Aller au contenu

commencer avec les xrefs

lostincad

Messages recommandés

Heu comment dire...

T'as deux fichiers différents, des dwg. Dans le premier Dwg A ouvert tu insères en X-ref le deuxième dessin Dwg B. Dans le menu "Insertion" . Lors de l'insertion il te demande le point d'insertion. Tu coche "choisir à l'écran" (Me rappelle plus la fenêtre ni la syntaxe exacte car je n'ai qu'une version LT sous les yeux). Il te demande aussi le chemin où se trouve le dwg que veux insérer en X ref, tu lui indiques, puis une fois sélectionné tu l'insère à l'écran.

une fois insérée une X ref est repositionnable, effaçable, duplicable... Attention si tu modifie le Dwg B, la modification se répercutera sur le dessin Dwg A. Aussi si tu changes de place le Dwg B, le A ne saura pas où chercher la référence, sauf si tu lui indique le nouveau chemin ou si tu lui a indiqué un "chemin relatif"... c'est un peu hard pour un début mais j'espère avoir un peu débroussaillé le terrain...

Une fois la référence insérée, tu peux geler ses calques, tu veras ils ont un nom particulier.

En gros tu ouvres un nouveau dessin, tu "appelles" en reférence ext le dessin de l'archi, tu gèles les calques indésirables, et tu "redessinnes" par dessus. et tu sauvegardes le tout.

A ++

"La ligne droite est le plus court chemin entre deux points, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre" P. Desproges.

... Merci Phil.

J'ai presque compris la manip. je sens qu'il me manque pas grand chose.

J'ai donc ouvert un nouveau dessin que j'ai nommé x.

Esuite j'ai fait insert+external reference, j'ai choisit le fichier qui m'interessait(reference type=attachement, insertion point specify on screen), jusque là tout va bien mais quand je veux positionner le fichier dans la nouvelle feuille les traits sont décalés et le dessin grosso modo à 45° du SCU.

Où est ce que je merde?

Merci encore

Bonjour

l'insertion des Xref suppose quelques règles.

En premier lieu et, depuis Autocad 2006, l'echelle des dessins A et B il faut veiller à ce qu'elles soit les mêmes. Pour en être certain, et avant toute insertion, mettre à 0 les trois variables ci-après : Insunits ; Insunitsdefsource et Insunitsdeftarget

Veille à ce que le dessin hôte soit en SCG

Puis l'insertion elle même : toujours choisir le point d'insertion à 0, 0, 0 (Le SCU du dessin en XRef n'à pas d'importance).

Attention cependant. Si tes dessins ne sont pas dans le même référenciel par rapport au SCG ils ne seront pas bien placé l'un par rapport à l'autre , dans ce ca a toi de choisir un point particulier qui te serve de point de base d'insertion et éventuellement un angle.

Nota personnel je n'ai rien contre les archis , mais j'ai constaté que, pour certains d'entre eux, le monde en dehors de leur cabinet n'existait pas ! Désolé.

Dernière chose : insert tes XRef dans des calques spécifiques exemple: un fichier topographique dan un calque "X-ref-Topo". c'est bigrement pratique à l'usage.

J'èspers que tout s'insert bien en 0,0,0 du SCG.

A bientôt