Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En changeant d’entreprise je suis passé de Solidworks à Topsolid 2006.

Je me pose beaucoup de questions sur l’efficience de Topsolid

Un seul espace 3 D qui mélange Part, assy & sketch !

Absence d’un vrai sketcher.

Difficulté de gérer les contraintes des contours.

Difficulté de gérer les positionnements dans les ensembles.

Seule la mise en plan me paraît correct.

Dans l’attente de vos commentaires

@+

Posté(e)

Les deux logiciels sont basés sur la même technologie de modélisation, à savoir ParaSolid d'UGS. Parasolid est un modeleur de pièces uniquement, booléen de surcroit. Les différents éditeurs qui l'utilisent dans leurs softs l'accommode plus ou moins bien. Ils lui ajoutent un modeleur d'assemblage, un sketcher éventuellement, un éditeur de dessin, etc...

Tout cela coûte cher en royalties car très souvent il faut acheter la licence d'exploitation de telle ou telle techno. Le sketcher de SolidWork est une technologie venant de chez D-Cubed, tout comme le modeleur d'assemblage. D-Cubed est également propriété d'UGS.

Missler ne doit pas avoir les mêmes moyens que Dassault Systems ou alors préfère-t-elle développer elle même la partie assemblage.

Toujours est-il que dans un cas comme dans l'autre, cela donne des logiciels relativement instables et ayant des difficultés reconnues pour gérer les assemblages de grandes tailles ainsi que leurs mises en plans. Sans parler des limitations intrinsèques au modeleur Parasolid lui-même. Essayez par exemple de reproduire le scénario suivant :

Création d'une extrusion trés basique :

http://huguesfrancois.no-ip.org/public/images/parasolid1.gif

Tentative de création en UNE SEULE OPERATION des deux rayons de congés suivants :

http://huguesfrancois.no-ip.org/public/images/parasolid2.gif

Je crois que SolidWorks ou TopSolid auront les mêmes difficultés et qu'il faudra le faire en 2 fonctions, une pour chaque arête !

[Edité le 19/4/2011 par fhughes]

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

bonjour & merci

Les deux logiciels sont basés sur la même technologie de modélisation, à savoir ParaSolid d'UGS

Je croyais que Solidworks etait avec ACIS.

Merci pour la réponse

@+

Posté(e)

ACIS est une des nombreuses possessions de Dassault Systeme, mais ce n'est pas le modeleur sur lequel est basé SW.

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

• 2 mois après...
Posté(e)

Voici sous TopSolid

http://www.jeanfrancoisavon.com/public/exemple-fillet-faces-simult.jpg

Opération:

1-sketcher le contour du bloc

2-extruder

3-faire congés

J'ai rajouté un troisème congé pour illustrer comment il appartait dans l'arbre de construction.

Les deux premiers congés de 25mm ont été fait simultanéments et ils apparaissent ainsi dans l'arbre.

On voit ici que les deux congés ont le même rayon, sont calculés à partir de la même variable. On peut évidemment remplacer la variable ultérieurement pour pouvoir mettre deux valeurs distinctes aux deux congés diffférents.

Le troisième congé a été fait séparément, on le voit apparaitre séparément dans l'arbre de construction.

Cheers!