Aller au contenu

obtention du développé d\'une surface simple ??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir résolu mon premier problème sur la création d'un solide depuis cette surafce (Un grand merci encore à Gile), je cherche à obtenir le développé de cette dernière.

Existe-il une commande Autocad qui permette de le faire directement, ou faut-il utiliser une routine Lsp ? (si oui, ou la trouver ?), ou encore il n'y à pas de solution particulière, et il faut faire de la descro ??

Merci par avance

A+

Question subsidiaire : Est-il possible d'obtenir la matérialisation de l'intersection d'une surface et d'un plan donné (type région) ?

[Edité le 2/4/2007 par jeefreeze]

Posté(e)

Hello,

En effet, je m'en excuse par avance ..... Pendant que tu répondai à mon message, j'étais en train de faire "mumuse" avec surfdev.lsp ... J'ai trouvé ton message après avoir posté !!! Mille excuses, la prochaine fois je chercherai mieux

Cela dit, j'ai un soucis avec ce code.

J'ai fais un essai avec un simple 1/4 de rond .... J'ai créer la surface depuis la commande surfgau ... Et bien ça marche pas : " L'objet sélectionné n'est pas une surface développable" :casstet:

J'ai donc fais mumuse (ben oui j'apprend en m'amusant !!) avec Msurfdev ... et là miracle ça fonctionne. Mais bon faut que j'y regarde de plus près, par que les surfaces developpées sont à l'envers, il faut ensuite retravailler l'ensemble (rotation).... Mais bon c'est pas fini, je cherche à comprendre.

Merci encore

A+

Posté(e)

Attention !

Une surface dévellopable est forcémement une surface réglée, mais toutes les surfaces réglées ne sont pas forcement dévellopabes.

Le LISP surfdev "dévellope" toutes les surfaces réglées même celles qui ne sont pas mathématiquement dévelllopables (ce qu'on arrive parfois à faire en pratique suivant le matériau et la "proximité" de la dévellopabilité) le résultat peut donc être erroné.

Surfdev_m est plus une figure de syle, là le résultat est quasiment toujours erroné.

Utilise plutôt Surfdev sur des surfaces réglées.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bonjour en effet, je me heurte à un problème

Surfdev ne focntionne pas ... :casstet:

Airiez-vous une solution à me proposer pour cet exemple. Et si oui quelle est la méthode ?? (il faut appuyer 3 fois sur "next page")

Merci d'avance

A+

Posté(e)

Il faut faire une surface réglée (commande SURFREGL ou _RULESURF)

- après avoir paramétré SURFTAB1 (plus la valeur est grande plus la précision le sera).

- lancer la commande SURFREGL

- sélectionner la polyligne et la spline qui définissent la surface

- lancer surfdev

- sélectionner la surface.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Posté(e)

Bonsoir,

Ah oui y'a du mieux .... :D

En fait pour la création de ma surface, j'ai utilisé la fonction surfgau, en indiquant les 4 lignes périphériques de la surface à créer ... D'ou le soucis initial

Je viens de découvrir (Merci à vous) qu'il été possible de créer une surface réglée en donnant le profil de départ et le profil d'arrivée.

Bref ça semble être bon.

Pour le vérifier je souhaiterai pouvoir créer la polyligne matérialisant l'intersection de cette surface avec un plan donné ... Est-ce possible ?? Ou encore mieux, générer l'intersection de 2 sufaces ?

Merci

A+