Sclarckone Posté(e) le 19 février 2007 Posté(e) le 19 février 2007 Bonjour à tous, J'aimerais savoir s'il est possible de modéliser un solide déformable sous SolidWorks...Dans le cadre de mon TIPE (un genre d'exposé scolaire) il serait intéressant que je puisse modéliser un verre à pied (ça ca devrait pas être trop dur) mais surtout que je puisse modéliser les déformations qu'il subit qund il entre en résonance. Et si SolidWorks ne le fait pas existe-t-il d'autres logiciels qui en sont capables ? Merci pour votre aide
hoppla Posté(e) le 19 février 2007 Posté(e) le 19 février 2007 Un solide n'est pas déformable tel quel... Par contre avec les outils de calcul on peut visualiser une déformée et les contraintes associées, on peut même en faire une animation (je ne sais le faire que dans Pro/ENGINEER mais je suppose que ça existe aussi dans SW). En fait, c'est le maillage qui est représenté déformé, mais le solide lui même ne l'est pas. Toujours coté Pro/E on peut ensuite appliquer des "déformations globales" sur le modèle pour que le résultat solide se rapproche de ce qui a été observé sur le maillage. Là non plus je ne connais pas en détail les capacités de SolidWorks, pas sur qu'il sache appliquer ce genre de déformation... mais ça vaut peut être le coup de fouiller un peu.
Sclarckone Posté(e) le 20 février 2007 Auteur Posté(e) le 20 février 2007 Donc on créée un maillage sur la surface du solide et on déforme le maillage si j'ai bien compris...Dans mon cas la contrainte est périodique, alors est-il possible de la dféinir comme une série d'impulsions ?Et quels sont les paramètres supplémentaires qu'il est nécessaire de définir (Elasticité...) Je vais essayer de voir ça sous SW...Désolé pour mon ignorance dans le domaine de la CAO mais j'ai jamais pu apprendre à m'en servir correctement. En tout cas merci pour ton aide
hoppla Posté(e) le 20 février 2007 Posté(e) le 20 février 2007 Non, ça n'est pas exactement ça : Il faut utiliser un logiciel de calcul qui permet de bloquer la pièce (par exemple fixer la base) et appliquer un cas de charge. C'est le logiciel de calcul qui se chargera tout seul de mailler la pièce puis d'afficher les résultats de la sollicitation : contraintes, déformations, ... Il existe une solution de calcul dans l'offre SolidWorks, par contre comme ton chargement est périodique je ne suis pas du tout certain qu'elle saura le gérer correctement. C'est l'inconvénient des solutions "light", ça ne coute pas cher mais ça ne fait pas grand chose.
bob074 Posté(e) le 24 février 2007 Posté(e) le 24 février 2007 Bonjour, Comme le fait remarquer hoppla, il faut que tu utilises un logiciel de calcul pour simuler différents types de déformations que peût subir un corps.L'outil de simulation rattaché à solidworks s'appelle COSMOSWorks.Il en existe différentes versions suivant les besoins de chaque utilisateur, de la simple analyse statique linéaire, jusqu'à l'analyse thermique, en fréquence, non linéaire, matériaux composites, etc...Plus d'info ici : http://www.solidworks.fr/pages/products/cosmos/cosmosworks.html slts
Messages recommandés