dans la boite??

ou plutot si j'ai une coque de bateau et que je pose des cloisons dedans.

j'arrive à recuperer les intersections avec la coque pour faire le contour de la cloison, mais si je deplace celle ci, elle ne reprends pas la forme de la coque...

merci de m'aider...

Posté(e)

je suis pas sur que l'on parle de la même chose...

une pièce dérivé est comme son nom l'indique, une pièce dérivé d'une autre...

et moi ce que je veux c'est mettre une cloison dans une boite. les contour de cette cloison s'adapte à la forme interieur de la boite, jusque la je n'ai pas de probleme..

mais lorsque que je modifie la position de la cloison dans la boite, le contour de la cloison ne se met pas à jour...

exemple: dans un bocal ( à poisson...) sphérique, tu pose une séparation dans celui ci qui passe par le centre de la sphère, tu projetes les arètes coupées dans une esquisse de ton fichier pièce, pour avoir le contour de la séparation, une extrusion et te voila avec un assemblage d'un bocal avec une séparation passant par son centre,

mais si tu deplace la séparation c'est à dire qu'elle ne passe plus par le centre de la sphère, mais avec un décalage, mon contour ne se met pas à jour....

je ne comprends pas comment fonctionne les liens vers les références externes dans un assemblages...

Posté(e)

Bonjour !

Pour ma part, je ne crois pas qu'Inventor soit capable de faire ça. L'adaptativité d'une pièce à une autre ne fonctionne qu'avec des contraintes d'assemblage. On pourra par exemple faire bouger une face plane contrainte à une autre. Par contre, la recopie d'arêtes dans une esquisse n'est pas adaptative si les arêtes viennent d'une autre pièce. C'est super énervant mais c'est comme ça.

Pour ma part, j'utilise pour construire des assemblages de tolerie avec plusieurs panneaux une pièce squelette qui est faite en surfacique. Cette pièce pourra représenter la coque du bateau et plusieurs plans parallèles les cloisons. Ensuite, tu pourras créer une pièce par cloison qui sera dérivée de cette pièce squelette et qui utilisera la surface de la coque et le plan qui t'intéresse. Enfin, tu pourras assembler toutes ces pièces en utilisant le système de coordonnée qui est commun puisque dérivé de la même pièce.

Bon essai !

Thomas.

Posté(e)

hello,

il y a plusieurs moyen de rendre une pièce adaptative :

extrusion avec la commande "jusque"

le système de fonction

la projection d'une geométrie qui te sert de base

envoi moi un exemple concret à réaliser,

@+

• 4 semaines après...
Posté(e)

Ou une esquisse sans cote s'adapte aussi si tu la rend adaptative dans un assemblage. Aprés suffit de jouer avec les parametre si tu veux tes cloisons (repetition rectangulaire en rapport avec la longueur par exemple). Si tu veux j'ai un escalier adaptatif qui train quelque part en le plaquant a deux endroit il adapte automatiquement la taille et les marches dit moi si ca t'interesse. Aplus

Rider for ever...