thierryd Posté(e) le 3 avril 2007 Posté(e) le 3 avril 2007 bonjour, pour faire suite au post "politicoïde", dans le même genre(j'espère que patrick n'estimera pas que ce sujet n'a rien à faire dans la section "pause café") pensez vous que les sondages sur les élections sont faux? pour ma part, j'ai un tel. portable et j'ai un fixe sur liste rouge, je ne suis donc jamais sondé!!! si l'on pense au nombre de personnes entre 18 et 40 ans qui ont un portable (et pas de tel fixe) on est en droit de se demander si cette tranche de la population est effectivement sondée... cordialement
YohannVM Posté(e) le 3 avril 2007 Posté(e) le 3 avril 2007 Bonjour!!! Effectivement, je n'ai qu'un portable, et la seule fois ou j'ai été sondé, c'était un jour ou j'ai répondu au tel fixe de mes parents et en plus ils m'ont dits que je ne faisait pas partis du panel de gens sondables!!! A bon entendeur..... Salutations, Yohann
thierryd Posté(e) le 3 avril 2007 Auteur Posté(e) le 3 avril 2007 sans vouloir polémiquer ni même prendre parti dans l'élection je pense qu'il y a là un sérieux problème avec les sondages prenons le cas de YohannVM et estimons que quelques centaines de milliers de Français soient dans son cas et qu'une majorité de personnes étant dans ce cas soit décidée à voter pour tartampion.... comment celà est-il compté dans les sondages? j'ai récemment discuté avec un prof de math (je prend des cours pour combler mes manques), et celui-ci me disait qu'il existait une méthode mathématique et que les sondages actuels étaient proches de la réalité j'en doute
Djouk Posté(e) le 3 avril 2007 Posté(e) le 3 avril 2007 En fait, selon les institus de sondages, chaque sondage se voit appliquer une sorte de règle "corrective", règle dépendant de nombreux paramètres. Si bien qu'un résultat pour un candidat donné peut varier du simple au double après application de la règle corrective. Dans cette règle il y a des paramètres scientifiques facilement démontrables par des règles mathématiques, mais aussi des paramètres empiriques : comme par exemple le taux de mensonge ; on sait qu'il y aun certain nombre de personne qui disent voter pour quelqu'un alors qu'ils vont voter pour d'autres, etc.....Tout cela est bien compliqué, surout pour des gens non averttis comme nous, mais de tout cela il faut retenir une chose : il ne faut surtout pas se fier aux sondages Alors, citoyen, va voter , nom de d.....!!!!
winfield Posté(e) le 3 avril 2007 Posté(e) le 3 avril 2007 Ce n'est pas une réponse, mais pour ma part, c'est la 1ère fois de ma vie que je me suis inscrit et pourtant je ne viens pas d'avoir ma majorité. Franchement, j'ai l'impression d'avoir reçu une carte de pizza, de kebab, de coiffeur ou n'importe quoi d'autre pour garder les clients :scrutin n°1scrutin n°2etcarrivé au 12ème....j'ai quoi ? :cool: Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
thierry.garré Posté(e) le 3 avril 2007 Posté(e) le 3 avril 2007 Aude la de la validité des sondages, je me pose la question de leurs utilité en période préélectorale. On vote pour un candidat en son âme et conscience en fonction du programme de celui si et de ses convictions propres, et non en fonction de la décision du plus grand nombre les sondages ne font qu'influencer les électeurs, et encourager les politiques dans le chemin de la langue de bois et de la surenchère en promesses et dérives de tout genre (on est en plein dedans non ?) Thierry qui pourtant est convaincu et ira voté....... Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
thierryd Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Posté(e) le 4 avril 2007 sur le nombre de réponses actuel, je suis en mesure d'effectuer une analyse portant sur l'ensemble de la population (j'attend les suivantes pour la mettre à jour) nombre de personnes ayant répondu au post: 4nombre de réponses en faveur des sondages: 0F (F=faveur)nombre de réponses en défaveur des sondages: 4D (D=défaveur) correctif appliqué selon une méthode propre à mon institut d'analyse: 1 personne ayant répondu aprés 35 minutes = réponse spontanée donc source d'erreur, donc ignorée = 0 1 personne ayant répondu aprés 3h30 = réponse non spontanée. par contre cette personne connaissant parfaitement les rouages d'un sondage, on estime qu'elle tente de manipuler le sondeur, donc réponse corrigée = 1F 1 personne répondant au sujet des sondages par un avis sur le fait d'aller voter et sur l'aspect de la carte d'électeur. On note un interêt pour le vote, donc par extrapolation pour les sondages, donc réponse corrigée = 1F 1 personne répondant aprés analyse des premières réponses. donc influencée par le plus grand nombre. donc réponse corrigée= 1F résultat en données corrigées: 1 sans opinion et 3 en faveur des sondages soit 75% des français en faveur des sondages aprés cette démo qui osera dire que les sondages sont fiables? cordialement
Djouk Posté(e) le 4 avril 2007 Posté(e) le 4 avril 2007 On vote pour un candidat en son âme et conscience en fonction du programme de celui si et de ses convictions propres, et non en fonction de la décision du plus grand nombre C'est bien cela le problème, tout le monde n'a pas la même capacité de jugement, d'analyse et de reflexion que toi. Beaucoup de gens, et je ne dis pas cela pour leur jeter la pierre, ne se sentent absolument pas concernés par la politique ou n'ont pas les facultés intellectuelles nécessaires pour critiquer en bien ou en mal un discours politique, ou pour mesurer la portée d'une déclaration politique. Ils ont d'autres centres d'intéret. Exemple : une équipe de télévision envoyée dans une ANPE pour faire un reportage sur la campagne électorale actuelle, posait une question en apparence simple au gens venus chercher du travail : suivez-vous la campagne et connaissez-vous les principaux candidats. Rares sont ceux qui ont pu donner 2 noms de candidats, et sans pouvoir dire de quel bord politique ils étaient. Quant à d'autres, ils n'ont meme pas compris la question (ils prenaient le premier sens du mot campagne ). Mais je ne les blame pas ; ils n'ont peut etre pas pu dans leur enfance bénéficier d'un environnement social privilégié comme le mien ou ils ont d'autres soucis plus concrets à essayer de solutionner avant de s'interesser à des problèmes qui ne les concernent que de très loin,pensent-ils.Alors imagine ce que ces gens peuvent voter : soit ils ont vu par hasard un sondage et ils votent pour ceux occupant les premieres places, soit ils ont chopé des bribes de discours par ci, par là....et ils votent pour des gens véhiculant des idées simplistes populaires, voire populistes.Derniere possiblitié, ils ne votent pas.Certains candidats ont vite compris que cet électorat potentiel pouvait etre plus facilement influencable que ceux ayant plus de facilité de discernement. Ils axent donc leur campagne en fontion de cela.C'est pour cette raison que le vote est une sacrée responsabilité. Autre chose, tout le monde s'accorde à dire que si le deuxième tour on vote utile, le premier tour on vote pour le candidat qui nous plait le plus.Mais si aucun ne nous convainct complétement, faut-il voter pour celui qui nous déplait le moins ?Je ne suis absolument pas pour faire un vote sanction en accordant ma voix à un candidat dont je ne soutiens pas les idées. Alors la meilleure solution n'est elle pas de voter blanc? Le problème est que le vote blanc n'est pas comptabilisé. Une solution pour éviter un vote sanction massif comme en 2002, serait de comptazbiliserles votes blancs, et la les candidats se remetteraient peut etre en question.Qu'en pensez-vous?
thierryd Posté(e) le 4 avril 2007 Auteur Posté(e) le 4 avril 2007 le vote blanc: la question qui fache si une majorité de votes blancs (50,01%) est comptabilisée au 1er tour que fait-on? la solution passe par l'éducation civique je ne pense pas qu'une partie de la population soit faible d'esprit au point de voter par mimétisme ou pour le candidat qui crie le plus fortil s'agit là d'un manque de civisme. du genre "moi d'abord les autre aprés" c'est de l'individualisme sur notre forum nous appliquons une sorte de civisme via notre comportement, ce qui fait (en partie) le succés du forum. chaque post a un interêt pour celui qui en est à l'origine, pour ceux qui y répondent et pour ceux qui le lisent. le fait de s'informer sur une élection est un acte de civisme au même titre que celui d'aller voter cordialement [Edité le 4/4/2007 par thierryd]
Djouk Posté(e) le 4 avril 2007 Posté(e) le 4 avril 2007 Notre forum est basé sur des questions réponses, et il y a souvent des débats qui en découlent.Seulement pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait des oppositions d'opinions. Et le débat évolue d'autant plus que les opinions sont élaborées et basées sur des arguments plus ou moins complexes.Je dis simplement que, contrairement à ce que tu penses, il existe bel et bien des gens qui ont des capacités limitées à comprendre correctement un discours politique. Ce n'est pas qui'ils ne veulent pas, c'est qu'il ne peuvent pas. Ils ne sont pas assez armés pour ca. C'est comme cela, ils sont surement doués pour autre chose, et dans leur domaine, ou dans leur vie, ils ont autant de civisme que toi ou moi.Le civisme, c'est d'abord se comporter correctement et respecter des règles dictées par la république.Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'informer sur une éléction, et je ne parle pas que des moyens médiatiques (télé,radio,presse,internet...), mais aussi intellectuels, cuturels....Malheureusement, pouvoir se forger un bon jugement n'est pas toujours quelque chose d'inné, et l'argent (je suis d'accord, y'a pas que cela) peut contribuer à ce genre de choses. Après tout, les études sont faites pour acquerir du savoir, du savoir faire, mais aussi du savoir etre, et tous ne sont pas égaux devant l'accès aux études (supérieures, surtout!!!!).Et cette catégorie de la société est beaucoup plus vaste que tu ne crois :Un exemple ? pourquoi, avec sa grille de programme un peu au ras des paquerettes, c'est TF1 qui est toujours depuis 30 ans chaine de télé n°1? :cool: Bon , c'est vrai, je la regarde de temps en temps, comme tout le monde, mais j'ose penser que j'ai un assez bon esprit critique pour ne pas tout prendre au pied de la lettre. Voila ma réflexion et elle n'engage que moi. Cordialement,itou.
thierry.garré Posté(e) le 4 avril 2007 Posté(e) le 4 avril 2007 Je vais me faire traiter d'élitiste ou pire, mais..... Sans vouloir être simpliste conduire n'importe comment c'est dangereux pour la société........Il existe donc le permis de conduireVoter n'importe comment c'est dangereux pour la société.........Je suis pour des cours de civisme obligatoire et un examen minimum à la clé LE PERMIS DE VOTER..... Je préfèrerai encore que les gens sans avis, et qui n'élabore aucune réflexion sur ce qui est de vivre en société ne votent pas plutôt qu'ils aillent voter pour le premier "poujadiste" passant Je sais c'est un peu raide , vis à vis des valeurs fondamentales de démocratie......Mais bon j'ai l'habitude d'être minoritaire sur ce coup allez-y.... [Edité le 4/4/2007 par thierry.garré] Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Djouk Posté(e) le 4 avril 2007 Posté(e) le 4 avril 2007 Ton idée est bien belle (quoique ???!!!...) mais utopiste et difficile à mettre en place.Et puis sur quelles bases tester ton aptitude au civisme.Sur cette lancée, on pourrait aussi instaurer un permis de penser, pourquoi pas, pendant qu'on y est....Quite à ce qu'il y ait bientot UNE pensée unique, (tiens, ca me rappelle quelque chose, ca...)C'est pas un peu dangeureux et extreme (iste) tout ca ?
thierry.garré Posté(e) le 4 avril 2007 Posté(e) le 4 avril 2007 je vous avais dit que j'avais l'habitude d'être minoritaire sur ce coup la . Non mon idée n'est pas d'imposer une pensée unique , mais simplement d'apprendre un peu au gens un minimum sur le fonctionnement de nos institutions , demandes un peu autour de toi si beaucoup de gens savent t'expliquer exactement ce que c'est qu'une élection proportionnelle, ou bien qu'y sont les électeurs des sénateurs (tient d'ailleurs a quoi y servent déjà ceux la), ou encore combien de personne sur une liste électorale municipale... Pour ce qui est des danger d'extrémisme et de pensée unique , je peu te dire que mon idée n'est appliquée dans aucune dictature, endroit paradisiaque ou l'on préfère ne pas éduquer du tout la population (même pas la lecture) cela permet de leur dire voter plutôt pour le carton rouge ou bleu..... Bon voila , mais ce n'est que mon avis....et moi je ne suis pas député, donc tout va bien. [Edité le 4/4/2007 par thierry.garré] Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
thierryd Posté(e) le 5 avril 2007 Auteur Posté(e) le 5 avril 2007 retour au vote censitaire? plus sérieusement l'idée d'imposer des cours d'éducation civique me plait mais sans la sanction que thierry.garré propose cordialement
Djouk Posté(e) le 5 avril 2007 Posté(e) le 5 avril 2007 Je ne connais pas ton age, mais de mon temps (oh la,la , ca fait vieux pépé qui radote !!!)il y avait des cours d'instruction civique à l'école primaire, mais j'accorde volontiers que l'on était trop jeune pour apprecier l'importance et l'utilité de ces cours. Il faudrait des heures dédiées à l'instruction civique dans le cycle secondaire (collège ou lycée) lorsque l'on est apte à comprendre les rouages et à exercer notre droit de vote. Mais il existe des profs d'histoire consciencieux (si, si ca existe !!!) qui font régulièrment des rappels pendant leur cours.Je ne sais pas comme c'est depuis quelques années, mais moi, ayant bientot la trentaine, je ne peux pas dire que je n'ai pas eu de formation la dessus.
thierryd Posté(e) le 5 avril 2007 Auteur Posté(e) le 5 avril 2007 37 ans pour info en fait ces cours d'instruction civique devraient se dérouler hors scolarité ils pourraient même être abordés dans les divers médias (on sait nous imposer de la pub, pourquoi pas 1 minutes d'instruction civique toutes les cent pages de pub pendant le film sur TF1?cela pourrait être imposer par la loi exemples: qu'est ce qu'une promesse électorale? , quelle est la valeur d'un gros titre sur un journal? , qu'est-ce-qu'un démagogue? , et bien d'autres
thierry.garré Posté(e) le 5 avril 2007 Posté(e) le 5 avril 2007 Je ne connais pas ton age bientot 40 ans archi vieux papi donc..... mais effectivement c'était en primaire et c'est bien loin comme l'ortographe (y a qu'a voir mes post...) allez je fais évoluer ma proposition de texte de loi ;) peut-être qu'un jour si je réuni 3 millions de signatures ...... Une bonne formation obligatoire de quelques jours en dehors du cycle scolaire (cela n'a rien à voir à mon sens) ou l'on explique : le fonctionnement des institutionsles différences entre démocratie, monarchie, oligarchie...l'importance des médias et le recul indispensable à leurs apporter Un petit rappel du long cheminement qui a permis à notre société (imparfaite) d'être ce qu'elle est aujourd'hui (droit de l'homme, droit du travail , sécurité sociale etc etc......) à l'issue de cette formation on donne la carte électorale à des futurs électeurs qui peut-être assimileront bien tout le pouvoir de ce droit extraordinaire, que bien des citoyens du monde nous envie........ voter pour moi :P [Edité le 5/4/2007 par thierry.garré] Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
esbe Posté(e) le 5 avril 2007 Posté(e) le 5 avril 2007 Pour info, l'instruction civique est obligatoire en 6 ème et en 5 ème , aprés, je ne sais plus !
Djouk Posté(e) le 6 avril 2007 Posté(e) le 6 avril 2007 mais effectivement c'était en primaire et c'est bien loin comme l'ortographe (y a qu'a voir mes post...) voter pour moi Je confirme l'ort hographe et toi, ça fait deux : ce serait plutot "vote z pour moi !!!"mé apré tou, ki sui-je pour kritiké, ne fé-je pas des photes deux tant an tent moi oçi ? non je crwa pô !!!
thierryd Posté(e) le 6 avril 2007 Auteur Posté(e) le 6 avril 2007 pour revenir au sujet je propose que ceux qui ont été sondés (pour des élections politiques) nous le confirment sur ce fil de discussion. je ne pense pas avoir beaucoup de réponses positives
thierry.garré Posté(e) le 7 avril 2007 Posté(e) le 7 avril 2007 jamais sondé..... Je confirme l'ort hographe et toi, ça fait deux : ce serait plutot "vote z pour moi !!!" et pourtant c'est pas faute d'éditer mes messages pour essayer de corriger..... :( Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
usegomme Posté(e) le 10 avril 2007 Posté(e) le 10 avril 2007 Jamais sondé. Mais on ne peut rien en déduire. Par exemple, le personnage politique que j'ai le plus entendu à la télé c'est Le Pen ? Devrais-je en conclure que l' équité à la télé c'est du flan ? Evidemment non. Simplement je regarde les débats au petit bonheur la chance ou le malchance. Sinon j'ai bien aimé votre discussion , mais pour ce qui est de l'instruction civique , mercitrès peu pour moi, trop gonflant, de toute manière je ne vois pas comment et pourquoi, ça pourrait modifier les votes.
thierryd Posté(e) le 10 avril 2007 Auteur Posté(e) le 10 avril 2007 salut usegomme il n'est pas question de modifier les votes mais de permettre à chacun d'évaluer la portée de son vote ou même de son absence au vote cordialement
Djouk Posté(e) le 10 avril 2007 Posté(e) le 10 avril 2007 Je dois être l'exception qui confirme la règle car j'ai été sondé mais non, c'est une blague, moi non plus jamais sondé (à part les sondes urinaires bien sûr :D )par contre, pour des produits surgelés ou pour un super portable toutes options, alors là, je suis sondé tous les jours !!!! :mad:
Messages recommandés