zags Posté(e) le 29 mai 2007 Posté(e) le 29 mai 2007 Bonjour, Je me suis vu confier une petite mission : récupérer les limites de la commune (plan cadastre), et inclure en dessous une photo aérienne de 200 Mo. Ok ça m'a pas bien l'air compliqué.J'insère dessous, je mesure la plus longue distance sur cadastre, idem (au meme endroit) sur la photo, regle de 3 et mise à lechelle.Et ensuite rotation, rotation, rotation, ... Manque de bol, ça colle pas. Il faudrai que je déforme la photo uniquement sur l'horizontale.Mais lorsque j'étire langle de la photo eh bien le ratio (hauteur/largeur) est conservé.si je change la verticale dans les propriété de la photo, la largeur se modifie automatiquement. Help.J'ai cherché un peu partout et là je manque d'inspiration .. Sauriez-vous comment modifier/étirer cette photo aérienne ? :-) meric. Stéphane
Tramber Posté(e) le 29 mai 2007 Posté(e) le 29 mai 2007 Tape B, fais un bloc avec un point d'insertion cohérent et change les échelles en X ou Y dans les propriétés du bloc inséré, ca marche. Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
djn06 Posté(e) le 30 mai 2007 Posté(e) le 30 mai 2007 merci aussi, j'essaierai demain au bureau, ça fait un moment que je cherche cette manip et je ne pensai pas que c'était possible :) Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière (Michel Audiard)
gi² Posté(e) le 31 mai 2007 Posté(e) le 31 mai 2007 Salut, si tu as le menu MAP installé, fais "outils" puis "étirement élastique". Tu pourras alors déformer ta photo dans n'importe quelle direction (sauf en Z bien sur !).Sinon, je pense que tu sais que le cadastre ne colle jamais avec un fond "réaliste" (topo ou photo). En effet, il ne représente que des limites "administratives" et ne peut en aucun cas servir de base à un géoréfencement. C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ... avant d'avoir l'air idiots.
zags Posté(e) le 31 mai 2007 Auteur Posté(e) le 31 mai 2007 oui effectivement le cadastre n'est pas d'une grande précision Mais pour ce cas, globalement ça pourrait coller.. Pas mal l'idée de la déformation élastique, je vais voir de ce pas. Je reconnais que pour le moment, j'utilise Map et Autodesk Architectural Desktop à 80% comme des AutoCad (3D) basics.Mais se sont des choses comme ça qui me mette la main à la patte petit à petit (à défaut de formation pure..) Par contre dommage qu'on ne puisse pas déformer sur Z. Simple question de curiosité (ça mériterai un nouveau topic sans doute), avec quels logiciels serait-il possible d'appliquer une photo aérienne sur un terrain avec du relief (telle une nappe très souple, fine et extensible sur un relief) ? je sais pas si je suis clair dans ma question :-)imaginez qu'on fasse un levé géomètre de toute la commune avec de partout les points altimétriques. Notre commune (27mhab) est entourée de collines et va de +0.00 à +255m.Comment appliquer la photo aérienne totu en "épousant" l'altimétrie ? (bon ok avec MAP ça ne se fait pas donc, mais avec quoi ça se fait?)
gi² Posté(e) le 31 mai 2007 Posté(e) le 31 mai 2007 Effectivement l'extrusion de photos existe, essaie de chercher du coté de "SPACE EYES" sur le net (je ne suis pas sur de l'ortographe mais bon, faute de mieux ...). Chez IGN (ou tout autre cabinet de géomatique comme ROLLIN), il doit aussi exister ce genre de produits puis que les fonds topos sont réalisés depuis une photogrammétrie 3D. Voilà quelques sources qui demndent à être explorées (ou confirmées, je ne suis pas un expert). Bonne recherche. C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants ... avant d'avoir l'air idiots.
zags Posté(e) le 31 mai 2007 Auteur Posté(e) le 31 mai 2007 ah oui bien vu esbe, j'avais lu ça il ya quelques temps ... ç augmente encore l'ardoise du graphiste qui veut s'équiper full coté softs :-/
Pieroka Posté(e) le 31 mai 2007 Posté(e) le 31 mai 2007 Covadis fait ça aussi, mais perso j'ai jamais testé. [Edité le 31/5/2007 par Pieroka] Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop
esbe Posté(e) le 31 mai 2007 Posté(e) le 31 mai 2007 Oui,mais bon là, çà va encore ....500€ on est loin des 5000€ d'autocad ! ;)
bonuscad Posté(e) le 31 mai 2007 Posté(e) le 31 mai 2007 avec quels logiciels serait-il possible d'appliquer une photo aérienne sur un terrain avec du relief Avec Autocad...pardi. Comme l'exemple montré ICI ? Ceci est fait essentiellement avec une version pleine d'Autocad.Un maillage 3D avec les points que je possédaisUn rendu avec matériaux unique créé avec l'image aérienne (celle ci étant supposée homogène dans les dimensions avec les points XYZ) Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant