Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est-ce que quelqu'un sait si une procédure existe sous Catia pour transformer une CAO en une structure octree ? Et inversement, pour qu'un octree soit dessiné sous Catia ?

Merci d'avance

Posté(e)

Qu'est-ce qu'un octree ?

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif

Posté(e)

Un octree est une décomposition spatiale. Le principe est que l'espace est divisé en sous-régions (des cubes).

En gros, on modélise une pièce par des cubes. On part d'un cube englobant la pièce. On le divise en 8 cubes égaux.

Chaque cube est noir s'il est entièrement contenu dans la pièce, blanc s'il est complètement en dehors de la pièce est gris s'il contient partiellement la pièce. Un cube gris est ensuite subdivisé en 8 cubes égaux et ainsi de suite....

Mon problème est donc de créer des cubes et les positionner dans l'espace puis regarder quelle est l'intersection entre chaque cube et la pièce (noir, blanc ou gris), tout ceci de façon automatique. Le but est d'obtenir une modélisation de la pièce par un ensemble de cubes.

Est-ce possible de programmer cela sous Catia ?

Posté(e)

Ca à l'air sympas ton probleme !!

Quelles sont les applications liées derrière ?

Je pense que c'est possible mais maintenant concernant le calcul des intersections ??? c'est pas gagné.

tu risques d'avoir pas mal de cheveux blancs et une longue barbe !!! ;)

 

Attention : meme si tu trouves les fonctions qu'il te faut dans catia, elle ne sont pas toutes accessibles depuis le vba. certaines des ces fonctions sont réservé pour l'interface développée en C.

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance !http://mooneck.pagesperso-orange.fr/confucius_mini.gif

Posté(e)

Il existe bien un mailleur OCTREE dans le module d'analyse, mais il ne travaille qu'avec des tétraèdres, et non des cubes. A mon avis, il n'existe rien d'autre, à part se palucher la décomposition a la mano...

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Apparemment, il n'existe pas de générateur d' octree dispo, dans aucun système de CAO. Il va donc falloir que je développe à la main ma propre procédure.... Joie !

 

Est-ce que quelqu'un a déjà programmé avec Catia et notamment le pilotage d'une conception de pièce à l'aide d'un fichier excel ?

Exemples : création d'une pièce / d'une extrusion à partir de paramètres dimensionnels dans un tableau excel ? Et dans l'autre sens : récupération dans un tableau de valeurs dimensionnelles d'une pièce ?

 

Cela me semble possible, mais je n'ai jamais pratiqué, donc toute aide en ce sens me sera utile... Merci d'avance

  • 1 mois après...
Posté(e)
Apparemment, il n'existe pas de générateur d' octree dispo, dans aucun système de CAO. Il va donc falloir que je développe à la main ma propre procédure.... Joie !

 

Le maillage d'une pièces suis un algoritme plutot délica à programmer mais si tu te sens chaud à le faire n'hésite pas c'est très enrichissant.

 

Je te conseille de commencer t'execer à faire un algoritme de maillage en 2D pour te rendre compte de la difficultée en commencant par des domaines convexe puis concave (beaucoup plus dur, enfin ça reste mon avis...)

 

Pour trouver l'algo cela dépend de l'utilisation que tu veux faire du maillage. (Elements finis ou représentation 3D avec Opengl ou DirectX).

 

Cherche du coté du maillage de Delaunay (maillage bon pour les éléments finis en 2D mais moins bon en 3D).

 

Sinon tu as les méthodes frontales que je ne connais pas trop.

 

Voila bonne prog

Damien

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité