Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!

Une collègue vient de me poser une colle: Y-a-t-il un moyen sous autocad d'inserer un bloc (ou un texte) sur une polyligne a intervalle régulier... je m'explique, c'est pour placer des PR sur des pistes cyclables à creer.

Merci par avance pour vos réponses

Eric

Posté(e)

tres bon lisp que je ne connaissais pas mais en fait, il faudrait que je puisse inserer le bloc tous les 1000m par exemple alors que sur ce lisp, je ne peux que diviser la longueur de la polyligne par un nombre entier.

Je m'explique, si j'ai une polyligne de 31770m et que je veux mettre un symbole tous les 1000m, il faudrait que je puisses la diviser en 31,77 segments mais il n'accepte que 31 ou 32, ce qui fait une grosse approximation au bout de ma polyligne.....

Eric

Posté(e)

Oui, j'avais vu en épluchant le lisp sauf que la deuxieme commande mes3d be marche pas sur mon micro :(

je regarde ca de plus pres

Merci encore

Eric

Posté(e)

Ne pas oublier la commande basique d'autocad "MESURER".

Elle fait ce que tu désires, les routines de Gilles sont plus évolués pour l'alignement des blocs.

NB: Gilles, c'est vrai que MES3D présente une anomalie, elle me refuse les nombre réels !!!

Une particularité des PR (Point Routier, anciennement PK : Point Kilométrique) et qu'ils ne sont pas représentatif de la longueur réelle de la route.

En effet les PR d'extrémités restent invariable malgré les aménagements intermédiaires (déviations, rectification de virages etc...). Ce qui fait qu'une route mesurant réellement 23,450 KM n'ait un PR final de 25.800 par exemple.

Ce sont plus des repères et non plus des points Kilomètrique fiables.

Donc quelque chose m'échappe dans ta demande, peut être que DIVISER serait plus approprié...

Tu connais tes PR d'extrémités?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec toi Bonuscad concernant les PR des routes existantes mais ici il s'agit de mettre des points de repere sur des pistes cyclables neuves (nouveaux itinéraires) donc, les PR sont bien des PK puisque "neufs".

Je regarde tout de suite les commandes mesurer et diviser

A+

Eric

Edit: Ok la solution mesurer était la bonne....

C'est enervant de voir qu'après des années de pratique d'Autocad, il y a toujours des commandes qu'on utilise pas et dont on ne voit pas l'utilité avant d'en avoir besoin...[Edité le 10/5/2007 par je56]

[Edité le 10/5/2007 par je56]

Posté(e)

Gilles, c'est vrai que MES3D présente une anomalie, elle me refuse les nombre réels !!!

:red: J'ai honte, c'est une ENORME étourderie (certainement due à un copier/coller intempestif) : un (getint .. ) à la place d'un (getdist ...) dans Mes3d :calim:

Merci Bruno et je56 pour avoir soulevé le problème.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec Bonuscad, ces LISP sont long et assez complexes par rapport aux réelle améliorations apportées :

l'affichage de la longueur de l'objet sur la ligne de commande, le choix du bloc dans une petite boite de dialogue et surtout un fonctionnement plus rigoureux en 3D.

La nouvelle version corrigée. La page de téléchargements est également mise à jour.

[Edité le 10/5/2007 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Merci Bruno et je56 pour avoir soulevé le problème.

De rien ;)

Pour moi c'est plus une coquille, normal quand on manipule autant de lignes de code que toi, que parfois des erreurs se glissent ou qu'on oublie de rectifier un copier-coller.

Même un bon journaliste fait un jour une "coquille" dans son article.

Tu es pardonné "Coco" :P

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

De rien pour moi aussi (je n'irai surtout pas critiquer quelqu'un qui me sort le c.l des ronces assez souvent avec les lisps qu'il mets à disposition :) )

Autre question qui a un rapport avec les polyligne, il existait il y a quelques annees ue petite application sous autocad qui s'appellait cuvetext et qui permettait d'ecrire un texte le long d'une polyligne complexe (et le texte suivait cette polyligne avec l'option de repetition). Quelqu'un a-t-il une version de ce programme qui pourrait fonctionner avec les version posterieure à 2004 (de mémoire, le passage 2002 à 2004 lui a été fatale)

A+

Eric