Aller au contenu

textile souple / charniere fil

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

QUESTION 1:

Je suis confronté a un probleme de modélisation; en effet, je cherche a modeliser un bout de tissus contraint fixé sur 2 cotés et qui aurait 3 positions comme cela (vu de coté) : /\ puis --- et enfin \_/.

la premiere position est liée d'une part à un élément qui vient lever le tissus en son milieu, les contrainte latérales se rapprocheront alors

position 2: le tissus est tendu parce que les contraintes l'exterieur s'éloignent

position 3: les contrainte laterales sont rapprochées et le tissus est pendant (gravité).

j'ai chercher dans l'aide de SW, mais je n'ai rien trouvé sur les matériaux souples, avez vous une idée sur comment modeliser l'assemblage?

zQuestion 2:

par ailleurs j'ai une piece plastique a faire et il faut que je simule des charnieres fil (principe des capuchons de bouteille de champoing). Or j'utilise la fonction tolerie, mais la piece pliée n'a qu'une position pliée et une position dépliée, je recherche donc un moyen de lui donner une troisieme position (car la position dépliée ne corresponds pas a une position réelement possible) mais je n'y arrive pas efficacement.

Question subsidiere utilisez vous un logiciel externe pour les rendus photoréaliste car je trouve photoworks tres lourds d'utilisation et la gestion des lumieres pas évidente

Aussi, si vous avez une idée, merci pour votre aide

bon week end

a+

[Edité le 12/5/2007 par maxime42]

Posté(e)

Réponse 1:

Solidworks n'est pas capable de gérer un solide qui se déforme, donc pour ton tissus ça va pas être facile.

Réponse 2:

je pense que pour ta charnière tu ferais mieux de passer par un assemblage. Comme tu l'as remarqué SW ne comprend que 2 états d'une tôle : pliée ou dépliée. Eventuellement essaie de gérer ton angle de pliage par un paramètre pour qu'il puisse varier (j'ai jamais essayé c'est juste une idée)

calou

Posté(e)

Merci pour ton aide Calou :) ,

Cela me permet de me rendre compte que solidworks n'est peut etre pas le logiciel qui me convient. Bien que ce soit la premiere fois que je sois confronté a ces probleme, je vais peut etre etre amené a designer davantage de produits avec des caractéristiques similaires.

Que me conseilleriez vous comme logiciel pour faire des solides déformables et des produits en injection plastique, rotomoulage ou chaudronerie, plastique? (et comme toujours... un logiciel "simple" d'utilisation et financierement abordable :) ) Et pour modéliser des boites en carton vous utilisez quel logiciel, jusque la j'utilise la fonction tolerie, mais elle n'est pas toujours adaptée.

merci

a+