LOLO2B82 Posté(e) le 11 avril 2007 Posté(e) le 11 avril 2007 Bonjour, Je suis novice sur les fonctions MAP d'Autocad et je recherche à faire apparaitre les photos aériennes que je possède sur toute la corse au format ecw (taille: 15Go) à la manière d'un vrai SIG. Je m'explique, j'aimerais qu'a une certaine échelle d'affichage apparaisse mes photos aérienne en fond. merci
lecrabe Posté(e) le 26 avril 2007 Posté(e) le 26 avril 2007 Hello A mon avis pour contrôler l'apparition / disparition automatique des fichiers Rasters (Orthophotos TIF, ECW, etc) en fonction d'un "certain" niveau de zoom, il faut disposer d'un MAP 3D 2007 (ou CIVIL 3D 2007) et jouer avec le Provider FDO Raster ... :cool: Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
LOLO2B82 Posté(e) le 6 mai 2007 Auteur Posté(e) le 6 mai 2007 C'est ce que j'ai... Je viens de recevoir la version MAP 3D 2008 et j'espère qu'elle corrigera certains bug de 2007. Pour insérer les fonds orthophoto je passe par le menu MAP/IMAGE/INSERER et je les insere une par une sinon elles se place n'importe comment. Il y a une autre méthode, qui consiste à passer par le gestionnaire d'affichage et d'ajouter des données raster, seulement cette méthode est plus longue et elle propose d'insérer toutes les images d'un dossier... pour ma part, insérer toute la corse d'un seul coup le pc ne supporte pas, faudrait que je la découpe en un 10ene de fichier a peu pres... Ce qui m'arrangerai grandement, ça serai qu'AUTOCAD MAP 3D 2008 puisse aller piocher dans le catlogue d'image quon a créé pour le SIG d'ESRI. DITES MOI QUE C'EST POSSIBLE ? :)
lecrabe Posté(e) le 7 mai 2007 Posté(e) le 7 mai 2007 Hello Tout d'abord j'aurais bien aimé que tu vérifies les points suivants sur ton MAP 3D 2007 : - SP3 bien installé !http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=8128826&linkID=9240858 - Object Enabler 2007 pour Raster Design bien installé !http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=7176069&linkID=9240618( Ne pas installer si tu as Raster Design 2007 ) Pour moi MAP 3D 2007 n'est pas "Free Bug" mais bon quels sont les bugs bloquants qui reviennent sans arrêt ? Si certains "Bugs" sont manifestement réglés par MAP 3D 2008, SVP tu nous le fais savoir ... Les 2 versions peuvent parfaitement cohabiter sur ton PC ! Faire aussi attention à "Format : Contrôle des Unités", j'imagine que tu es en Mètres !? Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
LOLO2B82 Posté(e) le 7 mai 2007 Auteur Posté(e) le 7 mai 2007 1) le bug qui me gène le plus est lors de l'insertion de plusieurs orthophotos en même temps. C'est peut être mes orthophotos qui déconnent, je ne sais pas. lors de l'insertion d'une seule orthophoto, MAP demande l'unité des fois elle est bonne des fois non. Si elle est pas bonne je corrige en méttant millimètre. Par contre, lors de l'insertion de plusieurs orthophotos, MAP ne demande rien et les insert. Certaines se place bien, mes d'autres se mettent n'importe où et d'autres se calent bien mais se mettent dans une couleur personnalisée quelconque. 2)Autre bug, qui ne vient peut être pas de MAP ils ne peuvent pas être responsable de tout :cool: Lors de l'insertion de données présentantes sur la base de données d'ESRI. Beaucoup d'erreur fatal, et souvant le DWG ni le recover ne sont récupérables.
LOLO2B82 Posté(e) le 7 mai 2007 Auteur Posté(e) le 7 mai 2007 J'oubliais de te répondre ''lecrabe''... J'ai bien le SP3 d'installé ainsi que Raster Design 2007. D'ailleurs dès l'installation de 2007 par le fournisseur il nous les ont installé.
Flamk Posté(e) le 12 mars 2012 Posté(e) le 12 mars 2012 Bonjour, Je relance le sujet, car je ne comprends pas tout ! J'essaie de faire afficher un fichier ecw, mais il ne se cale jamais au bon endroit... Il me semble que c'est un problème de coordonées, dans la mesure ou mon fichier topo est en CC44 et le ecw en RGF93 (EPSG 2154). J'ai attribué à mon fichier le système de coordonées initiale (cc44). Puis j'ai fait map dessin - image - insérer et les coordonées d'insertion ne correspondent pas vraiment aux coordonées de ma topo ! J'ai vérifié le insunit (c'est bon) mais je ne sais pas si ca sert à qql ch pour les ecw. Et je ne sais pas si j'ai installé les deux choses cotées ci-dessus (sp3 et raster design) : qu'est ce et comment le vérifier ? Précision : je travaille sous map3d12. J'espère n'avoir rien oublié pour que les experts soient en mesure de m'éclairer...
lecrabe Posté(e) le 12 mars 2012 Posté(e) le 12 mars 2012 Hello Je ne suis pas sur d'avoir compris ton probleme !? AutoCAD MAP (quelque soit la version) ne pourra jamais lors d'une commande de type MAP / Image / Inserer re-projeter ton fichier Raster quelqu'il soit (TIF+TFW, JPG+JGW, ECW, etc) Seuls les fonctionnalites FDO (en fait le driver FDO Raster) est capable de re-projeter "a la volee" du Raster ! Les autres drivers FDO vectoriels (SDF v3, SHP, PostGIS, SQLite, Oracle Spatial, etc) sont aussi capables de re-projeter "a la volee" ... Le Decapode (lecrabe) PS: pour un MAP 2012, la seule chose a installer "par dessus", c le SP1 ou Update 1http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=18021295&linkID=9240858C fortement conseille et cela n'a rien a voir avec ton probleme ! Autodesk Expert Elite Team
Flamk Posté(e) le 13 mars 2012 Posté(e) le 13 mars 2012 Waouh !! Merci beaucoup pour ta réponse... sauf que moi y'en a pas avoir tout compris. Voici ce que je voudrais faire : pouvoir afficher une orthophoto (ecw) par dessous mon plan topo (tout "simplement" :wacko: ). D'habitude, je passe plutot par la création d'une xref en insérant une image raster. Pour le moment, la seule soluton que j'ai, j'ai d'insérer à la main, puis de bidouiller la position xy et l'échelle par des repères à partir de mon plan topo : je me dis que c'est un peu d'un autre temps, alors que je dispose d'un plan géoréférencé et d'une image également géoréférencée. C'est pour ca que, après avoir un peu parcouru le forum, je me suis dit que la fonction insérer une image de map devait etre la solution ? sauf que ca marche pas et que ta réponse semble vouloir dire que je me trompe ? Y a t il une recette pour arriver à mes fins, c'est à dire que mon image se calle tout automatiquement sur mon plan ? En vous remerciant!
Flamk Posté(e) le 13 mars 2012 Posté(e) le 13 mars 2012 Précisions depuis tout à l'heure : j'ai afichée mon orthophotodepuis le gestionnaire d'afficahe du volet tache (que je n'arrive d'ailleurs pas à faire afficher sous l'espace de travail classique ou 2d...)A priori, encore des problèmes de coordonées, donc, travaillant sous covadis, j'ai utilisé le transformateer de coorodnées de Covadis, et j'ai transformé mes coordonées cc44 en coordonées rgf93. Miracle : il m'a fait tout un micmac, m'a retabulé tous mes projets linéaire, m'a positionné une bonne partie de mes calques nickel sous l'ortophoto... sauf que une partie de tout ca est resté aux coorodnnées initiales, mes profils de projet covadis ont été tout déformés, bref, c'est donc un beau bordel tout ca !J'ai donc gentillement fermé mon fichier sans enregister... et je n'ai pas beaucoup avancé !!!
Olivier Eckmann Posté(e) le 13 mars 2012 Posté(e) le 13 mars 2012 Bonsoir, il faut faire l'inverse : - demarrer un dessin vierge- mettre la variable INSUNITS à 6- insérer l'ortho MAP / Image / Insérer- sauvegarder le dessin- avec Covadis convertir du Lambert93 en CC44. Ce n'est pas une vraie reprojection, mais seulement une transformation Helmert (translation, rotation, facteur d'échelle)- insérer ce dessin dans le projet original. Olivier
lecrabe Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Hello Olivier KOIKE tu racontes ? Covadis n'est pas capable de re-projeter en utilisant la grille de l'IGN comme AutoCAD MAP (lors de la manipulation classique mais "un peu penible" qui passe par une requete dans le groupe de dessins + Assignation des systemes de coordonness) ou comme IGNMAP !! Je suis surpris ! Quelle est la difference en terme de precision ? Le Decapode "interloque" (lecrabe) Autodesk Expert Elite Team
Flamk Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Bonjour, Ca marche très bien !! J'ai suivi à la lettre ce qu'Olivier m'a conseillé, et c'est NICKEL : 1 minute top chrono ! Je vous remercie beaucoup beaucoup.Le sujet peu être mis en "Résolu", mais je ne sais pas comment ca marche... Bonne journée !
Olivier Eckmann Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Hello Lecrabe, Bien évidemment Covais fait de la reprojection point à point, mais uniquement sur le Vecteur Sur le Raster, il n'y a pas déformation de pixel (il faut un RasterDesign), l'image est traitée comme un bloc : Rotation/translation/homothétie. Olivier
lili2006 Posté(e) le 14 mars 2012 Posté(e) le 14 mars 2012 Bonsoir à toutes et tous, Il ne faut pas le fichier de coordonnées avec l'image d'habitude sous MAP ??? (je ne me rappelle plus l'extension : "tfw" ou je ne sais quoi et pas moyen de vérifier pour le moment,...) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
lecrabe Posté(e) le 15 mars 2012 Posté(e) le 15 mars 2012 Hello OK Merci Olivier (OD King) j'avais oublie que l'on parlait de Raster ! Pour Lilian : TIF+TFW, JPG+JGW (D'ailleurs le JGW = le TFW), ECW (tout seul en general), etc Le Decapode (lecrabe) Autodesk Expert Elite Team
lili2006 Posté(e) le 18 mars 2012 Posté(e) le 18 mars 2012 Bonsoir à toutes et tous, Je parlais en effet de ce genre de fichier : (.tfw) 2.50 0 0 -2.50 980001.25 169998.75 Et comment obtiens t'on des fichiers ".ecw" ? Merci d'avance, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Messages recommandés