Aller au contenu

trouver les axes des solides lors d\'un assemblage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

question très simple mais qui me faciliterait la vie, voilà lors d'assemblage de différentes pièces, il m arrive, pour faire coïncider différents axes, de ne pas réussir à selectionner l'axe car je ne le trouve pas...existe il une solution pour y remédier?

Merci d avance pour vos réponses

Posté(e)

salut,

A question simple, solution simple : si tu ne vois que la surface et pas l'axe alors fait un clic droit sur celle-ci > autre selection, y a une fenetre qui apparait pour que tu selectionne la face, l'axe ou tout autre élément associés.

Ce qui est étonnant c'est que pour une contrainte de coîncidence dans un assemblage, catia selection de préférence l'axe, si ce n'est pas le cas c'est probablement que ta surface n'en possede pas (elle n'est pas cylindrique, conique ou de révolution).

a plus, naurel

Posté(e)

ça je l'ai fais mais dans la fenetre qui s'ouvre, je n'ai aucun axe qui s'affiche mis à part le terme arrete ou face (ici dans le cas d'un percage)...le probleme peut venir du fait que les pices que je dois assembler provienneent d'un autre logicile (inventor), récupéré au format .step et dans l'arboréscence, je me retrouve avec ce terme uniquement "MANIFOLD SOLID #....." donc peut etre du fait de ce changement de logiciel des données sont perdues...bref cé la misere pour faire coîncider un taraudage avec un percage dans une autre pièce...mais merci quand même

Posté(e)

J'ai vérifier, j'ai pas de soucis avec mes fichiers step, donc ca doit pas venir de la (sauf si ca vient de la conversion d'inventor). Je pense plutot que le problème vient de catia. Il n'y a pas l'air d'avoir d'option concernant la selection.

En attendant tu peux essayer de créer des axes dans chaque Part pour t'en sevir en assemblage.c'est pas très propre mais ca dépanne.