Aller au contenu

Echelles

lostincad

Messages recommandés

tu dessines ton plan à l'echelle 1 dans l'espace objet et dans l'espace papier du l'affice a l'echelle que tu veux.

tu fais affichage -> nouvelle fenêtre -> tu double cliques dedans et tu fais

zoom ->entrée ->e (etendu) puis ton rapport d'echelle 1/100 et xp à la fin...

Il y a peu être d'autre possibilité, mais c'est que j'utilise.

Bonjour,

Il y a ce [surligneur]QZ.lsp[/surligneur] (de BONUSCAD)...

...une fois installé tu tapes QZ et là il te demande l'échelle de ton dessin dans l'Espace Objet, ensuite tu choisis l'échelle que tu désires puis tu cliques sur ta fenêtre de présentation de l'Espace Papier et ton dessin est directement à l'échelle.

Salut,

Ou trouve t-on le lisp de Bonuscad "QZ.lsp", svp??

Je suis aller fairte un tour dans telechargement des membres mais rien trouvé...

Merci et bon weekend à tous..

A+,

Joff

[Edité le 8/6/2007 par Joffoon]

Le ridicule ne tue pas, il te rend plus fort!

Le voici,

Je le redonne, car une pour les petites échelles, il y avait un problème dut à l'utilisation d'ENTIER.

Donc le même mais avec l'utilisation de REEL pour éviter la limite fatidique des entiers.

(defun c:qz ( / unit_draw fz f_m pt flag)
(cond
	((and (ssget "_X" '((0 . "VIEWPORT"))) (not (zerop (getvar "MEASUREMENT"))))
		(if (or (eq (getvar "USERS5") "") (not (eq (substr (getvar "USERS5") 1 2) "qz")))
			(progn
				(initget "KM ME CM MM")
				(if (not(setq unit_draw (getkword "\nDessin réalisé en [KM/ME/CM/MM] : ")))
					(setq unit_draw "ME")
				)
				(cond
					((eq unit_draw "KM")
						(setq unit_draw 1000000)
					)
					((eq unit_draw "ME")
						(setq unit_draw 1000)
					)
					((eq unit_draw "CM")
						(setq unit_draw 10)
					)
					((eq unit_draw "MM")
						(setq unit_draw 1)
					)
				)
				(setvar "USERS5" (strcat "qz" (itoa unit_draw)))
			)
			(setq unit_draw (atoi (substr (getvar "USERS5") 3)))
		)
		(setvar "cmdecho" 0)
		(initget 6 "5 10 25 50 100 200 250 500 1000 2000 2500 5000 10000 25000 50000 1000000")
		(setq fz (getreal "\nChoix de l'échelle[5/10/25/50/100/200/250/500/1000/2000/2500/5000/10000/25000/50000/1000000]? <100>:"))
		(if (not fz) (setq fz 100) (setq fz (fix fz)))
		(if (eq (type fz) 'STR) (setq fz (read fz)))
		(if (eq (getvar "TILEMODE") 1) (setvar "TILEMODE" 0))
		(if (not (eq (getvar "CVPORT") 1)) (command "_.pspace"))
		(princ "\nChoisissez la fenêtre à mettre à l'échelle")
		(while (null (setq f_m (ssget "_:S:E" '((0 . "VIEWPORT")))))
			(princ "\nN'est pas une fenêtre")
		)
		(setq f_m (ssname f_m 0))
		(if (eq (boole 1 16384 (cdr (assoc 90 (entget f_m)))) 16384)
			(progn
				(command "_.mview" "_lock" "_off" f_m "")
				(setq flag T)
			)
			(setq flag nil)
		)
		(command "_.mspace")
		(setvar "CVPORT" (cdr (assoc 69 (entget f_m))))
		(initget 8)
		(if (null (setq pt (getpoint"\nCoin bas Gauche/Entrée pour zoom Centre: ")))
			(command "'_.zoom" "_ce" (getvar "VIEWCTR") (strcat (itoa unit_draw) "/" (itoa fz) "XP"))
			(command "'_.zoom" "_left" pt (strcat (itoa unit_draw) "/" (itoa fz) "XP"))
		)
		(command "_.pspace")
		(if flag (command "_.mview" "_lock" "_on" f_m ""))
		(setvar "cmdecho" 1)
	)
	(T
		(princ "\nAucunes fenêtres dans l'espace papier, ou système de mesure Anglo-Saxon.")
	)
)
(princ)
)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

....toute mes excuses j'ai oublié d'insérer le lisp à mon message alors que je l'avais bien copié :P :P

du coup, mon oubli me permettra donc de le mettre à jour ;)

merci BONUSCAD

J'en profite pour poser une petite question, comment fait-on pour insérer le lisp comme l'a fait Bonuscad dans sa réponse ci-dessus??

[Edité le 8/6/2007 par oran]

Salut,

Lorsque tu créer un message sur le forum, tu fais un copier du lisp concerné et tu le colle dans ton post puis tu mets le texte en surbrillance puis tu click sur sur l'icone "Citer" qui se touve dans ta barre d'outil pour les messages (sous les smiley's)..

A+,

Joff

Le ridicule ne tue pas, il te rend plus fort!

..mes questions fond un peu dériver le véritable sujet, pardon

Lorsque tu créer un message sur le forum, tu fais un copier du lisp concerné et tu le colle dans ton post puis tu mets le texte en surbrillance puis tu click sur sur l'icone "Citer" qui se touve dans ta barre d'outil pour les messages (sous les smiley's)..

...OK merci pour ça, mais je parlai de ces réponses qui apparaissent sur un fond de feuille à rayures blanches et vertes, et petits trous sur les côtés (feuilles d'imprimantes) comme c'est le cas ci-dessus. (Réponse n°4)

Merci

[Edité le 8/6/2007 par oran]

tu selectionnes tout le texte mis sur listing, tu le copies dans le bloc note de windows par exemple.

Ensuite tu cherches le nom de la commande qui est juste apres le defun c: (qz dans ce cas) et tu enregistres le tout dans un fichier que tu appelles qz.lsp.

tu le deplace dans un repertoire connu d'autocad (voir les options de fichiers d'autocad) et ensuite tu n'as plus qu'a le charger dans autocad et lancer la commande (qz dans ce cas ci)

Bon courage

Eric

réponses qui apparaissent sur un fond de feuille à rayures blanches et vertes, et petits trous sur les côtés (feuilles d'imprimantes)

Il faut juste sélectionner (cliquer sur) le symbole # 

et mettre ton texte entre les balises qui se sont insérées (toujours après le dernier caractère entré dans le message)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Invité Patrick

Oui c'est une question qui a été posée plusieurs fois, pour faire apparaître les programmes LISP, ou tout autre code, sur un fond type "papier d'imprimante à bandes caroll" (c'est comme ça que ça s'appelle), il faut entourer ce code de balises BBcode CODE en cliquant sur l'icône http://www.cadxp.com/modules/XForum/images/bb_code.gif

Le papier en continu en bandes caroll était très utilisé autrefois lorsque les imprimantes laser n'existaient pas, on imprimait avec des imprimantes matricielles, puis les bandes de chaque coté du papier pouvaient être détachées car elles étaient pré-découpées.

pour gérer ta mise en page mise à l'échelle voici un sujet qui peut t'intéresser....

http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=15446

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)