Aller au contenu

Technique de dessin sur Autocad. Comment dessinez-vous?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je usis ressortissant CATIA// SOLIDWORKS.

La méthode sur ces logiciels, est de representer l'allure générale de la forme désirée, puis d'y placer les bonnes contraintes dimensionnelles et géométriques.

Sur Autocad, il n'y pas pas moyen de rectifier les côtes (si ce n'est écrire une autre valeur, masi qui reste fictive)..

Pour un rectangle ce n'est pas compliqué, mais pour une formé plein d'arrondis, il faut etre extrêmement rigoureux !!! :( C'est presque décourageant pour un habitué de Cati...

Comment construisez-vous vos dessins?

Enfin, une fois le dessin fini, comme le rendre "monobloc" ?

Merci à vous !

Exemple: comment construiriez vous ce dessin. Sur cat ou saloid je fais ça vite mais avec Autocad il fuat avoir refléchi avec tout cequi est dimentionnel non ?

http://img159.imageshack.us/img159/6028/exempleoe7.jpg

Nenel.

[Edité le 16/4/2007 par lionel323]

Posté(e)

Salut,

ça n'est pas trés facile à expliquer comme ça....

le eput que je peut te dire c'est qu'il faut ne pas avoir "peur" d'utiliser des trais de constructions, que soit tu laisse sur un calque à part, soit tu effaces à l'avancement....

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Bonjour,

l' appréciation de la vitesse est toute relative !

Et la réflexion à mon avis indispensable.

Une commande rectangle de 312*94

un cercle de rayon 16 en bas intérieur à droite, placé avec l' option accrochage "depuis"

un cercle avec l' option [Ttr] tangent au petit cercle et à la droite supérieure, rayon du cercle 265.

Ajuster les éléments en trop.

Editer polyligne.

J avais oublié la commande "contour"!

Me trompe-je ?[Edité le 17/4/2007 par nazemrap]

http://www.premiumwanadoo.com/technaulogis/cadxp/trace_01.jpg [Edité le 17/4/2007 par nazemrap]

[Edité le 17/4/2007 par nazemrap]

Posté(e)

Bonjour,

j'ai le même problème que toi mais dans le sens inverse car je débute sur solidworks et effectivement la technique est complètement différente.

En ce qui concerne autocad, il faut dessiner exactement aux côtes finies, tu as tous les outils décaler, parralèle pour t'aider.

Pour faire un bloc de ton dessin tu peux utiliser la commande wbloc ou bien copier et coller en tant que bloc.

Vérifie d'être toujours dans le même SCU et repère (bien souvent scu général repère courant) commande SCU au clavier afin que tes bloc se positionne correctement les uns par rapport aux autres.

Bon courage

Posté(e)

on pourrait croire que les logiciels comme CATIA, SOLIDWORKS, Pro/Engineer sont plus complexes !!!!

certes ! mais pour ce qui est de la construction du dessin ces logiciels sont basés sur des CONTRAINTES et des COTESPARAMETRIQUES ! ça parrait assez convivial ! :) le dessin se modifie aisément ! :D

AutoCAD NON ! ça reste du dessin, du Légo !!!.... :P

La maitrise d' AutoCAD passe par une méthode rigoureuse et une bonne formation de départ... ;)

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

Merci de vos réponses, merci Naze de partager ta "méthode".

Je crois que le mieux c'est de se faire la main. Effectivement les constructions par contrainte sont moins contraignantes... :D

Disons que cela permet de "réfléchir" directmement en dessinant sur l'ordi, et l'execution d'un dessin est beaucoup plus rapide !

C'est une autre philosophie, 2 manières de penser différentes.

EN apprenant avec l'un ou l'autre ça fait bizarre de changer et je pense que c'est accentuer quand on doit basculer sur Autocad. Autant on perd facilement de la rigueur, que l'adopter, c'est plus difficile.

Posté(e)

Pour prendre une métaphore , AutoCAD est une planche à dessiner électronique.

Les règles du dessin technique sont à respecter avec rigueur. Tu conçoit et dessine directement le plan que tu va donner à ton atelier de fabrication ou à ton maitre d'oeuvre.

Avec un logiciel 3D, la démarche est différente. Tu pars d'un bloc de matière virtuel que tu forme comme tu le désire pour ensuite en faire un plan 2D.

Le plan final sera identique.