lionel323 Posté(e) le 12 avril 2007 Posté(e) le 12 avril 2007 Bonsoir à tous !! La société où je travaille va investir dans Autocad 2008 moi j'ai le 2007 à l maison pour 'me faire la main' J'ai utilisé Catia 5 et Solidworks, que je ma^trise encore pas mal. Là, rien que pour quelques courbes, je rame!!! Finalement j'ai comprisl e fonctionnement, pour faire le profil c'est bon. J4ai mis des cotations, mais elles sont figées. JE veux dire que je ne peux pas modifier la valeur des cotations. ou plutot je n'y arrive pas!! :D J4aurais souhaité ramener le dxf demain matin à la boite... :exclam: JE suis presque sur le poitn de craquer !! Merci de votre attention... A votre lecture... Lio323 [Edité le 12/4/2007 par lionel323]
Bred Posté(e) le 12 avril 2007 Posté(e) le 12 avril 2007 Salut, bienvenue, on se calme, Autocad est un fabuleux outils !Pour modifier la valeur d'une cotation, tu as moulte pssibilités :- par les propriétés (_properties)- par l'éditeur de texte (_ddedit) ... Les cotations ne sont pas figés, tu peux les modifiers tant que tu veux, c'est un objet à part entière ... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
lionel323 Posté(e) le 12 avril 2007 Auteur Posté(e) le 12 avril 2007 MErci pour ta réponse rapide !! Autocad est puissant, il en à l'air. Mais je le "découvre" et je bloque pour des "pécadilles". J'ai essayé par les propriétés... je peux y mettre une valeur, mais la VRAIE mesure n'est pas éditable.==>Je double clique sur une cotation, puis je suis sur l'onglet TEXTE et AJUSTER... mais je trouve pas le moyen de modifier la valeur de la cote... SI je la nomme 150 et qu'elle mesure 127, ben ca va ecrirre 150 mais elle mesure toujours 127... http://img77.imageshack.us/img77/443/pbaczv5.jpg capture d'ecran [Edité le 12/4/2007 par lionel323] [Edité le 12/4/2007 par lionel323]
Bred Posté(e) le 12 avril 2007 Posté(e) le 12 avril 2007 SI je la nomme 150 et qu'elle mesure 127, ben ca va ecrirre 150 mais elle mesure toujours 127...Bien sûr ! Autocad n'a pas de cotation paramétable : à la base c'est une "planche à dessin" que tu peux modifier, et donx tricher sur la valeur réelle d'une cote.(en dessin, tu ne dessines pas une cote pour modifier l'objet, tu modifie l'objet pour modifier la cote, avec la possibilité de tricher)Ce n'est pas un logiciel de CAO, mais de DAO. Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
lionel323 Posté(e) le 12 avril 2007 Auteur Posté(e) le 12 avril 2007 Ah c'est aps ud tout la meme philosophie que Catia ou Solid dans ce cas !!! LE but est d'envoyer ça sur une machine a commande numérique.... Donc en ecrivant les valeurs "désirées" je pense plutot qu'il prendra en compte les valeurs "réelles", en l'occurrence 127 et pas 150. Qu'en penses-tu ?...
Bred Posté(e) le 12 avril 2007 Posté(e) le 12 avril 2007 Excuse moi, je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas donné de solution pour ton problème :Si tu veux modifier la logueur d'une cote, tu peux l'étirer (_stretch) ou tout simplement utiliser les "poignées" ou "grips" qui apparaisse quand tu selectionne la cote (clic dessus, des petits carré apparaissent, et tu peux les faire bouger en les "agripants" avec la souris), ainsi, tu attrape une poignée, puis tu vas dans le sens ou tu veux allonger/rétrécir ta cote, et tu tapes la dimendion d'alongement que tu désirs (de 127 à 150, tu tapes donc 23) et tu valides.Si la valeur de ta cote n'a pas été forcée, elle se modifieras. Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
(gile) Posté(e) le 12 avril 2007 Posté(e) le 12 avril 2007 Salut lionel1323 Pour compléter/confirmer ce que dit Bred, AutocAD n'est pas un logiciel paramétrique. On ne fait pas une esquisse qu'on contraint ensuite avec des cotes. On dessine d'abord à la mesure juste, puis on cote ensuite le dessin et la cote n'est que la mesure de ce qui est dessiné (comme sur la planche). Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
lionel323 Posté(e) le 12 avril 2007 Auteur Posté(e) le 12 avril 2007 Arf, je n'y arrive pas, pourtant ,j'ai bien mis LIGNE DE COTE FORCEE --> INACTIF Et j'ai activé les cotes associatives. :exclam:
lionel323 Posté(e) le 12 avril 2007 Auteur Posté(e) le 12 avril 2007 OK c'est pas comme les autres log que je connais où on fait l'allure, puis on cote et ca vient à la dimension souhiatée.... C'est "balo"
Bred Posté(e) le 12 avril 2007 Posté(e) le 12 avril 2007 J'avoue que personnelement :on fait l'allure, puis on cote et ca vient à la dimension souhiatée.... c'est ça que je trouve ça "ballot" ...Inventor est pareil.C'est (pour moi) de l'ilogisme pur : c'est comme si avant de dessiner un rectangle je déssinais un patatoïde que je transformerais en rectangle en le cotant ... Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...
lionel323 Posté(e) le 12 avril 2007 Auteur Posté(e) le 12 avril 2007 Ben c'est un peu dans ce sens là que l'outil informatique est là... Sur Catia ou Solid tu peux "réfléchir" et "concevoir" à l'ecran. Que là, tout doit déjà etre en place...
Messages recommandés