Didier-AD Posté(e) le 17 mai 2007 Posté(e) le 17 mai 2007 bonsoir,Vue l'heure un pas trop difficilesoit une liste très longue ayant cette structure(x1 y1 z1 x2 y2 z2 x3 y3 z3........xn yn zn) comment en faire (élégamment et sans utiliser Reverse) une liste de 3 listes ((x1 x2 x3 x4......xn) (y1 y2 y3 ....yn) (z1 z2 z3 ....zn)) A demain
(gile) Posté(e) le 18 mai 2007 Posté(e) le 18 mai 2007 L'élégance étant une question de goût, les réponses devraient être multiples. Une première pour utiliser une expression attribuée à Doug Wilson que je considère comme un summum de l'élégance (3d-coord->pt-lst est une routine que j'utilise pour transformer les listes retournées par (vlax-get Obj 'Coordinates) en liste de points). (defun 3d-coord->pt-lst (lst) (if lst (cons (list (car lst) (cadr lst) (caddr lst)) (3d-coord->pt-lst (cdddr lst)) ) ) ) (defun test (lst) (apply 'mapcar (cons 'list (3d-coord->pt-lst lst))) ) Sinon une plus directe (mais qui semble un peu moins rapide). (defun test (lst) (if lst (mapcar 'cons (list (car lst) (cadr lst) (caddr lst)) (test (cdddr lst)) ) '(nil nil nil) ) ) [Edité le 18/5/2007 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Bred Posté(e) le 18 mai 2007 Posté(e) le 18 mai 2007 sans utiliser ReverseJ'avoue ne pas trop voir où tu peux utilise reverse ... Une solution plus basic :(defun test (lst / A LSTX LSTY LSTZ) (setq a -1) ;lstx nil ;lsty nil ;lstz nil) (repeat (/ (length lst) 3) (setq lstx (append lstx (list (nth (setq a (1+ a)) lst))) lsty (append lsty (list (nth (setq a (1+ a)) lst))) lstz (append lstz (list (nth (setq a (1+ a)) lst))) ) ) (append (list lstx) (append (list lsty) (list lstz))) ) [Edité le 18/5/2007 par Bred] Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
(gile) Posté(e) le 18 mai 2007 Posté(e) le 18 mai 2007 J'avoue ne pas trop voir où tu peux utilise reverse ... En reprenant ta solution et en utilsant cons plutôt que append pour construire les trois listes, la routine s'exécute presque une fois et demi plus vite.PS : tu n'est pas obligé de faire deux fois appel à append à la fin, append accepte un nombre indéfini d'arguments (defun test4 (lst / A LSTX LSTY LSTZ) (setq a -1) (repeat (/ (length lst) 3) (setq lstx (cons (nth (setq a (1+ a)) lst) lstx) lsty (cons (nth (setq a (1+ a)) lst) lsty) lstz (cons (nth (setq a (1+ a)) lst) lstz) ) ) (append (list (reverse lstx)) (list (reverse lsty)) (list (reverse lstz)) ) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Didier-AD Posté(e) le 18 mai 2007 Auteur Posté(e) le 18 mai 2007 J'avoue ne pas trop voir où tu peux utilise reverse ... Et bien tu vois, Bred, Giles est tombé dans le piège de Reverse dans sa dernière réponse Giles, ta première réponse est trés élégante puisqu'elle utilise la récursivité; c'est celle que j'utilise habituellement ; mais sur des listes très très longues tu risques d'atteindre la limite du tas (entre 500 et 2000 appels récursifs selon la taille de la fonction) ; dans ce cas, ta dernière réponse avec Reverse ou celle de Bred avec append conviennent mieux.
(gile) Posté(e) le 18 mai 2007 Posté(e) le 18 mai 2007 Giles est tombé dans le piège de Reverse dans sa dernière réponse Je voulais juste montrer à Bred comment il aurait pu utiliser reverse. Si j'ai utilisé une forme récursive dans ma réponse, outre la coquetterie, c'est justement pour éviter d'utiliser reverse, puisque c'était la consigne. Je pense, et les tests que j'ai pu faire le confirment, que la forme la plus rapide est la suivante (en plus, pas de risque de dépassement de la pile): (defun test (lst / tmp) (while lst (setq tmp (cons (list (car lst) (cadr lst) (caddr lst)) tmp) lst (cdddr lst) ) ) (apply 'mapcar (cons 'list (reverse tmp))) ) [Edité le 18/5/2007 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Patrick_35 Posté(e) le 18 mai 2007 Posté(e) le 18 mai 2007 BonsoirDe manière itérative et sans reverse (defun test(lst / tbl) (while lst (setq tbl (append tbl (list (list (car lst) (cadr lst) (caddr lst)))) lst (cdr (member (caddr lst) lst)) ) ) tbl ) (test '(1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18)) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
(gile) Posté(e) le 18 mai 2007 Posté(e) le 18 mai 2007 Salut Patrick, tu n'y est pas tout à fait, si la liste est :(x0 y0 z0 x1 y1 z1 x2 y2 z2 x3 y3 z3 x4 y4 z4 x5 y5 z5 x6 y6 z6 x7 y7 z7) ta routine retourne :((X0 Y0 Z0) (X1 Y1 Z1) (X2 Y2 Z2) (X3 Y3 Z3) (X4 Y4 Z4) (X5 Y5 Z5) (X6 Y6 Z6) (X7 Y7 Z7)) la consigne c'est de retourner :((X0 X1 X2 X3 X4 X5 X6 X7) (Y0 Y1 Y2 Y3 Y4 Y5 Y6 Y7) (Z0 Z1 Z2 Z3 Z4 Z5 Z6 Z7)) Une variante de celle de Bred, sans reverse ni append : (defun test (lst / n lstx lsty lstz) (repeat (/ (setq n (length lst)) 3) (setq lstz (cons (nth (setq n (1- n)) lst) lstz) lsty (cons (nth (setq n (1- n)) lst) lsty) lstx (cons (nth (setq n (1- n)) lst) lstx) ) ) (list lstx lsty lstz) ) Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Patrick_35 Posté(e) le 18 mai 2007 Posté(e) le 18 mai 2007 Ah oui, j'ai mal lu l'exposé0/20 :( ;) @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Messages recommandés