Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai un petit souci avec des freins d'écrou à plier, vous savez ces rondelles spéciales que l'on plie coté hexagone de la vis et sur un pan de pièce afin d'empêcher la vis de se dévisser. Je me trouve en présence d'une multitude de cas de pliage du fait de la diversité des pièces. Le problème est que mon assemblage, qui comporte plus de 5000 éléments, rame sévèrement à la régénération. Existe t-il un moyen d'interdire la régénération des pièces flexibles ? Je me suis dit que je gagnerais en temps de régénération car une fois en place les valeurs variables ne changent plus. (Peut-être que j'incrimine les éléments flexibles à tort)

Qu'en pensez vous ?

d'avance merci.

Posté(e)

Tu n'as peut-être pas besoin de tout régénérer, mais seulement les composants modifier, a voir s'il n'y a pas une option à régler !!!

Sinon il y a encore les différentes solutions suivantes;

1- représentation simplifier (avec les composants dont tu as besoin)

2- les squelettes des sous assemblages et pieces...

3- et d'autres auxquelles je ne pense pas sur le coup...

A+

• 1 mois après...
Posté(e)

C est amusant que peu de personnes se soient manifesté sur ce probleme, car les elements flexibles semblent etre un bel outil. Mais on a egalement le probleme et si bcp de monde s en servait, bcp plus de monde s en plaindrait je pense.

Donc je sais pas si tu as reussi a trouver une methodologie pour bipasser ce souci, si c est le cas, tu m interesse ;o)

Chez nous on commence a faire des unités type usine et on s en sert bcp. Mais ca va pas bien qd meme.

bonne journée, en attendant de vos nouvelles ! :o) ;)

Posté(e)

Les composants flexibles sont très pratiques pour gérer les déformations des composants, maintenant lorsqu'on gère de très gros assemblages il faut savoir "doser" les différentes fonctionnalités afin d'optimiser les performances.

Il faut savoir que le fichier de la pièce utilisée pour générer un composant flexible ne contient pas les multiples géométries car ces infos sont très logiquement stockées dans le fichier d'assemblage. D'autre part le but du composant flexible étant de s'adapter à toute modification de son environnement, il est tout aussi logiquement régénéré lors des modifications. En résumé ce coté pratique génère une certaine lourdeur dans les assemblages, ce qui n'est pas bien grave pour les asm de taille moyenne compte tenu du service rendu, mais qui peut devenir pénalisant dans les très gros asm.

Il faut donc, pour pouvoir bénéficier des avantages des composants flexibles, penser un peu plus aux méthodologies de conception... je sais que certains n'aiment pas ça ;-) Voici quelques pistes, mais à chacun de trouver la solution la mieux adaptée à son contexte :

Utilisation des familles de pièces pour gérer les différents états de déformation du composant. Si le composant flexible n'a pas besoin de s'adapter en permanence à son environnement (grosso modo si l'environnement est fixe) alors il est bon d'utiliser une instance de famille de pièce, même s'il en faut pas mal pour couvrir toutes les déformations possibles. La taille du fichier asm sera réduite, les temps de régénération aussi. Dans le cas d'un frein d'écrou ça me paraît être une solution adaptée.

Utilisation des représentations simplifiées. Si dans certains cas on a besoin de voir et mettre en plan une représentation très détaillée d'un sous-assemblage, lorsqu'on présente la machine complète on se fout généralement pas mal du pli de la rondelle. Les représentations simplifiées permettent de gérer des niveaux de représentation adaptés à ses besoins, ce qui permet d'ouvrir et régénérer la machine complète plus rapidement tout en conservant. Il est possible de supprimer des petits composants, ou de les remplacer automatiquement par une version allégée, voire symbolique.

Utilisation des enveloppes. Dans ce cas on substitue certains sous-assemblages complets par une représentation allégée qui peut être générée automatiquement, ce qui permet de manipuler plus facilement l'assemblage global.

Bref bref bref... à chacun sa solution, et ça n'est pas parce qu'une fonction existe qu'on est obligé de l'utiliser tout le temps ;-)