Aller au contenu

probleme d\'échelle avec cartouche

ermafigueira

Messages recommandés

Bonjour,

Oui un peu de mal à comprendre, il faudait que tu expliques ce qui tu as fais afin de voir d'où peut venir le problème.

En général tu créé ton cartouche en espace papier, tu fais une fenêtre toujours en espace papier et tu mels ton plan à l'échelle désirée avec la commande Zoom.

je dessine donc mon cartouche 0.297x0.21 (unité) et je dessine mon plan à côté qui fait 2.50x3.50 et que je voudrais mettre à l'échelle 1/20e dans ma cartouche, et je ne sais pas comment m'y prendre pour affecter l'échelle 1/20e au dessin sans l'affecter au cartouche.

est ce bien expliqué?

merci bcp!

ermafigeira,

Tu fais ton cartouche en espace papier (dans l'onglet présentation) au format indiqué par mdsv31. Ensuite tu fais une fenêtre par le menu "Affichage" puis "Fenêtre" puis "1 fenêtre", tu réalises un rectangle. Une fois ce rectangle fait tu dois voir apparaître ton plan. Ensuite tu double cliques dans la fenêtres (les bords doivent devenir épais", tu tapes la commande Zoom ensuite "E" comme echelle et ensuite pour le 20ème tu tapes 50xp et entrer. Tu cliques sur le bouton "Objet en dessous de la ligne de commande et tu repasses en espaces objet. Tu fais un zoom étendu et là tu dois vois tout ton plan y compris le cartouche.

Si tu rames de trop envoi moi ton fichier je te fais le nécessaire rapido ce soir : mail technoma@wanadoo.fr.

Re-Bonjour,

Ci dessous l'extrait de l'aide autocad sur la différence en nx et nXPcar je n'ai pas la réponse par moi même, j'ai comme qui dirait appris sur le tas.

Entrez un facteur d'échelle (nX ou nXP): Spécifiez une valeur.

Entrez une valeur suivie de x pour définir l'échelle par rapport à la vue courante. Par exemple, le fait d'entrer.5x affiche chaque objet à la moitié de ses dimensions courantes à l'écran.

Entrez une valeur suivie de xp pour définir l'échelle par rapport aux unités de l'espace papier. Par exemple, le fait d'entrer .5xp affiche l'espace objet à la moitié de l'échelle des unités de l'espace papier. Vous pouvez créer une présentation où chaque fenêtre affiche les objets dans une échelle différente.

Entrez une valeur pour définir l'échelle par rapport aux limites du dessin. (Cette option est rarement utilisée). Par exemple, entrez 2 pour obtenir une taille à l'écran qui soit le double de celle obtenue lorsque vous zoomez pour afficher les limites du dessin.

IMPORTANT : une dernière astuce n'oublie pas de vérrouiller ta fenêtre car si tu double clic dedans lorsque tu es en espace papier tu passes en donc en espace objet et là si tu fais un zoom avec la molette tu modifie l'echelle de ton dessin. Pour verrouiller la fenêtre tu clique sur le contour et demande les propriété, dans la boite de dialogue qui apparaît et dans la sous rubrique "Divers" tu as une ligne qui s'appelle "Affichage verrouillé" , tu cliques à droite de non et tu le remplaces par oui et la tu pourra travailler dans ta présentation sans modifier l'échelle de ton dessin même en faisant des zooms à tir la rigot.

j'ai trouvé la différence :

Command: zoom

Specify corner of window, enter a scale factor (nX or nXP), or [All/Center/Dynamic/Extents/Previous/Scale/Window] :

Press ESC or ENTER to exit, or right-click to display shortcut menu.

Command:

ZOOM nombre Grossit ou diminue le dessin par l'effet multi-plicateur proposé par rapport au dessin ZOOM ALL = 1) (Ex:ZOOM 2.5 grossit 2 fois et demi).

ZOOM nombreX Grossit ou diminue le dessin par le multi-plicateur proposé par rapport au dessin visible à l'écran (Ex: ZOOM .5X diminue une demi fois).

ZOOM nombreXp Zoom utilisé lorsque la variable TILEMODE = 0 (MS de l'espace papier) pour mettre la vue active à l'échelle (ex: ZOOM .02Xp Vue échelle 1:50).

Voila pour ton info.

merci à toi!