Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

j'ai lancé une tendance chez nous, c est utiliser ProE pour faire des animations pour presentation des produits aux clients, apres un premier essai probant, je sens que la demande risque de s'accentuer.

Pour le moment, j ai fait mes animations de facons "artisanal" ( gif anim ou pps) a partir de print screen, donc la qualité n est pas top et je prends pas mal de temps.

qq un aurait il l experience d avoir fait ce genre de chose sur ProE avec certainement un module adequat ? pour deja avoir un avis et ensuite reflechir a un eventuel investissement ...

merci

Posté(e)

Le module adéquat dans Pro/ENGINEER s'appelle Pro/ANIMATE et il est en standard dans le package de base depuis pas mal d'années (le Foundation Advantage Package). Tu n'as donc à priori aucun investissement à faire... et en plus tu pourras sortir directement tes vidéos en mpeg, avec traitement photorender si nécessaire (et si tu as du temps car le calcul de toutes les images en photorender occupe ta machine pendant un bout de temps : mieux vaut le laisser tourner la nuit si ton animation est un peu grosse)

• 4 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bon en fait en cherchant j'ai trouvé que c'était pas si compliqué que ça.

J'ai cependant des questions sur la qualité du rendu :

Ma vidéo sublimé avec photorender est flou quand je la sort en mpeg et pas très précise je trouve (artefacts, flous, scintillement etc...). Existe-til un moyen de corriger ces défauts ?

Existe-t-il des fichiers textures matières à attribuer à une pièce ? Je n'ai trouvé que des textures métalliques, brossé mais j'aimerais un effet "plastique" un peu rugueux type charmille ?

Posté(e)

Pour les textures il faudrait jeter un oeil au CD de textures proposé par PTC. Il est à priori téléchargeable directement sur le site PTC dans la même section que les updates de Pro/ENGINEER (accessible par les clients sous maintenance). Sinon tu peux te créer tes propres textures à partir d'une image JPEG par exemple.

Pour la qualité je pense qu'il suffit de jouer avec les différents réglages Photorender avant de lancer le calcul (mais je n'ai jamais fait de test poussé car ça monopolise la machine pendant pas mal de temps). Coté formats de sortie, avec la Préprod de la WF4 je crois qu'il y a l'AVI en plus, avant de mémoire c'était juste MPEG

Posté(e)

Au lieu de faire une sortie directe en mpeg, on peut faire une sortie en Jpeg. Attantion, Pro/E va générer un fichier par image, ca peut en faire beaucoup. Mais ensuite, avec un soft genre ImageReady d'Adobe, on peut créer un avi à partir des jpeg. C'est + long, mais + propre...

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...