Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vien encore bien enervé sur ce forum suite à une réponse encore négative sur les posibilité de ProE... Comme vous le savez peut être je travaile toujours sur des compresseurs. Mon responsable me demande du lui sortir les inerties à chaque pas de temps, raporté à l'axe de mon vilebrequin, de mon système mobile; à savoir vilebrequin, bielle et piston... J'ai essayé avec mécanisme, impossible d'avoir la bonne valeur...

Posté(e)

Disons que ProE de ne donne pas de mauvaises réponses, mais je ne peut obtenir le résultat que je souhaite. Je souhaite avoir l'inertie d'un ensemble bielle manivelle à chaque pas de temps... Ie =MeR²

En faite, un système bielle manivelle est composé de 3 corps, chacun ayant un mouvement différent, pour le vilebrequin c'est un mvt. circulaire, la bielle un mandoline ou une poire et le pistion un mvt. linéaire... Quand vous éditer les propriétés massique d'une pièce, vous pouvez avoir l'inertie de celle-ci suivant son centre d'inertie ou un autre repère de votre choix, votre pièce est solide et a toujours le même volume et les même formes...

Quand vous êtes en assemblage, ProE considère que le modèle est figé et calcul l'inertie comme une seul et même pièce se qui dans notre cas est faux car à 1° de vilebrequin plus tard, toutres les pièce on bougées... Il existe des formules pour calculer l'inertie d"un système bielle manivelle mais... j'aurai penser que ProE avec son module mecanisme pourrait me les donner, hors même chez PTC on me dit que non... Dès que je sort des carrés et des cylindre sde ProE, je suis déçu, vous pouvez tout obtenir mais rien d'intéréssant...

[Edité le 29/5/2007 par Lilliputien_08]

Posté(e)

Si tu crées une fonction à partir du calcul des propriétés massiques, en sélectionnant les inerties comme paramètres de sortie, alors tu pourras générer automatiquement des graphes d'inertie de ton mécanisme sur un tour complet par exemple.

http://img234.imageshack.us/img234/4492/copieecran015tl2.jpg

Pour info : La création de fonctions d'analyse avec extraction des paramètres est liée au module BMX (modeleur comportemental). Il y a la fonction "mesure" qui permet parfois de s'en sortir sans ce module, mais dans ce cas précis je ne sais pas si elle le permettra....

Posté(e)

Bon, ben ça dépasse mes compétences je crois bien.

Dans mon esprit à chaque pas de temps le mécanisme est dans une position précise, et l'inertie est calculée pour cette position donnée... ça me paraissait logique. Mais si tu dis qu'il faut calculer une inertie "non rigide" (en quelque sorte), vu que je ne connais pas, je m'efface sur la pointe des pieds.

S'il faut tenir compte des aspects dynamiques, ça ne serait pas MDO qu'il te faut ? (c'est le module de Pro/E dédié à ça)

Posté(e)
Il existe des formules pour calculer l'inertie d"un système bielle manivelle...

Si tu connais les formules alors utilises le solveur mathématique Mathcad (racheté par PTC et couplé à Pro/ENGINEER). Ce solveur est justement là pour traiter, illustrer et archiver toutes les expressions mathématiques spécifiques à tel ou tel produit.

... j'aurai penser que ProE avec son module mecanisme pourrait me les donner

Le module MDX disponible par défaut dans Pro/E est dédiés au calcul cinématique, pas dynamique. Si tu veux faire du calcul dynamique il te faut le module de dynamique, ce n'est pas plus compliqué que ça... On ne prend pas un tournevis pour enfoncer un clou.

Dès que je sort des carrés et des cylindre sde ProE, je suis déçu, vous pouvez tout obtenir mais rien d'intéréssant...

Là je pense que c'est plutôt ton problème que celui du soft... Des milliers d'autres sociétés s'en sortent très bien, y compris pour l'étude de mécanismes complexes et dynamiques comme le mouvements d'horlogerie ou les moteurs. Les Ferrari roulent plutôt bien, les KTM, Ducati ou Harley Davidson aussi, et Audi a gagné les 24h du Mans sur un moteur Diesel conçu avec Pro/E. Faut croire qu'ils ont soit un peu plus d'expérience, soit utilisé les bons modules, soit les deux.

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Posté(e)

Bonjour

Là je pense que c'est plutôt ton problème que celui du soft... Des milliers d'autres sociétés s'en sortent très bien, y compris pour l'étude de mécanismes complexes et dynamiques comme le mouvements d'horlogerie ou les moteurs. Les Ferrari roulent plutôt bien, les KTM, Ducati ou Harley Davidson aussi, et Audi a gagné les 24h du Mans sur un moteur Diesel conçu avec Pro/E. Faut croire qu'ils ont soit un peu plus d'expérience, soit utilisé les bons modules, soit les deux.

Je vais être un peu violent dans ma réponse mais arrête de me sortir cette phrase! :mad:

C'est justement parce que des boites comme Ferrari ou toutes les autres que tu cites l'utilises que je pensais pouvoir avoir mon résultat. Moi je souhaite une réponse du genre utilise le module... Toi, tu me dis Ferrai utilise ProE et certains modules alors tu devrais y arriver... Elle est où ma solution... :mad:

Le module MDX disponible par défaut dans Pro/E est dédiés au calcul cinématique, pas dynamique. Si tu veux faire du calcul dynamique il te faut le module de dynamique, ce n'est pas plus compliqué que ça... On ne prend pas un tournevis pour enfoncer un clou.

Faux! MDX ne marche que couplé à la licence dynamique... Pour le clou j'ai essayé et ça marche... :o

Si tu connais les formules alors utilises le solveur mathématique Mathcad (racheté par PTC et couplé à Pro/ENGINEER). Ce solveur est justement là pour traiter, illustrer et archiver toutes les expressions mathématiques spécifiques à tel ou tel produit.

On a pas ! Commen leur dire de l'acheter alors que je sais pertinemment que tant que je ne travaillerai pas chez Ferrari je n'aurai pas de réponse convenable...

Ah! Au fait j'ai réussi :cool:

Désolé pour ma réponse, mais les réponses dans le vent ça :mad:

[Edité le 31/5/2007 par Lilliputien_08]

Posté(e)

Je te re-confirme avec certitude que le module MDX (comme Mechanism Design Extension) est intégré de base dans tous les packages de Pro/ENGINEER depuis un bon paquet d'années, y compris dans le Foundation Advantage (qui s'appelle maintenant Foundation XE).

Le module de dynamique optionnel c'est MDO (comme Mechanism Dynamics Option).

Posté(e)

Je te re-confirme avec certitude que le module MDX (comme Mechanism Design Extension) est intégré de base dans tous les packages de Pro/ENGINEER depuis un bon paquet d'années, y compris dans le Foundation Advantage (qui s'appelle maintenant Foundation XE).

Autant pour moi. ;)

De plus après réflexion,

Excel est aussi bien que MathCad pour résoudre se problème... :cool:

J'aimerais une jour pourvoir dire à mon boss, pas de problème, avec ProE je vais vous donner se que vous voulez... (en dehors du poids de la pièce :P )

[Edité le 31/5/2007 par Lilliputien_08]

Posté(e)

Bonjour,

Voici mon modèle d'origine :

http://img170.imageshack.us/img170/9085/ra0001002nj5.jpg

Voici le résultat attendu :

http://img170.imageshack.us/img170/8357/ra0001001yw2.gif

Il me reste à savoir commen définir la moyenne de l'inertie...