fabdo Posté(e) le 4 mai 2007 Posté(e) le 4 mai 2007 Bonjour, Quelle est la meilleur façon de "monter" un plan 3D à partir de données 2D? Faut-il plutôt utiliser les élévations, les extrusions et autres. Recréer des solides et les "manipuler"?Si quelqu'un à quelques conseils je suis preneur, merci d'avance!!!
(gile) Posté(e) le 4 mai 2007 Posté(e) le 4 mai 2007 Salut, À mon sens, la 3D sur AutoCAD c'est essentiellement avec des solides. Avec des élévations ou des surfaces, tu vas te retrouver très vite limité. Pour faire des solides tu peux, soit extruder (et depuis 2007 "lisser" et "balayer") des objets plans et fermés, soit partir de "primitves" (boite, biseau, cone, cylindre, sphère ...). Tu pourras ensuite modifier ces solides : les couper, les unir, les soustraire, créer des intersections ... Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
fabdo Posté(e) le 4 mai 2007 Auteur Posté(e) le 4 mai 2007 Ok (gile) Merci de ton conseil j'ai une vieille bâtisse à transformer et franchement vu son originalité je ne savais vraiment pas comment m'y prendre!
jalna Posté(e) le 4 mai 2007 Posté(e) le 4 mai 2007 Je rejoins (gile) La 3D AutoCAD est comparable à de la pate à modeler..... Tu construis des volumes et tu tailles dans ses volumes avec les outils que (gile) nous a décrit... Il te faut aussi (et la c'est très important, une bonne vue dans l'espace, et bien se débrouiller avec les SCU....) Moi qui suit dans le bâtiment, pour pouvoir monter une 3D, j'ai besoin (2D) de vues en plan et au moins d'une coupe (Niveaux) Bon courage!!Et surtout bon week end :P :P :P :D :D :P :P :P "Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."J-C Van DammeMon forum : http://plexus.forumactif.org/
Tupolev Posté(e) le 4 mai 2007 Posté(e) le 4 mai 2007 Bonjour,Si tu n'as jamais fait de 3D, te lancer dans la 3D sur autoCAD est un peu fastidieux, je te conseillerai plutôt Sketchup, plus rapide et plus intuitif à apprendre. Mais si tu es très familier d'autocad et de ses nombreux paramètres alors, vas-y lâche toi. J'aime bien cette image de pâte à modeler, c'est très poétique, mais je pencherai plus pour la maquette en carton, car avec Autocad, 100 fois remettre son ouvrage sur le métier, des soups de "slice" par ci des coups de "slice" par là, mais chacun sa méthode. Sinon pour parler méthode : je te conseille une démarche mais à toi de bâtir la tienne ou d'aller à la pêche à la méthode : 1-commence par te familiariser avec les fonctions :-extrusion-Changement de scu selon le plan d'extrusion, rotation (c'est très agaçant sur autocad, comparable au rubicub)-extrusion selon une droite-soustraction, adition, intersection-couper une solide selon 3points, etc...-aligner 2-pose toi la question de la finalité du travail : pers extérieure, aménagement intérieure, rendu ou outil de travail, communication avec un maître d'ouvrage, entreprise, les approches de la 3d varient en fonction de ça. 3- extrude tes murs (jusque là rien de sorcier) 4-Soustraie les baies comme un mannequin dans une banche : crée par exemple, une porte ou fenêtre type que tu copies et colle là où il faut faire un trou 5-Crée des blocs pour tes fenêtres, portes, meubles... 6-tu places tout ce petit monde 7-le toit, là ça se complique, le plus basique : utiliser la commande couper sur un cube deux fois et hop tu obtiens un beau petit toit en pente. 9-On peut tout à fait utiliser les élévations pour faire une 3D, mais effectivement, si on a l'esprit maquettiste, l'assemblage des faces peut juste paraitre fastidieux. Mais là encore ça dépend du projet 9-Bon tout ce que je te dis tu le sais peut-être déjà, alors si tu veux encore plus de précisions, mails moi tes plans, je regarderai ça ce Week-end (mais faudra pas que ma copine vois ça...oulala) à plus, bonne modélisation François Je déteste modiflistechelle dans la version AutoCAD 2008 ! Mais bon, avec 4 Go de ram et un quadcore ça passe...
fabdo Posté(e) le 4 mai 2007 Auteur Posté(e) le 4 mai 2007 Merci à vous tous!!! je me débrouille plutôt pas trop mal en 2D mais c'est vrai que pour ce qui est de la 3D, ce n'est pas la même chose. J'ai tout ce qu'il me faut pour effectuer la transformation, coupes, plans niveaux, façade, etc.... (d'autant plus que j'ai effectué les relevés et monté les plans). Quant à François j'apprécie énormément tes explications et ton offre mais je ne veux pas avoir de problème avec ton amie!!! je plaisante, mais si je rencontre une grosse difficulté je t'en ferai part. Encore merci à tous de vos conseils avisés.
Messages recommandés