goodvibes69 Posté(e) le 13 mars 2007 Posté(e) le 13 mars 2007 Bonsoir à tous, Je travaille avec les Elements Finis de Catia (V5R13) sur une rallonge de table opératoire ayant une forme en U particuliere...ce U se fixe à l aide de 2 crochets a chcune de ses extrémités sur la table principale. Ces crochets sont fixés sur la rallonge avec 4 vis chacun (2 au dessus et 2 au dessous du crochet)...je veux modeliser {Rallonge+Crochet_1+Crochet_2} voir si mes crochets vont resister à une force de 100kg appliqué au bout de cette rallonge...apres avoir réaliser l assemble crochet-rallonge (contrainte de contact + 2 contraintes de coincidences des perçages du crochet avec les taraudages de la rallonge), je passe en elements finis et ma question est la suivante:"comment je modelise la fixation de mon crochet sur la rallonge par ses 4 vis?" dois je utiliser "propriété de connexion de contact" (une pour chaque vis et une pour le contact surfacique) ou dois je utiliser "propriété de connexion rigide" (une pour chaque vis) ou idem mais avec une connexion souple" ? .... je suis perdu avec toutes ses contraintes possibles et j aurai vraiment besoin d'aide ? Merci d'avance (pour etre plus clair jai un schéma mais je ne sais pas si on peut joindre un fichier à ce sujet.)
naurel Posté(e) le 15 mars 2007 Posté(e) le 15 mars 2007 salut Donc, tu es passé dans GAS. désolé, je peux pas t'aider, je ne le connais pas.
goodvibes69 Posté(e) le 15 mars 2007 Auteur Posté(e) le 15 mars 2007 en fait j utilise toujours le meme outils "Generative Structural Analysis" je n avais pas fait attention et en realité j'avais essayé avec un assemblage mais cela n avait pas fonctionné car malgré les contraintes d assemblage (type coincidence et/ou contact, il fallait en definir d'autre en plus pour une analyse par EF)...mais une fois de plus je galère sur la nature du contact à appliquer car qoique je se simule, ma stucture n est soumise qu'a tres peu de contrainte !!!
ouinamp Posté(e) le 18 mars 2007 Posté(e) le 18 mars 2007 Salut.Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ton problème, mais en général pour les vis tu peux utiliser au choix :1/ une connexion de serrage entre ton filetage et le taraudage + une contrainte de contact sous la tête de vis2/ une connexion virtuelle de serrage => tu n'as pas besoin de mailler tes vis, mais donne des résultats moins précis3/ si tu ne veux pas considérer la raideur de tes vis, mais uniquement l'encastrement relatif des 2 pièces, tu peux mettre une propriété de contact soudé => encore moins précis En gros, la modélisation à choisir est en fonction de la distance entre le phénomène que veux observer et les vis, en vertu du principe de Saint-Venant => si tu veux observer des contraintes à côté des vis, mieux vaut une modélisation 3D des vis avec l'option 1/.
Messages recommandés