mattttth23 Posté(e) le 11 juin 2007 Posté(e) le 11 juin 2007 bonjour! je suis en bureau d'étude. j'utilise autocad 2006. dans mon travail j'effectue des métrés sur papier. Je voudrais faire un métré directement sur autocad à l'aide de programmes lisp. Mon travail serai de coter des polignes représentant des canalisations, coter des surfaces, et comptabiliser des objets ( entourages d'arbres, chambres) puis ranger les résultats du métré dans un tableau excel. Pouvez-vous m'aider? Merci
Didier-AD Posté(e) le 11 juin 2007 Posté(e) le 11 juin 2007 Salut,tout d'abord J'espère que tu ne souhaites pas regrouper tous ces éléments dans un même métré ensuite, peut-être espères tu trouver quelquechose de tout fait ; dans ce cas, tu trouveras peut-être des choses dans ce forum mais pour que çà corresponde exactement à tes souhaits, je suis perplexe Sinon, faut prendre des bonnes idées à droite et à gauche et se retrousser les manches pour les assembler. ce que tu demandes fait appel à deux concepts 1°) compter et mesurer des éléments 2°) communiquer avec Excel sur le premier point, il y a beaucoup à dire selon que tu souhaites simplement compter ou mesurer des objets ou encore les deux;celà va dépendre également de la structuration de ton dessinpar exemple pour compter tous les blocs "EGOUT" d'un dessin situés dans le calque "PROJET", tu peux utiliser une séquence comme ceci (setq Js (ssget "X" (list (cons 0 "INSERT") (cons 2 "EGOUT) (cons 8 "PROJET")))) (if Js (print (strcat "il y a " (sslength Js) " blocs Egout dans ce dessin")) (print "Pas de bloc Egout dans ce projet") ) Sur le second point, tu trouveras sur ce forum plein de fils de discussion, le dernier en dateest ici bon courage
(gile) Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 Salut, En cherchant dans les forums, tu trouvras nombre de routines pour compter les blocs, additionner des longueurs ou des surfaces dont tu peux t'inspirer. (par exemple Long_line qui calcule la longueur de toutes les lignes et polylignes du calque spécifié et propose d'enregistrer le résultat dans un fichier excel) Mais, à mon avis, le plus simple pour récupérer des données dans Excel, c'est l'utilisation de blocs et l'extraction d'attributs (commande EXTATTBE).C'est évident pour les blocs type "plaque d'égout" "tour d'arbre" etc... c'est aussi possible pour les surfaces et longueurs en utilisant des blocs ayant comme atrributs des champs dynamiques liés aux objets. Le LISP Pline_block (en téléchargement ici) est un exemple de ce qu'il est possible de faire. Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
mattttth23 Posté(e) le 12 juin 2007 Auteur Posté(e) le 12 juin 2007 Merci à didier AD et (gile) pr vos réponses. En ce qui concerne comptabiliser des tampons, regards, le plus souvent il ne s'agit pas de blocs mais juste d'un carré ou cercle... Il me faudraialors, juste compté le nombre de cercle...
autospeed Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 Tu dervais utiliser Autospeed , tu gagnerais du temps sur tes métrés.Voir http://www.autospeed.biz pour la demo on line des possibilités de dessin et de métréPhil 06 76 13 48 98 pour tout renseignements Auteur du logiciel AutospeedAuteur de la théorie du site www.kheops.bizAuteur de nombreux livres
kallain Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 Bonjour, le plus souvent il ne s'agit pas de blocs mais juste d'un carré ou cercle... Il me faudraialors, juste compté le nombre de cercle... Bin oui, et c'est là l'importance des blocsOn pourrait compter les carrés mais pas faire (ou difficilement) la différence entre une boite de branchement de 40 et une de 60. Pour te consoler, fais une recherche avec Rebcao (un habitué) et "devoirs de vacances"Il a préparé toute une application pour les métrésTu m'en diras des nouvelles ;)
Didier-AD Posté(e) le 12 juin 2007 Posté(e) le 12 juin 2007 En ce qui concerne comptabiliser des tampons, regards, le plus souvent il ne s'agit pas de blocs mais juste d'un carré ou cercle... Il me faudraialors, juste compté le nombre de cercle... Je crois bien qu'avant de faire des métrés, il faudrait que tu structures un peu plus ton dessin, tout logiciel de DAO, ne devient intéressant par rapport à la planche à dessin qu'à partir du moment ou on ne l'utilise plus comme une planche à dessin mais comme une base de données graphique.les calques, les blocs aident dans un premier temps à cette structuration les blocs avec attributs en apportent un peu plus, surtout si ces attributs sont dynamiques... Si ton dessin est bien structuré, tu entres alors un peu dans la CAO.
speedy Posté(e) le 13 juin 2007 Posté(e) le 13 juin 2007 Bonjour Exactement, j'ai bataillé au début pour mes métrés, mais il serait mieux de tous contrôler par rapport au calque, couleur et ensuite extraire par type et éléments du calque et ça sera beaucoup mieux, j'utilise beaucoup les blocs, en incrémentant des infos dans ces blocs pour mieux pouvoir les trier dans excel . j'ai trouvé pas mal de lisp dans ce forum.............. Bon courage Michel a
mattttth23 Posté(e) le 13 juin 2007 Auteur Posté(e) le 13 juin 2007 C'est sur qu'un plan bien structuré serai l'idéal, mais la plus part du temps je reçois ces plans de la part d'archi et ils ne sont pas tres bien ficelé... (tous ds le meme calques etc...)Mais bon je vais prendre le temps de travailler dessus!Merci @+
Messages recommandés