Aller au contenu

verouiller une liste de calque dans un fichier gabarit

whitesquare

Messages recommandés

bonjour,

j'utilise les fichiers gabarits, qui me permettent entre autre de ne pas importer ma liste de calque, et, pour que celle ci ne disparaisse pas à la première purge, mon dessin contient toujours un bloc dans lequel il y a un trait pour chaque calque.

la question est : n' y a t il pas une methode qui m evite de trimballer ce bloc en permanence :

pou eviter les risques de suppression , il est gros, et par conséquent il pollue mon ecran, decale mon zoom etendu en fenetre carré.........

ne serait il pas possible par exemple de le rendre tout petit

si quelqu un a une piste.............

Ou simplement le rendre invisible,

Met ceci en ligne de commande pour le rendre invisible:

(vlax-put-property (vlax-ename->vla-object (car (entsel))) 'Visible 0)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

merci bcp bonus cad,

j en demande bcp mais est il possible de le faire reapparaitre en cas de modif de liste de calque

ou bien est ce que je dois sauvegarder mon bloc dans un fichier a part

et deuxiemement cette operation pourrait elle entrainer des dysfonctionnement ulterieurs

merci pour ton aide :)

Tu peux faire quelque chose de très simple...

Tu crées à partir de ton gabarit un dessin où tu ne gardes que ce qui t'intéresse , les calques, styles de cotes, etc.

Tu insères ce dessin dans ton gabarit au 0,0 par exemple... Comme ce bloc est vide tu ne peux pas le sélectionner !!! sauf avec la commande FILTER

Et ça ne te fais pas un monstre en taille à peine 50 Ko...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

est il possible de le faire reapparaitre en cas de modif de liste de calque

Oui,

(cond ((setq js (ssget "_X" '((67 . 0)))) (setq n 0) (repeat (sslength js) (vlax-put-property (vlax-ename->vla-object (ssname js n)) 'Visible -1) (setq n (1+ n)))))

Sans ceci pas facile à faire réapparaitre, donc avantage car pas facilement manipulable par n'importe qui.

cette opération pourrait elle entrainer des dysfonctionnement ultérieurs

A mon avis non, pas plus que les attributs de bloc invisible, ou les arêtes de 3dfaces invisibles.

Par contre une prise de tête pour la personne qui voudrait absolument purger les calques, ça je n'en doute pas.

Le bit du code DXF 67 est à utiliser à bon escient et avec parcimonie, je ne le recommande pas forcément. On peut vite oublier l'existence de ces objet invisibles par la suite et "zapper" la solution de les faire réapparaitre.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius