Aller au contenu

Inventor 2008 et Pièces Adaptatives

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai que des problèmes.

Avec les pièces de tôlerie, j'ai l'option Adaptativité grisé

Avec des pièces, j'ai fais mon ensemble, c'est adaptatif au niveau des pièces, je continu mon ensemble en rajoutant des pièces qui sont des plus basic et qui devrai pas changer quoi que ce soi, je modifie une cote et la j'ai des contraintes qui deviennent incohérente...mes pièces ne semble plus etre adaptative, elles sembles figé sur la longueur ( sensé etre adaptative ).

J'ai peux etre bruler des étapes mais pourquoi a des moment ca fonctionne ? meme avec la meme pièce plié en suivant la meme procédure, a un moment ca a fonctionné...

Je crack grave là

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Salut,

Je n'utilise plus (sur la version 11) l'adaptativité dans les ensembles car c'est difficile à modifier. Il faut utiliser des contraintes entre pièces pour bénéficier de cette fonctionnalité ; les projections de contours d'autres pièces dans une esquisse NE SUIVENT PAS. Du moins, pas à ma connaissance.

Pour des ensembles en tôlerie,

1) je fais une pièce squelette en surfacique avec des scissions délimitant mes différentes tôles

Pour chaque tôle :

2) je créé une pièce dérivée du squelette en choisissant les surfaces qui m'intéressent

3) je les découpe éventuellement (un squelette, pour rester modifiable et compréhensible, doit comporter le moins de découpes de surfaces possibles).

4) je place des rayons (=Rayonpliage ou RayonPliage+Epaisseur) sur les surfaces préalablements cousues pour préparer les plis.

5) J'utilise la commande Epaissir pour créer la tôle

6) Je paufine (arrondis, bords tombés supplémentaires...)

7) J'assemble. C'est facile, toutes les pièces ont la même origine.

8) Oups, je me suis trompé sur la longueur : je modifie le squelette et toutes les pièces suivent :-)

Bon courage !

Thomas.

Posté(e)

J'abandonne l'adaptativité pour le moment.

Merci pour ta procédure, en formation on m'a dit que sur la 2008 la fonction tôlerie était améliorée.

Je pense que c'est l'adapatatif qui déconne, sinon en effet c'est efficace ce module.

Je testerai ta technique sous peu , mais la l'adaptatif et autre j'oublie, j'ai pris telment de retard...

En tout cas j'ai vraiment l'impression que c'est bugué ce truc d'adaptativité.

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas que l'adaptativité puisse être remise en cause. Ca fonctionne très bien sur la version 10 en tout cas.

Il faut peut être vérifier les options de configuration. Dans la version 10, l'onglet assemblage comporte quelques case à cocher :

Les fonctions sont adaptatives

Activer l'adaptabilité des fonctions

Activer la projection associative ... depuis l'assemblage

Philippe

• 3 semaines après...
Posté(e)

Je reviens car ca marche toujours pas !

La j'en ai mare, on peux ce faire remboursé la license ?

alors ma procédure.

Je crée un assemblage construction soudée

J'insert un squellette

J'insert ma première pièce, je la rend adaptative.

J'insert une seconde pièce, je la rend adapative.

Je réinsert la premiere et la seconde , je les rend pas adaptative vu que c'est les meme pieces deja dans l'ensemble.

Je met mes contraintes.

Résultat, je suis adaptatif en largeur, mais pas en longueur.

alors je "recommence a zéro"

Je crée un assemblage construction soudée

J'insert un squellette

J'insert ma première pièce, je la rend adaptative...et bien non, l'option est grisée.

Ma seconde pièce me fais le meme coup.

Euh la faut qu'on m'explique pourquoi ca marche pas 2 fois pareil !?

J'ai besoin d'aide là, Si j'arrive pas a faire ca, Inventor me sert a rien, c'est la base de tout de pouvoir avoir une structure adaptative en longueur largeur et hauteur...

Merci d'avance.

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Bonjour circus,

Une petite chose a savoir avec les pièces adaptatives :

Lorsque tu places une pièce dans ton ensemble et que tu la rend adaptative, celle-çi est marquée comme adaptative mais elle est aussi marquée comme consommée en adaptativité. Pour cette raison, la même pièce dans ton ensemble ou dans tout autre ensemble ne peut plus être mise en adaptativité.

Donc avant de supprimer la pièce dans l'ensemble ou de détruire l'ensemble, il convient de supprimer l'adaptativité. Alors, la pièce peut de nouveau être utilisée en adaptativité.

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Posté(e)

Bon, J'ai revui mon truc, donc à la base , je me trompe , je devrai aps faire de l'adaptatif mais direct une liaison avec Excel en faite. Trop complexe mes profil pour de l'adaptatif et puis puis c'est plus simple depuis excel.

Merci bien.

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint

Posté(e)

Je reviens sur l'adaptativité.

Je suis persuadé que ca déconne. Un bug ou quoi mais ya des incohérances.

exemple :

1 Tube adaptatif sur ca longueur

Le tube est plaqué contre la face intérieure d'un profil plié (ep 5).

De l'autre coté, le tube débouche de 5 mm par rapport a la face extérieur de mon autre profil ( ep 5 aussi)

Donc, sous inventor, je fais tube plaqué contre face intérieur profil. Puis l'autre face du tube en Affleurement avec décalage de 5. Et la ca déconne.

Je fais la meme chose sauf que je fais un autre placage plutot qu'un affleurement, avec la cote de décalage de -10, et la ca fonctionne...

Il y a donc un probleme.

J'ai l'impression que c'est du à la pièce plié. Lorsque l'on utilise la surface en rapport a l'esquisse de base, ca marche, mais si c'est la face généré par l'épaisseur, là il y a problème.

Autocad Architecture

Inventor

3d Viz

Paint