Aller au contenu

Gestion des calques étonnante ?!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J 'ai fait mon 1er plan ce WE , aprés avoir potassé le mode d'emploi, pas en entier vous vous en doutez !!!

Quelques chose m'étonne au plus au point....

Lorsque j 'insere des portes ..etc..., bref des objets AEC , il crée des calques pour chacun, est ce normal ou ai-je raté un parametrage ???

Quid de la hierarchie habituelle de Autocad ? dois-je oublié mes calques menuserie exterieures; intérieures; gros oeuvre...etc...

J 'ai utilise le gabarit par defaut d"Architecture par défault

Merci de votre aide

@+

Posté(e)

Bonjour

Je vois que tu es "speedée" pour autocad architecture.

Tous les objets ont leur calques propres, déterminés dans les propriétés de l'outils.

Les objets AEC ont une clé qui détermine un calque.

Exemple, les murs sont liés à une clé "AWALL" qui, dans un gabarit français est lié à un calque "A-Murs". Avec la même clé, le gabarit anglais crée un calque "A-Walls".

Le tableau des clés de calques peut être modifiés à l'aide du gestionnaire des styles.

Mais je te conseille de laisser (du moins dans un premier temps) les choses par défaut, car c'est très complexe.

Bon courage.

Daniel Gillard

Posté(e)

Merci archidaniel

Donc j 'en déduis que c'est le logiciel qui prend la main et crée automatique tous les calques dont on aura besoin.

Quid des cloisons, seront elles aussi ds le claque A-Walls ?

Mes connaissances de l"anglais technique etant limite je ne cache pas que je ne les ai pas identifiée comme telle

Autre chose, j 'ai des couleurs de murs différentes et l'intersection ne se fait pas systemetiquement ...

"speedée" est un grand mot....parce qu' Architecture n'a rien d'intuitif même en maîtrisant Autocad !!

J 'ai mis 3 h pour dessiner une piece de mon appart !!!

je n 'ai pas d'outil 3D c'est normal ??? Je voulais extruder un profil, j' ai pas trouvé !

Juste encore un truc, il y a -t-il un raccourci clavier pour changer le point d'insertion des murs ?

Bref tout cela pour dire que contrairement à SU, une petite formation va vite s'imposer !!!!

Pas de temps à perdre à chercher à faire des trucs simples !!

@+

bonne journée

Posté(e)

RE

Les calques par défaut font partie des propriétés des outils (murs, portes, ...) dans les palettes. Les cloisons sont des murs (donc par défaut dans A-Murs)

Les couleurs des murs sont soit dans les propriétés d'affichage du mur soit dans les matériaux liés au mur.

Les intersections ne se font que dans les mêmes groupe de nettoyage. Il y a également des priorités pour chaque composant du mur.

Les outils 3D, version AEC, sont les masses élémentaires.

Il est certain qu'une formation de qq jours te fera gagner beaucoup de temps.

Bon courage

Daniel Gillard

Posté(e)

Il faut que tu regardes au niveau des normes de calques.

En fait, tu peux créer des normes de calques propres à toi.

Celà dit, si tu souhaites travailler avec les calques courant comme sur AutoCAD, tu vas dans Format > Norme de calques et tu choisis "Dessin courant."

Celà dit tu perdrais les avantages d'Autodesk Architectural Desktop.

Par contre, si tu te créés une norme de calques, tu pourras faires en sorte que tes styles de murs "cloison" se rangent dans un calque "cloison", que tes murs porteurs se rangent dans un calque "murs, etc, etc.

Pour ce qui est du balayage qui ne se fait pas automatiquement, il faut paramétrer tes outils dans les palettes. Tout comme tes styles AEC et les normes de calque.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Merci Steven cela me rassure car j 'ai horreur d'avoir une floppée infinie de calques et puis il y a les chartres des agences, on peut pas changer d'un coup les habitudes de tout le monde

Donc, va pour les normes de calques ;)

Mais si je donnes des normes pour certains objets, puis-je conserver les calques par défaut aussi pour d'autres, parce qu'un mur dans un calques A-murs me convient aussi ?

Je lis attentivement l' aide, et commence à me familiariser avec la terminologie ...bref il y a encore beaucoup de taff !!

@+

Juste une question

Pour créer un mur particulier, un voile de 30, par exemple,

faut-il prendre l' outil MURS, et changer ds les proprietes son epaisseur ou faut-il d'abord creer un nouveau mur quelque part et l 'utiliser aprés ???

Posté(e)

bonjour.

pour faire un voile de 30 , il faut mieux créer un style de mur "voile de 30" dans conception/murs/styles de mur. clic droit nouveau : "voile de 30" puis tu lui donne une épaisseur fixe de 30 comme ça après tu choisis ton style de mur "voile de 30" "voile de 15" "voile de 20" "mur 20 avec doublage de 12" et tu traces..... et tu n'as plus à te préocuper de l'épaisseur et autres paramétrage du mur, juste la hauteur, de plus tu récupères tes murs pour un prochain dessin...

++

Patrick

Posté(e)

Tu peux aussi te créer un style de mur où tu peux y rajouter des composants de manière à voir les différentes couches de ton mur (Béton, enduit, isolation, etc).

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.