Aller au contenu

echelle et metre

whitesquare

Messages recommandés

est il possible de configurer autocad pour que lorsqu on tape 1:100 dans le deroulant de la barre d outis fenetre le dessin se mette au 1/100 e et non au 1/1000

je precise que je travail en centimetre

quelle methode utilisez vous pour gérer vos echelles

il y a la solution des barres d'outils de rebcao que je suis en train de tester mais

le deroulant marche bien ormis cela, c'est juste penible de devoir penser 10 quand on veut 100

:casstet:

[Edité le 12/6/2007 par whitesquare]

Bonjour à tous,

est il possible de configurer autocad pour que lorsqu on tape 1:100 dans le deroulant de la barre d outis fenetre le dessin se mette au 1/100 e et non au 1/1000

OUI.

Tu vas dans format - liste d'echelle et tu redéfinis tes unités en cm pour les echelles et le tour est joué !

Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

ouais ok déja fait, seulement le probleme est que une fois sur deux il me marque 1:20 quand je suis au 200 quand je veux verifier ma fenetre, mais bon sinon je fais de la meme manière que ce que tu dis.

"definir en cm" correspond a dire a autocad que quand on selectionne 1/100 il fait 1/10 seulement il laisse apparaitre son raisonnement a l'écran.........

:mad:

"definir en cm" correspond a dire a autocad que quand on selectionne 1/100 il fait 1/10 seulement il laisse apparaitre son raisonnement a l'écran.........

:mad:

Salut

Si tu fais ta liste d'échelles il t'indique exactement ce que tu as mis dans celle ci.

Voila un exemple

http://img185.imageshack.us/img185/7838/echelleux2.jpg

Et la je suis au 1/50ème

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Ne trouver aucun intérêt dans un lisp ne regarde que soi, ne serait-ce par égard envers son créateur qui, lui, a sûrement perdu plus de temps pour rédiger ce programme (et bcp d'autres d'ailleurs).Alors qu'il nous faut, sans exagérer, 15 secondes de manip. pour arriver à un résultat sans reproche...

...taper: [surligneur]qz[/surligneur] ensuite [surligneur]Enter[/surligneur] puis [surligneur]ME ouCM etc....[/surligneur] encore [surligneur]Enter[/surligneur] et [surligneur]50 ou 100 etc...[/surligneur] un dernier [surligneur]Enter[/surligneur] et finir par ...... [surligneur]cliquer[/surligneur] sur la fenêtre...!!!! quelle perte de temps !!

Toutes nos manip. sont une perte de temps si on veut mais chacun de nous trouve son contentement dans celle qui lui semble être la plus appropriée dans son activité professionnelle. Libre à nous ensuite de juger de son intérêt afin de l'utiliser à bon escient.

Ceci dit, il n'y a aucune méchanceté dans mes propos, je ne suporte tout simplement pas les jugements négatifs portés sur le dévouement que certains mettent gracieusement à notre disposition

;)

Pour moins perdre de temps ;)

On peut utiliser aussi le clic-droit pour entrer une échelle (les plus courantes), on a plus qu'a choisir.

Si le clic-droit ne donne aucune option, c'est que la variable "SHORTCUTMENU" n'a pas sa valeur par défaut (11).

Tu pourras observer que tu as l'option gauche dans le zoom.

Je dis ça, car cette option de zoom n'apparait pas en ligne de commande, mais est tout à fait valide ("_Left").

Ca serait bête de perdre du temps à découvrir les options cachés d'Autocad....

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Bonjour à tous,

Désolé whitesquare mais mon message s'adresse à bonuscad :

Si le clic-droit ne donne aucune option, c'est que la variable "SHORTCUTMENU" n'a pas sa valeur par défaut (11).

.

Cette variable à 11 me posait des problèmes que (gile) a résolu :

http:// http://www.cadxp.com/sujetXForum-15413.htm.

As-tu une idée du pourquoi et du comment ??

De plus,

On peut utiliser aussi le clic-droit pour entrer une échelle (les plus courantes), on a plus qu'a choisir.

&
Tu pourras observer que tu as l'option gauche dans le zoom.

Je dis ça, car cette option de zoom n'apparait pas en ligne de commande, mais est tout à fait valide ("_Left").

Comprends pas et aimerais bien comprendre. Peux-tu développer un peu + STP ??

PS : Entièrement d'accord avec la remarque de oran, c'est en grande partie depuis que je fréquente ce forum que je m'améliore sur AutoCAd et que j'ai envie d'y passer du temps. J'espère qu'un jour moi aussi je pourrais contribuer à aider les autres à un autre niveau que celui ou j'en suis maintenant, à savoir simple utilisateur,...(mais grand curieux !!!). De +, chacun peut apporte à chacun, non ?

As-tu une idée du pourquoi et du comment ??

Si tu as utilisé mon applicatif AVEC son menu, méfie toi de bonuscad.mnl

il charge automatiquement un fichier lisp nommé fixvar.lsp

Ce dernier et un fichier qui fixe des variables et à mon souvenir SHORTCUTMENU est concerné.

Tu peux éditer ce fichier pour fixer les variables à ta convenance et en rajouter/supprimer et ainsi retrouver dans tout les cas un environnement de travail toujours identique quelque soit les dessins ouverts.

Si ce système t'ennuie tu édite le MNL et met en remarque/enlève la ligne (load "fixvar.lsp").

Quand "ShortCutMenu" est à 11 (valeur par défaut), les lisp présentant des options en ligne de commande sous la forme [1Option/2Option/3Option...] fait que si tu fais un clic-droit, tu retrouves ces options dans un menu contextuel qui apparait au niveau du curseur. Tu n'a plus qu'a choisir ton option dans ce menu, au lieu de taper au clavier.

(Les commandes standard d'autocad fonctionne de la même manière)

Donc pour les inconditionnel de la souris, tout peut se faire par là en réduisant au minimum l'usage du clavier.

La commande Zoom:

Si tu tape Z au clavier, tu auras ceci:

[Tout/Centre/DYnamique/ETendu/Précédent/Echelle/Fenêtre/Objet] :

L'option Gauche n'apparait pas, mais si tu tape "G" ou "_L", autocad va te demander le coin bas gauche que tu désire et qu'il placera au coin bas gauche de ton écran.

Le mieux c'est d'essayer.... ;)

PS: Je trouve que tu es un très bon participant et c'est l'essentiel, et tu peux m'apprendre quelque chose aussi, Autocad est une vaste "bestiole" qu'il est impossible de connaitre entièrement. On en découvre tout les jours

[Edité le 13/6/2007 par bonuscad]

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

"on dis pas c'est pas bon on dit j aime pas"

bon ok je relativise mon propos, respect aux gens qui perdent leur temps pou nous en faire gagner.

merci a eux.

ceci etant dit, 15 seconde pour definir une echelle sur un plan :o

SI on fait de l'autocad le week end pour se detendre de sa dur semaine ..........et encore

après ce n'est que mon avis et ça me regarde. :cool:

Re,

Merci bonuscad,

Maintenant que tu le dis, j'ai fait ce constat aprés avoir tetsé tes outils (super d'ailleurs), donc je pense que c'est la raison. Je vais essayer de faire ce que tu dis et vais alors remettre SHORTCUTMENU à 11 par défaut pour voir.

Merci encore et @ +

PS : Excuse moi encore whitesquare te profiter de ton post pour une question personnel à bonuscad. Bonne soirée.

rere,

J'ai fait ce que tu me préconises + haut, j'ai compris le clic droit mais j'ai à nouveau le pb de configuration de la souris pour valider une ligne ou autres, quel est alors le bon compromis, ??,sachant que je fais parti des inconditionnels de la souris. Il faut tout de même noter qu'en position dynamique (touche F12 depuis v2006), on retrouve facilement les options !

Rappel : http:// http://www.cadxp.com/sujetXForum-15413.htm

Remarque : il semble que le fait d'avoir supprimé la ligne "(load "fixvar.lsp")" dans le MNL n'ai pas changé grand chose !!

Rerere,

PS: Je trouve que tu es un très bon participant et c'est l'essentiel, et tu peux m'apprendre quelque chose aussi, Autocad est une vaste "bestiole" qu'il est impossible de connaitre entièrement. On en découvre tout les jours

je n'avais pas vu ton PS, voilà qui est encourageant et un petit compliment fais toujours plaisir.Merci beaucoup.

Remarque : il semble que le fait d'avoir supprimé la ligne "(load "fixvar.lsp")" dans le MNL n'ai pas changé grand chose !!

Alors maintenant, la responsabilité incombe à un lisp qui serait chargé au démarrage.

Personnellement dans les lisp que j'ai pu écrire je m'assure de restaurer la variable tel qu'elle était au début (sauf que souvent je ne fais pas de gestion d'erreurs en cas d'abandon. Hou! hou le vilain)

Si le lisp ne rebute pas trop, utilise l'explorateur Windows, fait une recherche de fichier *.lsp contenant le texte "SHORTCUTMENU" pour essayer de trouver le responsable qui ne remettrait pas la variable a son état initial.

Tu devrais trouver une ligne du style (setvar "SHORTCUTMENU" nom_variable) normalement vers la fin du (defun principal)

Pour le réglage, je te laisse apprécier ce qui te convient le mieux. Je ne sais pas si sous 2006 la valeur 11 est toujours la valeur par défaut.

Honnêtement je ne pense pas que ce soit l'une de mes routine qui mette le "boxon" si tu as supprimer l'appel à (fixvar).

Voilà en espérant t'avoir aider

Bonjour à tous,

Encore une précision à demander à Bonuscad : Comment fait-on pour faire une recherche de fichier *.lsp contenant le texte "SHORTCUTMENU" . Quand je tetse => nom :.*lsp; Mots-clés SHORTCUTMENU", rien ! Dois-je alors ouvrir les lisps un à un ou existe t-il une autre méthode ? Ou tout simplement autre chose ? :o

Merci d'avance.

Encore 1000 excuses à whitesquare de m'être servi de ton post à des fins + personnelles. Je rejoint oran pour te féliciter de tes 100 premiers messages. Longue vie,.... :P

Ben ça faisait longtemps que j'avais pas utiliser la fonction rechercher de l'explorateur.

ET BIEN GROSSE SURPRISE ça ne fonctionne pas avec XP... :o

Pourtant il n'y a pas si longtemps j'étais encore sous 98 et cela fonctionnait parfaitement avec toutes extensions.

Avec Xp il se limite aux fichiers .txt pour fouiller dedans (bravo Microsoft).

Ou alors j'ai raté quelque chose (pourtant j'ai cherché), il faudra qu'on me le dise !

L'alternative que j'ai trouvé est de passé par exécuter "CMD"

Une fois dans la fenêtre ce placer dans le dossier qui nous intéresse avec par exemple

[surligneur]cd "\program files\acad2002\mes lisp"[/surligneur] entrée

puis faire

[surligneur]find /i "shortcutmenu" *.lsp|more[/surligneur] entrée autant de fois que nécessaire jusqu'à la fin

Pas pratique, mais pas trouvé mieux, à moins d'installer un Soft comme TotalCommander qui a des fonctions de recherche/comparaison très poussé

Re,

Merci bonuscad, le pb c'est que je suis sous vista et autocad 2008. Mais laisse tomber, ce n'est pas si grave, c'est juste dommage de ne pas pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités d'AutoCAD à cause d'un lisp (j'en ai une quarantaine de chargé au démarrage, alors,..).

Merci encore d'avoir cherché et @+ sur un autre post.