Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au sein de notre BE, nous concevons régulièrement des structures mécano-soudée, généralement à base de profilés standards et spécifiques. Actuellement, nous générons chaque poutre en combinant les tables de familles et le paramétrage. Cela marche bien, mais il faut travailler sur chaque extrémités des poutres pour que tout s'emboite bien.

Il était possible de construire une structure identique en s'appuyant sur un squelette. Je voulais savoir si parmi vous il y avait qui l'utiliserait, et comment sont générées chacune des poutres.

J'ai récupéré ici une illustration où l'on dirait que toute la structure a été fait en une seule pièce, le squelette, puis qu'ils ont extrait les poutres. Comment peut-on faire cela?

http://www.ingenieur-mecanique.com/dotclear/images/squelette-mecano.JPG

Ramzi

Posté(e)

Bonjour,

Nous utilisons nous aussi des modèles Squelette et nous modélisons nous aussi des structures métalliques.

Nous sommes en phase de test avec PTC sur le module EFX qui gère très bien les structures métalliques.

Nous fonctionnons également avec des copies géométriques dans chaques pièces pour éviter les circulaires et les références directes et obligatoires.

Si vous voulez plus de précisions, faites moi signe.

Fignos33

Posté(e)

Bonjour,

Merci hoppla et fignos33 pour vos réponses.

Concernant EFX, cela fait plus d'un an que nous l'avons et nous n'en sommes pas du tout satisfait. Nos structures sont très complexes et doivent être 5 à 10 fois plus dense que celle indiquée dans la plaquette commerciale. EFX gère mal ce type d'assemblage. Je m'explique.

Pour la création d'une poutre avec EFX, il génère des relations externes avec les autres pièces environnent se qui créer des boucles. Quand l'ensemble est trop dense, EFX est TRES lourd, le temps de régénération est monstrueux et le travail en mode assemblage est fastidieux. Pour la mise en plan, le modèle est inondé de cote généré par EFX. Bref, nous n'avons pas trouvé notre compte.

C'est pourquoi nous essayons de voir avec l'utilisation des squelettes. Effectivement fignos33, je souhaiterais avoir un peu plus d'info sur la gestion des références et des circulaires. comment extraire les poutres à partir du squelette ( voir illustration du 1er message )...

Merci d'avance,

Ramzi

[Edité le 27/4/2007 par ammaramzi]