Aller au contenu

Tuto simple sur les ctb et stb

Messages recommandés

Posté(e)

Ce n'est pas du tout un tuto, mais voilà ce que je peux te dire grosso-modo :

Les CTB sont plus anciens que les STB (mais ça , on s'en f..)

Avec les CTB, tu définis une épaisseur de trait par couleur (par ex jaune=plume 0.7, vert=0.05)

Tu crées un calque MonCalqueJaune, couleur=jaune. Si tu veux qu'une entité soit dans le calque MonCalqueJaune mais avec une épaisseur de 0.05, tu le mets dans le calque MonCalqueJaune et tu force la couleur en vert.

Avec les STB, disons qu'il y a comme des "modules", autant que tu veux (du moins je crois). Dans chaque style, tu peux paramétrer la couleur Jaune.

Nom Fichier= MesStyles.STB

Nom Style1=MonStyle1

jaune=0.7

Nom Style2=MonStyle2

jaune=0.05

Dans ton DWG, tu crées un calque "MonCalque", avec comme style avec comme style de tracé MonStyle1

Tu dessines 2 traits que tu mets dans le calque MonCalque. Les deux traits prendront le style MonStyle1, c-a-d, ép. 0.7.

Tu sélectionnes le trait n°2 et tu forces son style en MonStyle2.

Les 2 traits seront de la même couleur mais auront une ép. différentes.

Le CTB est plus simple d'utilisation, mais quand une couleur est paramétré, tu peux plus t'en servir pour autre chose.

Le STB, un peu plus complexe, mais demande aussi beaucoup plus de rigueur.

Voilà,après ça renseigne-toi sur "convertctb" ainsi que convertpstyles", et il ne te restera plus qu'à choisir ta méthode, à savoir que la majorité des entreprises utilise la 1ère méthode.

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Posté(e)

Salut

Regarde ici

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme