Aller au contenu

probleme ajustement automatique autocad

ldb08

Messages recommandés

voila, j'ai un projet 2D sur autocad (auquel je n'est pas ete formé, vive catia ) et je n'arrive pas a forcer une coincidence entre 2 extremites de segments.

du coup, quand je modifie la longueur d'un des 2 segments, le 2eme n'est pas modifié pour correspondre (et les extremites ne sont plus jointives...).

en fait j'ai modelise une grille en 2D sous catia, avec de cotes de longueur sur les barreaux verticaux afin de recuperer le profil de l'extremité de la grille.

http://img354.imageshack.us/img354/9224/catiagrillesupqm8.jpg

ceci afin d'utiliser une machine de decoupe plasma pour decouper des plaques suivant les contours ainsi formes. mais la machine de decoupe plasma ne prend que les *.dwg en entree, et la personne pour laquelle je fait ca ne possede pas la license catia, mais celle d'autocad.

donc je souhaite passer ce fichier de catia a autocad, pour pouvoir modifier les cotes de longueur avant d'envoyer le fichier a la machine de decoupe. le probleme est que lorsqu'on modifie une cote sous autocad, les intersections des barreaux verticaux de la grille avec le bord ne restent pas coincidents avec le bord, qui ne se deforme donc pas pour s'adapter a la nouvelle cote, et on n'obtient donc pas le profil du bord...

http://img361.imageshack.us/img361/2123/autocadgrillesupprbliu3.jpg

de plus je n'arrive pas a trouver les contraintes de longueurs dans autocad, et il me faut donc utiliser les coordonnées dans la geometrie des objets pour modifier la longueur d'un segment... si vous aviez une solution concernant ce petit detail egalement, ca m'aiderait pas mal.

Merci d'avance

Bonjour, je ne suis pas sure d'avoir compris ton probleme

Dans autocad les côtes ne commandent pas les objets, tu dois déplacer l'ensemble

mais as-tu etiré tes points ?

Si non, essais commandes "e" , selection de droite à gauche , seulement les extremites et les côtes que tu veux deplacer;

nouvelle position , normalement tout devrait suivre

bon courage

[Edité le 5/3/2007 par esbe]

AutoCAD n'est pas paramétrique...

il faut utiliser les bonnes vieilles commandes comme AJUSTER, PROLONGER, etc.

Une formation permet de répondre à ce genre de problème très courant...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)