Aller au contenu

Dossier Fongécif, besoin de témoignages!!!


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

( ne prennez pas peur à la vue de la longueur de ce message, c'est un effet d'optique, pis j'ai essayé de le rendre attractif... )

 

 

Je suis une petite nouvelle sur ce grand forum, mais aussi dans le domaine de la CAO. Bon en fait, j'ai même pas commencé! Accrochez vous, je vais devoir vous raconter un peu ma vie pour vous expliquer le pourquoi du comment de ce post... ( bon je sens qu'au fond de la salle certains on déja décrochés... ).

 

J'ai 25 ans et je suis actuellement " étalagiste " pour une chaine de pret à porter.

Le rapport avec vous? Je suis en pleine demande de CIF ( congé individuel de formation ) pour une formation de technicien sup en CAO. Cette formation se ferait sur Colmar ( les Alsaciens levez la main SVP ^^ ) au pôle de formation de la chambre de commerce et de l'industrie.Pour info, la fiche de la formation visée: http://www.colmar.cci.fr/formations/formations_detail.asp?NumSec=7&Reffor=I001

 

Bon comme changement de carrière, je pense qu'on fait pas mieux. Mais en fait à la base, j'ai un BTS design produit. Pour des raisons personnelles, je n'ai pas voulu continuer dans ce domaine, ni dans les études, ni professionnelement. Pourquoi? Parce que la création en elle même, la phase de recherche et de creusage de méninges, bah c'est pas pour moi.

J'ai du couper les ponts un certain temps avec ce domaine pour le réaliser ( bon pis un ras le bol général dans mon boulot actuel a grandement facilité cette remise en question... ). Moi ce qui m'éclatait en BTS c'était les plans, les géométraux, les éclatés, écorchés et autres vues en perspectives. Bien sur, on faisait tout à la main, mais on avait quand même quelques vieux mac qui trainaient pour faire quelques rendus 3D ( je crois que le logiciel c'était Zoom ).

Alors voila, je pense que je suis plus une éxecutante dans l'âme, rien de péjoratif dans ce terme. J'aime la précision, ( limite maniaque la fille ), m'exploser les yeux sur des plans et faire d'un vague schéma sur le papier, quelque chose proche du concret sur un écran.

 

Mais voila, je m'interroge. Je vois que la CAO est utilisée dans beaucoup de métiers et domaines. Mais pour chaque offre d'emplois, des études bien spécifiques ( génie mécanique, génie energétique etc... ).

Mon projet est il voué à l'échec?

Ne serait il pas possible pour moi de percer un jour dans ce métier?

 

Bon on passe à la phase casting:

Nous recherchons pour nos prochaines émissions ( oui ben c'est plus aguicheur que " pour m'aider pour mon dossier CIF " nan? ^^ )

-Des personnes faisant de la CAO en Alsace pour rencontre professionnelle sur le terrain.

-Des personnes faisant de la CAO sans avoir un cursus scolaire en rapport avec leur employeur ( c'est compréhensible? )

-Des témoignages divers et variés sur vos difficultés ou non à trouver un emplois malgrés le " manque de qualification" ou le rapport direct entre le domaine d'études et le secteur de recherche d'emplois.

 

 

Voila, je suis désolée pour ce long long post, j'avoue que j'aimerais des réponses, aussi variées soient elles. Je suis à un tournant décisif de ma vie professionnelle et j'ai pas forcement envie de foncer dans un mur.

Je compte sur vous! ( bon là c'est la partie émouvante ou vous décrochez une larme... nan? bon j'aurais tenté...)

 

@+!

 

Posté(e)

Bonjour,

 

Je suis professeur et enseigne également au sein de GRETA ou nous avons beaucoup de contrat CIF. Nous les préparons sur 1 an au BTS géomètre en ce qui me concerne et là, nous abordons les logiciels professionnels tel AutoCAD, Covadis, AutoPISTE,... Ton projet et alors tout à fait valable. Il y a un formateur indépendant sur ce sîte qui est de ta région, passes-lui un petit coucou à cette adresse :

http://www.rebcao.fr/

 

Bon courage pour la suite et fonce (nous attendons les résultats de cette promo mais l"'année dernière 100 % de réussite !!) Par contre il faut prévoir 95 % de to temps pour bosser si tu souhaites réussir en 1 an ce que les autres font en deux !!

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3c

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Posté(e)

Je n'ai pas de réponses précises.

 

Mais je connais bien Colmar et la CAO !

 

Je vis à Stras' et je connais bien les spécialités culinaires ainsi que Rebcao (hihi) !

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)
Je n'ai pas de réponses précises.

 

Mais je connais bien Colmar et la CAO !

 

Je vis à Stras' et je connais bien les spécialités culinaires ainsi que Rebcao (hihi) !

 

Et vous êtes dans quelle branche précisement? :laugh:

Posté(e)

Bon courage, je sais que le métier du bâtiment est en manque de techniciens(nes) (surtout dans le génie thermique climatique (mon domaine)). J'ai trouvé du travail avant même d'avoir fini mon DUT Génie thermique et énergie. Et mon entreprise a dû mal à trouver des personnes fiables dans le domaine.

 

Je te souhaite de réussir ton changement de cap.

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Posté(e)
Et vous êtes dans quelle branche précisement? :laugh:

 

Euh,.... AutoCAD :cool:

 

J'ai fait de tout : dessin, modélisation, enseignement, programmation

 

Et je suis du même avis que sechanbask, y a de la place pour toi. En Alsace comme ailleurs, dans le BTP comme dans l'industrie. Surtout si tu as fait du design produit.

 

J'ai été à mon compte, et j'ai vu bien des entreprises intéressantes.

Ecris-moi depuis la page contact de http://www.abcad.fr si tu as des idées,... avant ou après ta formation.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

Salut,

 

Je viens de jeter un oeil sur le contenu de ta formation dont tu as donner le lien. Il est a mon avis tres orienté vers la mécanique au vu des logiciels ( CATIA, UNIGRAPHICS NX, Inventor) mais assez complet (y compris dans l'informatique)

 

Je t encourage vers cette reconversion, tu as l'air motivée.

Posté(e)

Je vois tout le monde, tres enthousiaste, et pourtant moi j'ai plus de doutes. Ce n'est pas la maitrise de la cao qui fait le métier, c'est juste un plus nous permettant d'exprimer nos connaissances dans un métier.

Donc à mon avis, ce n'est pas impossible de trouver du travail après une telle formation qui a d'ailleurs l'air tres intéressante.Mais à condition que tu sois consciente que après cette formation tu sauras maitrisé un outil, mais il te faudra encore apprendre un métier.

 

Bon allez, il faut que je cesse de faire mon rabat-joie.

 

Bon courage pour ta formation, car si tu est motivé rien n'est impossible, car comme l'on dit les autres avant moi, il y a plein de professions qui manque de bras, donc ils sont prêt à former.

Posté(e)

Merci Gloups pour ton honneteté!

Je suis consciente de ce manque qui sera le mien, et c'est bien là ma question.Est il envisageable pour moi, vu mon cursus, et si je fais cette formation, de trouver un emplois, ou bien est ce que je vais droit dans le mur?

Mon entretiens avec le directeur de la formation m'a réconforté à ce sujet, mais est ce qu'il est fiable vu que la formation est payante? Je mets en doute son honneteté, mais on est jamais à l'abris de nos jours...

 

C'est surtout quand je vois les offres d'emplois ( sur CAO emplois ) que je flippe un peu. Beaucoup de mécanique et les diplomes qui vont avec sont demandés... Après je sais bien qu'il n'y a pas que ce site pour trouver un emplois. Je crois que j'ai juste besoin d'être rassurée <acronym class=dict title= ^^

Posté(e)

Salut,

Désolé de mettre mon grain de sel.

 

A la base, je ne suis pas du tout du bâtiment ni de la méca, de près ou de loin.

J'ai suivi une formation (assez longue et rémunéréé) il y a quelques années...et je ne connaissais pas du tout l'informatique, je ne savais même pas comment démarrer ce "machin".

Aujourd'hui, je bosse dans un bureau d'études en béton armé.

Dans le contexte de l'entreprise où je travaille, je suis plus apprenti-projeteur que dessinateur tout court (je ne vois pas la différence mais bon...) malgré mon peu d'ancienneté par rapport à certains collègues.

 

Cette situation peut, peut-être, s'expliquer par mon envie de progresser tant sur le plan des connaissances...qu'au niveau des pépettes.

Tout ça pour dire que dans ton projet, il y a plusieurs facteurs :

 

-Motivations (diverses et variées)

-Connaissance du boulot

-Savoir se vendre (pas comme moi)

-un facteur chance

 

Je te souhaite ......un mot en 5 lettres qui fini par ***de

(du moins, c'est ce qui se dit dans la région, dans des cas comme celui-ci)

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Posté(e)

Bonjour kidacom,

 

En ce qui me concerne, c'est pour te donner une idée de mon parcours (scolaire et pro) et surtout pour te rendre compte que c'est loin d'être impossible.

J'ai fait une seconde Génie Civil, suivie d'une première Génie Civil puis d'une Terminale Génie Civil, mon bac en poche, je suis rentré dans un BTS Travaux Publics (on voit pas du tout le gars attiré par le BTP là !!!).

J'ai eu mon diplôme, je suis rentré dans Bureau d'étude VRD (la Voirie et les Réseaux Divers sont un domaine à peine effleuré du doigt à l'école) j'ai tout appris là-bas.

Je t'assure que même quand on fait des études dans un domaine pendant x années, on en sort et finalement on ne sait RIEN, et je ne pense pas être le seul à penser ça.

 

Je pensais savoir me servir d'Autocad à l'école, j'étais devenu un débutant en entreprise. La seule chose que je savais faire comme le reste des salariés était "Fichier / Nouveau".

Et pour le métier en lui même c'est pareil. Je ne me sert pas de 5% de tout ce que j'ai appris pendant 5 ans dans le domaine des BTP.

Voilà, tout ça pour te dire que pour moi, la formation sur le tas a été la meilleure (que ce soit au niveau métier ou au niveau Autocad), et encore une fois, je ne pense pas être le seul dans cette position (je sais que ce que je viens de dire va faire dresser les cheveux de tout les formateurs de ce forum !!!)

 

Bon courage à toi

 

Rémy

 

P.S. : J'ai connu une personne un jour qui élevait des canards dans le sud-ouest de la France pour en faire du foie gras. Et bien il en avait marre, il a fait une formation Autocad, et il est devenu géomètre, et en un an il est devenu dessinateur-projeteur sur Autocad + Géomètre sur le terrain !!! Comme quoi !!!

Posté(e)

Bonjour kidacom,

 

S'il faut expliqué son cursus le voici :

- Baccalauréat E (Mathématiques-Physique-Génie Electrique Génie mécanique) rien à voir avec Economie!

- DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle Option Réseaux locaux industriels

 

Après Chômage pendant DEUX ans....(en attaendant le service militaire)

 

J'ai travaillé en entreprise(en intérim) comme tireur de câbles (vous savez le gars qui va dans le vide sanitaire avec des tonnes de câbles accroché à lui) en donnant des CV en occultant mon diplome universitaire pour trouver du travail :mad: :casstet: :mad:

 

 

[Edité le 3/7/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Posté(e)

re Bonjour kidacom,

 

Au sortir du service national je me suis exporter à la frontière Belge pour travailler chez Rank Xerox (maintenant fermé) comme monteur de matériel informatique.

Après la fermeture du site je me suis reconverti (tout seul) en dessinateur X-ELEC puis AutoCAD en commençant à la base comme simple éxecutant (Dessinateur exécution). Ce sont durant ces années où j'ai appris à utiliser AutoCAD version 12 à l'époque avec la tablette graphique.

 

J'ai été débauché par un camarade d'interim pour travailler sur le projet du tramway de Valenciennes en tant que Chargé d'études et dessinateur VRD / Eclairage public.(pas mal pour quelqu'un qui a diplome plus d'électricité) Mes connaissances AutoCAD ont été testé avant même mon embauche ainsi que ma méthode d'organisation. c'est là que j'ai appris et commencer à programmer des scripts AutoCAD. Je passais au final 2 à 3h par jour à programmer plusieurs script et je passais le reste de la journée à la machine à café pendant que le poste AutoCAD tournait tout seul.

 

J'ai quitté ce poste que je trouvais ennuyeux pour aller travailler en Suisse suite à une proposition d'embauche. En réalité je me suis fais bien entourloupé sur ce coup-là :casstet: . J'ai effectué pendant 3 mois des recherches très actives (je sonnais chez tous les BE, architectes de Franche Comté). Je suis actuellement en BE Génie climatique (pas mal pour quelqu'un qui a diplome plus d'électricité). Je suis actuellement projeteur au vue de mon ancienneté de 5 ans dans ce BE et responsable informatique (chose que mon patrron a découvert lors de la certificatio ISO du BE)

 

J'avoue j'ai dû cacher mon DUT et parfois même mon baccalauréat pour pouvoir être embauché.

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Merci à tous pour vos témoignages et commentaires! ( désolée pour la réponse tardive, mais bon, j'étais en vacances ^^ ).

 

Mon dossier pour le financement du Fongécif passe en commission le 30 juillet donc il ne me reste plus qu'à croiser les doigts!

Je vous tiendrais au courant!

 

Un grand merci spécialement à Tramber ;)

  • 1 mois après...
Posté(e)

Le verdict est tombé et la commission du Fongécif m'a attribuée le financement de ma formation!

Je commence donc celle ci le 15 octobre à Colmar et vais rejoindre, moi aussi le monde de la CAO et j'espère bien comprendre la plupart des sujets de discussion de ce forum d'ici quelques mois!!! ><

 

Encore merci à tous pour vos commentaires et encouragement et spécialement à Tramber ( oui oui je me répette, mais il le vaut bien coyez moi ;) )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité