ClaudeL Posté(e) le 16 janvier 2004 Posté(e) le 16 janvier 2004 Je suis formateur en dessin bâtiment.Je compte acquérir une licence réseau 30 postes d'Architectural Desktop 2004. On m'a dit dans un premier temps que le serveur ne servait qu'à gérer les licences, que chaque machine était autonome et que le serveur non sollicité par le logiciel proprement dit.Mon gestionnaire de réseau veut m'installer un serveur strictement dédié à AutoCAD car c'est un "gros logiciel" qui demande beaucoup de "puissance" ??? Qui dois-je croire? Merci d'avance
Labletech Posté(e) le 16 janvier 2004 Posté(e) le 16 janvier 2004 Si tu installes classiquement tes licences Autodesk Architectural Desktop via le processus standard de gestion des licences réseaux fourni par Autodesk tu n'as pas besoin d'avoir un serveur musclé.Que va-t-il contenir et à quoi va-t-il servir:- Il va posseder l'image MSI de la procédure d'installation de ta licence Autodesk Architectural Desktop (soit l'équivalent des 2 ou 3 CD-ROM associés à Autodesk Architectural Desktop)- Il va posséder le gestionnaire de licence FLexlm fourni par Autodesk (tout petit programme en vérité) APrès une procédure d'installation d'un licence client Autodesk Architectural Desktop sur une machine client le serveur va en fait copier tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel indépendemment du serveur. Le poste client fonctionne alors comme un poste autonome et c'est lui qui a besoin de puissance.Pendant le fonctionnement d'Autodesk Architectural Desktop il va accéder de temps en temps au serveur pour vérifier la conformité de l'accès licence mais ces acces sont rapides et peu nombreux dans la journée. Ceci dit, si tu veux partager des ressources dessins(en quantité importante avec les 30 postes) ou autres utilitaires que tu ne voudrais que sur le serveur , je concède qu'il faille alors un serveur un peu plus musclé. Mais il n'aura pas besoin d'être uniquement dédié à cette tache .. Nous formons nous aussi avec différentes licences Autodesk (Autocad, Autodesk Mechanical Desktop, Inventor, Autodesk Architectural Desktop, MAP, LDT) sur un ensemble de 25 postes. Nous n'avons qu'un seul serveur(pas plus musclé que ca) pour toutes ces licences, et il n'y a aucun problème de fluidité sur nos machines clients. Voilà j'espère que mon son de cloche vous sera utile ... Formateur ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical
CDL Posté(e) le 16 janvier 2004 Posté(e) le 16 janvier 2004 Quelque réponses et quelques questions suite à la tienne(Q) et celle de labletech ®.Je confirme Labletech, pas besoin de serveur surpuissant. Utilités de la licence réseau :Installation d’AutoCAD pour un nombre d’utilisateur potentiels supérieur au nombres de licences achetées.Installation rapide sur les postes de la dernière version a partir du serveur.(Ton gestionnaire réseau a donc raison) Problèmes lié à l’utilisation en réseauSi le serveur est en panne AutoCAD aussi.(pour tout les postes) Question :Le code fourni pour activer Flexlm sur le serveur est généré a partir de :La carte mèreDu processeurLa carte graphiqueLa carte réseauDu disque durPlusieurs réponses possibles , lesquelles ? Quelqu’un a testé ?
lecrabe Posté(e) le 20 février 2004 Posté(e) le 20 février 2004 Hello Qq informations sur le gestionnaire FlexLM de AutoCAD 2002 ou AutoCAD 2004: Systèmes d'exploitation supportés: Win NT 4 WorkStation ou Serveur (SP6 SVP), Win 2000 Prof. ou Serveur, Win XP ou éventuellement Win 2003 Serveur (non supporté aujourd'hui par Autodesk mais moyennant qq bidouilles, ça marche). Le serveur de licence FlexLM est en fait un service Win NT qui demande "très peu" de ressources au niveau de la machine et l'occupatiuon disque du gestionnaire FlexLM est d'environ 5 Mo. Le gestionnaire FLEXLM est souvent installé sur un Windows de type « Server », car le nombre de postes autorisés est « illimité » contrairement à Win NT4 WorkStation ou Win 2000 Professionnal ou Win XP Pro qui sont limités à 10 connections maximum. Le serveur de licence FLEXLM peut être une machine AutoCAD ou non, accessible à tout instant par le réseau avec un simple “ ping hostname ”. Cette technologie FLEXLM d’AutoCAD 2002/2004 est basée UNIQUEMENT sur le nom de machine (hostname) ET l’adresse d’une seule carte réseau du serveur (MAC address). Donc tant que l’on ne change pas le nom de machine ou la carte réseau du serveur (On peut avoir plusieurs cartes réseau dans le serveur), le fichier de licence fourni par Autodesk pour cette version Réseau d’AutoCAD 2002/2004 est toujours valable. Un autre avantage de FLEXLM, c’est le fait que l’on peut changer à volonté l’adresse IP du serveur de licence FLEXLM (DHCP par exemple). A+ Autodesk Expert Elite Team
Messages recommandés