goodvibes69 Posté(e) le 28 février 2007 Posté(e) le 28 février 2007 bonjour à tous, je travaille en ce moment sur du calcul de Rdm pour une machine thérapeutique et j aurai besoin de vérifier mes calculs "fait à la main" par une simulation numérique. Je dispose de Catia V5 R13 mais pas de l'aide en ligne (devinez pourkoi....) donc si quelques un d entre vous ont une solution pour ke je puisse me former seul je suis tout ouïe !!!! le but de cette simulation est de trouver la charge nominale maxi admissible par une pièce et/ou par un assemblage et là je GALERE vraiment !!! de plus je dispose de toutes les pieces qui constituent la machine en modele nulmérique donc si je suis capable de bien utiliser ce module Elements Finis, je pourrai sacrement avancé dans mon boulot. Merci d'avance pour d'eventuelles réponses.
naurel Posté(e) le 1 mars 2007 Posté(e) le 1 mars 2007 salut, Tout d'abord le module analyse contient plusieurs ateliers, de mémoire GPS, GAS, FMD, GDY, ...mais pour de la vérification, seul GPS et GAS te seront utiles. Autant GPS (analyse piece seul mono-matériau) est dispo par défaut, autant GAS (analyse assemblage) nécessite la P2. Tu peut trouver des tutoriaux : http://ethomit150.free.fr/catia_doc/ . Ca a pas l'air très légale puisqu'ils viennent direct de chez DS mais c'est accessible. a plus, naurel
goodvibes69 Posté(e) le 1 mars 2007 Auteur Posté(e) le 1 mars 2007 salut, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, je suis actuellement en train d'essayer ce tutorial cependant je ne suis toujours pas sur de ma modélisation, notamment des liaisons mécaniques créées (encastrement)...je me demandait donc si je pouvais me permettre de t envoyer par courriel la pièce que je souhaite évaluer avec les conditions de charge et comparer ensuite ton résultat avec le mien histoire d etre sur..serait ce possible?
naurel Posté(e) le 1 mars 2007 Posté(e) le 1 mars 2007 re Je n'ai pas le module analyse au boulot et chez moi, je n'ai que GPS donc si c'est juste une piece seul, tu peux, voila mon adresse en litteral : aurelien_ticot(at)hotmail(point)fr decris moi bien le fonctionnement, les charges, liaisons, encastrement, matériau, en fin tout ce que tu sait sur ta structure.
goodvibes69 Posté(e) le 1 mars 2007 Auteur Posté(e) le 1 mars 2007 pour naurel, je viens de t envoyer le tout, encore merci, tu vas me sauver la vie !!!
ouinamp Posté(e) le 4 mars 2007 Posté(e) le 4 mars 2007 Une petite remarque par rapport au titre du topic : se former à l'analyse V5 != se former au calcul des structures ! Tu peux très bien mettre en données une analyse EF sous CATIA V5 et avoir des résultats non physiques, pour des raisons diverses et variées (non prise en compte de non-linéarités matériau, maillage aberrant, critère de post-traitement non adapté...). => Quelques ressources pour se former aux éléments finis : * le Lemaître & Chaboche, LA référence du genre...* Analyse des Structures, par JF Imbert* Modélisation des Structures, par JC Craveur* http://www-ipst.u-strasbg.fr/cours/elements-finis/etc.
Messages recommandés