Aller au contenu

insertion cartouche dans espace présentation

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai crée un cartouche en format A4 et je l'ai transformé en bloc. Je souhaiterai pouvoir le mettre dans l'espace présentation au format A4 bien surmais le soucis c'est que ce cartouche doit se rajouter à une pnache cadastrale qui est au format 1/1000.

Donc en résumé j'ai fait une carte en 1/1000 que je veux editer au 1/7500 et je dois rajouter à cette carte un cartouche que j'ai réalisé ailleurs et qui lui doit etre au format A4.

Quelle est donc la marche à suivre pour faire tous cela.

merci d'avance pour les courageux ... :calim:

Posté(e)

Salut

Alors j'ai pas tout compris....

Mais une chose est sure dans l'espace Papier (présentation) on raisonne toujours en mm.

Donc ton cartouche au format A4 doit faire 210/297 ou 297/210.

L'échelle n'a rien à voir avec le cartouche...

Désolé mais je ne vois pas ou peut être ton problème :casstet:

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Posté(e)

le probleme c que dans mon espace papier j'ai ma carte, mais j'arrive pas a faire figurer le cartouche que j'ai fais et qui doit etre en A4. Quand j'utilise la fonction insertion - présentation - assistant de présentation- je suis les étapes qu'on me dis mais arriver au moment ou je doit mettre mon cartouche, je peux pas aller chercher celui que j'ai fais.

J'espère que j'ai été plus clair

merci... :calim:

Posté(e)

bha tu te met en espace papier, et tu fait colé...

(au préalable comme te l'a dis jalna, il faut avoir mis ton cartouche au bonne dimention en mm et fait copier avec point de base)

autre solution, une fenêtre pour le cartouche et une fenetre polygonale pour le dessin tu gère alors les échelles comme tu veux (mettre ses fenetre dans un calque spécial cadre non imprimable)

je préfaire faire la 2eme solution, ça permet d'insérer le même cartouche dans plusieurs présentations

Posté(e)

Re

Plus clair je sais pas

Ton cartouche étant en bloc alors insère le comme un bloc et au pire si ton échelle n'est pas bonne tu peux toujours faire un facteur d'échelle ou une échelle par référence.....

Ou alors fait comme x_all qui est une des solutions que je pratique régulièrement....

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Posté(e)

Ne mélangeons pas tout, Insérer une présentation n'est pas une insertion de cartouche.

j'ai crée un cartouche en format A4 et je l'ai transformé en bloc.

Pour insérer un bloc Faire Insertion bloc...

j'ai fait une carte en 1/1000 que je veux editer au 1/7500

Comme l'a précédemment dit jalna les présentation sont en millimètre quelque soit l'unité de l'espace objet.

[surligneur] En hypothèse, dans la configuration de ta mise en page, l'échelle du tracé soit de 1 mm pour une unité.[/surligneur]

Pour calculer le facteur d'échelle à appliquer utiliser cette formule mathématique à appliquer à la fenêtre de l'espace papier

XP = unite converti en milimmètre * echelle

- unité converti en millimètre est l'unité de l'espace objet que tu converti en mm ex 1mètre = 1000 millimètre

- echelle est l'échelle que tu veux appliquer 1/75000 par exemple

XP = 1000*1/75000 = 4/300 = 0.01333333.....

XP sera la valeur que tu affecteras en double cliquant dans la fenêtre et en saisissant à la ligne de commande

Commande: _.ZOOM
Spécifiez le coin d'une fenêtre, entrez un facteur d'échelle (nX ou nXP) ou
[Tout/Centre/DYnamique/ETendu/Précédent/Echelle/Fenêtre/Objet] :  [surligneur]XP[/surligneur]xp

PS les fraction de nombre entier sont saisissable dans AutoCAD (4/300)

En espérant être assez précis.

[Edité le 11/5/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Posté(e)

ok, merci je ne remets pas en cause la parole d'une ceinture noire.

je vais essayer les soluces de chacuns, si d'autres on des choses a dire de plus merci de me le dire, toute chose est bonne à prendre :calim:

Posté(e)

mais j'arrive pas a faire figurer le cartouche que j'ai fais et qui doit etre en A4. Quand j'utilise la fonction insertion - présentation - assistant de présentation- je suis les étapes qu'on me dis mais arriver au moment ou je doit mettre mon cartouche, je peux pas aller chercher celui que j'ai fais.

En utilisant l'assistant de présentation, tu dois passer par un gabarit. Si tu veux absolument passer par l'assistant, crée un gabarit avec une présentation ayant ton cartouche A4.

Un gabarit est un fichier AutoCAD à l'extension DWT. Il est enregitré dans le dossier indiqué dans Outils - Options - Onglet Fichier - Paramètre de gabarit - Emplacement du fichier gabarit.

[Edité le 11/5/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

GstarCAD, Fisa-CAD, Revit, FisaBIM CVC, Microsoft Office

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Posté(e)

XP est un des grand mystère d'autocad, ou, comment faire compliquer quand on peu faire simple..

en fait, XP est la réponse à la question: "combien de mm représente une unité de dessin?"

par exemple, si on dessine avec 1=1m pour imprimer au 50° il faut faire un zoom de 20xp (

En hypothèse, dans la configuration de ta mise en page, l'échelle du tracé soit de 1 mm pour une unité. comme souligné précédament)

soit :

XP=1000* 1/echelle pour un dessin en metre

XP=100* 1/echelle pour un dessin en cm

XP=1/echelle pour un dessin en mm

je me suis jamais expliquer que les unité deffinies dans "format/controle des unité" n'avaient pratiquement aucune utilité... si ce n'est pour les importation d'objet (et pour être tranquille je fait tjs des objet sans unité)... de plus aller de l'angtrom aux parsec dans ce tableau... mais qu'est ce qu'ils fument les ingénieur d'autocad...

bon quand on le sais, c finalement pas plus compliquer que ça et le système de mise en page est facile a gérer....

je me fait pas suer avec les gabaris

soit j'insère une présentation existante via de desing center, soit je fait imprimer dans une présentation existante et je choisi:

l'imprimante

le format papier

son orientation

dans le cadre aire du tracé je met "présentation"

echelle du tracé 1/1

décalage à 0

table des style monochrome (je gère les épaisseur directement dans les calques)

puis appliquer à la présentation

et annuler (ou alors clic droite sur l'onglet et gérer les mises en page)

quand on ferme la boite, la feuille est deffinie, il ne reste plus qu'a ajuster le fenêtre par défaut ou a en insérer une (affichage fenêtre nouvelle fenêtre unique ou polygonale)

puis de lui faire le zoom adéquat et de la vérouiller

[Edité le 11/5/2007 par x_all]

Posté(e)

Bonsoir.

Vérifie avant d'insérer ton cartouche que l'insert bien en espace papier et pas en espace objet. Si les bords de la fenêtre de présentation sont en trait gras c'es tu es en espace objet, cliques alors à l'extérieur de la fenêtre pour être en espace papier. Sinon il y un onglet en bas de l'écran qui t'indique dans quel espace tu te trouves.

C'est peut être puor cela que tu ne vois pas ton cartouche quand tu l'inséres.

J'espère avoir été assez clair.

bonne soirée à toutes et tous.