sail Posté(e) le 10 mai 2007 Posté(e) le 10 mai 2007 Je vois de temps en temps ce fameux "array" dans des programme s mais je ne comprend pas à quoi ca sert et comment ca marche . Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne avec un exemple et une petite explication ce serait sympa . salut à tous sail
punky0147 Posté(e) le 10 mai 2007 Posté(e) le 10 mai 2007 Comme on se retrouve... Je vais essayer d'être aussi claire que possible. Un array, d'une manière plus représentative, c'est un tableau dans lequel tu stoques des valeurs (des nombres, des textes, n'importe quel type de données). Il peut avoir plusieurs dimensions (pour du 2 dimensions, tu peux voir ca comme des coordonnées spatiales par exemples). Ca se déclare de la manière suivante :Dim tableau(x1 to xn, y1 to yn, z1 to zn, ....) as integer ou string ou ce que tu veux.prenons un exemple (ton code de l'autre jour) :tu veux stoquer tout tes attributs des différents blocs. on va dire que tu as 3 attributs par blocs, et 100 blocs, tu fera donc dim att(1 to 100, 1 to 3) as string la première valeur entre () détermine le bloc et la seconde l'attributtu aura par exemple att(1,1) : 1er attribut du 1er blocet att(15,2) : 2e attribut du 15e bloc. pour le remplir : att(i,j) = entity.attribu(j).textstringavec i : le numéro du bloc en cour, et j, le numéro de l'attribu en cours. ca veut dire que tu peux parcourir ton tableau comme tu veux, ca te permet ensuite via des routines assez simples de faire des tris. J'espère avoir été clair. Pour terminer, je dirai simplement que ton tableau peut être dimensionner en cours de programme. au départ, tu le déclare comme ca :dim tableau() as ... et dans le programme, tu faisRedim tableau (0 to nbelement) par exemple, ca te permet d'adapter la taille.pour effacer la structure d'un tableau (et le redimensionner ensuite par exemple), c'est erase tableaule nombre de case du tableau est donné par ubound(tableau). d'ailleurs, sans le savoir, tu as utiliser les array, dans ton code, quand tu fais un getattributes, il te retourne un array. Voilà, j'espère que j'ai été assez compréhensible. A bientot
Messages recommandés