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echelle 3D mais vrillée


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Posté(e)

Bonjour à tous

 

Peut-on dessiner une échelle en 3D ( ça oui ) mais surtout executer une torsion afin d'avoir un rendu proche d'une molécule d'ADN en 3D (si oui peut-on en plus lui donner un effet d'ondulation ou de rotation sur elle-même ?).

Si quelqu'un a une solution merci!

Posté(e)

Salut,

oui, tu peux sous 2007.

Tu as l'option "Basculement" dans l'outils "balayage" :

Base -> Résultat

 

http://www.zimagez.com/miniature/balayage.jpg

Ligne de commande :

Commande: _sweep

Densité courante de la représentation filaire: ISOLINES=4

Sélectionnez les objets à balayer: 1 trouvé(s)

Sélectionnez les objets à balayer: 1 trouvé(s), 2 au total

Sélectionnez les objets à balayer: 1 trouvé(s), 3 au total

Sélectionnez les objets à balayer:

Sélectionnez la trajectoire de balayage ou [Alignement/point de

Base/Echelle/baSculement]: s

Entrez l'angle de basculement ou autorisez l'inclinaison pour une trajectoire

de balayage non plane [inclinaison] <0.00>: 180

Sélectionnez la trajectoire de balayage ou [Alignement/point de

Base/Echelle/baSculement]:

 

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Posté(e)

Avec 2007, pas besoin du LISP Helicoide, commande HELICE et BALAYAGE pour les "montants" de l'échelle et un Res_hel (réseau hélicoïdal) pour les "barreaux".

 

http://xs414.xs.to/xs414/07154/adn2.png

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Merci à vous tous,

 

Je vais essayer vos solutions et à première vue cela ressemble vraiment à ce que je voudrais obtenir je vous tiens au courant.

Posté(e)

Salut,

J'ai un souci pour la correspondance des "barreaux" et des "montants" de l'echelle. Alors que sur vos exemples tout correspond. Pouvez-vous m'expliquer?

Merci!

Posté(e)

Salut,

 

Pour que les barreaux correspondent avec les montants, il faut et il suffit que les chemins correspondent.

 

Si tu utilises la commande HELICE pour les montants, tu peux faire une ligne en t'accrochant aux extrémités des deux hélices, puis un BALAYAGE du cercle sur la ligne et RES_HEL.

 

Si tu utilise HELICOIDE, tu ne dessines qu'un segment de l'hélicoïde (ex : segments par spire = 16, nombre de segments = 1), puis une ligne entre les extrémités des montants, et enfin BALAYAGE et RES_HEL avec les bouts de montants et le barreau

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bonjour,

 

Je n'arrive toujours pas à mon but, Bred est très proche de ce que je recherche si ce n'est qu'il me faut remplacer la suface générée entre les deux montants par des barreaux car l'idée est vraiment que les deux montants de l'echelle doivent être vrillés, Merci à Gile pour toutes ses explications! (je suis overseas tout est en anglais et il y a quelques fois des détails qui m' échappent!).

Posté(e)

Salut,

 

La méthode Bred, ne permet pas de faire des "barreaux".

 

Je vais essayer d'expliquer comment je ferais pour avoir ce résultat avec des "barreaux".

 

Je commence par dessiner un cercle (rayon 100) et un diamètre parallèle à l'axe des X (par exemple).

Je dessine deux hélices (commande _HELIX) de même centre que le cercle et de rayon 100 aussi. il faut spécifier les rayons au pointeur (aux extrémités du diamètre) pour que le départ des hélices se face bien là. Je leur donne un seul tour et une hauteur de 800.

À une extrémité du diamètre je dessine et j'oriente le profil du barreau.

 

http://xs414.xs.to/xs414/07164/adn1.png

 

J'extrude (_EXTRUDE) le profil du barreau sur le diamètre (longueur 200).

 

http://xs414.xs.to/xs414/07164/adn2.png

 

Je lance la commande RES_HEL. (16 barreaux sur 360° et une hauteur totale de 800)

 

http://xs414.xs.to/xs414/07164/adn6.png

 

http://xs414.xs.to/xs414/07164/adn4.png

 

Je balaye (commande _SWEEP) le profil des montants sur les hélices.

 

http://xs414.xs.to/xs414/07164/adn5.png

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)
La méthode Bred, ne permet pas de faire des "barreaux".

popopope !....

(ok, la normale au barreau reste identique, mais c'est un principe ... et puis, sur une echelle, les barreaux aurait la normale sur les Z identique... non ? ;) )

 

Avant --- Soustraction (partie centrale) ----- après

http://www.hebergement-images.com/05/1177056937_ECHELLE.JPG

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

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