Aller au contenu

URGENT-choisir un logiciel CAO..mais lequel?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je travail dans une société d'injection plastique, et je dois trouver un logiciel CAO, voici une sorte de cahier des charges:

-simple d'utilisation

-doit lire tout les fichiers possible ( comme catia V4 et v5)

-l'utilisation immediate serait pour la modification simple de pieces plastiques( dans un premier temps)

-permettre le modification de tout type de fichiers.

-permettre le modification d'outillage d'injection..

que me conseilez vous?

j'ai toujours travaillé sur SW, donc j'aimerai savoir ce que donne les autres logiciels ( en plus et en moins)

merci a vous. ;)

Posté(e)

Vaste question à laquelle il est difficile de répondre brièvement, sachant toutefois que mon opinion, pour objective quelle soit, n'en est pas moins clairement orientée vers l'outil le plus robuste, le plus puissant dans les domaines de modélisation complexes comme les pièces plastiques tout en étant aussi convivial que des soft plus légers comme SW et de plus ouvert vers les autres système car intégrant toutes les interfaces standards du marché. J'ai nommé Pro/ENGINEER.

Première remarque : Choisir un logiciel CAO en mettant comme premier critère la facilité d'utilisation alors qu'on s'apprète à modéliser des pièces plastiques me laisse penser que tu risque vite d'être fort déçu... Car le métier de concepteur de pièces plastique est intrinsèquement complexe... Et tôt ou tard on essaye de modéliser une dépouille variable sur un plan de joint décalé avec des raccords dans tous les sens vers des rayons évolutifs (tout en gardant une épaisseur constante, bien entendu...)

Autre cas : récupération d'un IGES catia V4 pourri qu'il faut recoudre rapidement pour en faire un empreinte de moule...

La convivialité est souvent le seul argument de beaucoup de softs qui se montrerons vite bien faibles pour aborder sérieusement le reste de ton cahier des charges...

Attention à l'arbre qui cache la forêt...

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

Tu peux essayer de te faire faire des démonstrations par les différents acteurs du marché de la CAO. Les différents noms des logiciels CAO sont disponibles sur ce site.

Mais attention, il faut un cahier des charges costaud centré sur des besoins industriels concrets. L'interface utilisateur ne fait pas à elle seule la puissance d'un logiciel, pas plus que son prix.

Il faut aussi essayé de sortir des seuls besoins du BE et s'intéresser sur les possibilité d'extension vers les autres services de l'entreprise (FAO, PDM, RDM...) et l'intéropérabilité avec les uatres softs de CAO.

Ne pas se contenter non pluis des fonctions de modélisation mais insister sur les capacités en mises en plans et faire faire beaucoup de modifications en direct sur des pièces complexes (dépouillées, congés etc) et vérifier les résultat sur les plans.

Bon courage

Posté(e)

merci pour la reponse, le soucis c'est que je suis que "stagiaire" ( en alternance), donc je ne connais pas réellement tous les besoins du BE, meme si on m'oriente, mais j'ai peur d'oublier des choses..de plus je n'ai que peu de temps pour voir tout les editeurs..j'ai deja vu SW, visi modelling, et pro eng cette semaine.. les autres ne se sont pas préssé pour me proposer un date pour faire une démo malgrès mon insistance.. :(

Posté(e)

Les délais des réponses doivent faire partie du cahier des charges. Il faut se fixer une dead line éliminatoire. Car si les fournisseurs ne se bougent pas pour vendre, ce sera encore pire une fois la vente faite ! Cela prouve aussi qu'il ne sont pas en accord avec les impératifs industriels des clients, qui eux sont tenus de respecter les délais !

• 2 mois après...
Posté(e)

salut

g deja fais ce que tu fais, c'est a dire choisir un logiciel pour une sociètè...

pas facile,

mais je dois appuyer ce que dis fhughes, car il a raison... Pour la pièce plastique je pense que PRO Eng, est le meilleur compromis... laisse tomber SW, CATIA sera trop chère ( je pense) et pro eng à fais c preuve dans la conception de moule...

il faut surtout faire attention, a la mise en plan, (la partie 2D du soft) car c ce que l'atelier ou le soustraitant demande, (à moins que tu ne fasse parvenir que des format IGS OU STEP, mais j'en doute.)

la taille des fichiers générés est très importantes...

la capacité de mise à jour rapide d'assemblage...

très compliqué tous ça....

bon courage...

[Edité le 30/6/2007 par justpourlapai]

• 1 mois après...
Posté(e)

Je ne connais pas bienle domaine la mis se que j'ai put envoire c'est beaucoup de moulage.

Alors regarde le logiciel rhinoceros 3 ou 4. version d'evaluation 25 enregistrement.

Posté(e)

Je ne connais pas bien

le domaine la mais se que j'ai put envoire c'est beaucoup de moulage.

Alors regarde le logiciel rhinoceros 3 ou 4. version d'evaluation 25 enregistrement.