Patrick_35 Posté(e) le 20 février 2007 Posté(e) le 20 février 2007 SalutAprès quelques tests, tout reste correcte avec les champs lors d’un Autocad --> Excel et Excel --> Autocad s'ils correspondent.Dès que le nom du fichier est changé dans la cellule Excel, il est cohérent qu l'on perde le champ vu qu'il ne correspond plus au nom du dessin et donc à la définition du champ. Par contre, je devrais empêcher la modification du champ et générer un message d'erreur.Bon, je vais rechercher comment faire. @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
mikL44 Posté(e) le 20 février 2007 Posté(e) le 20 février 2007 Dès que le nom du fichier est changé dans la cellule Excel, il est cohérent qu l'on perde le champ vu qu'il ne correspond plus au nom du dessin et donc à la définition du champ oui bien sur, mais la le champ saute (dans autocad) au moment de la mise a jour excel vers autocad meme si je ne touche pas a la cellule ou se situe le nom de fichier. je travaille sur 2005, cela vient peut etre de la, etant donné que chez toi cela fonctionne bien, sinon c'est pas bien grave, le probleme sera résolu quand on changera de version.
mikL44 Posté(e) le 20 février 2007 Posté(e) le 20 février 2007 bon c'est pas bien grave, je viens de trouver d'ou venait le bug, en fait le champ "nom de fichier" etait inséré dans un texte multiligne, et la ca plante, il suffit de l'inserer dans un texte "classique" et la ca marche. voili voilou
Patrick_35 Posté(e) le 20 février 2007 Posté(e) le 20 février 2007 Donc, maintenant les champs sont pris en compte afin qu'ils ne puissent être modifié depuis l'import ExcelLXL --> V1.31 @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Patrick_35 Posté(e) le 20 février 2007 Posté(e) le 20 février 2007 Mise à jour de LXL en V1.32Correction d'un message d'erreur si lors d'un import la cellule est videChangement de quelques variables qui était resté en global en local @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Patrick_35 Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 Bon, une petite amélioration de LXL qui passe en version 1.33Meilleur gestion du tri des attributs/textes/mtexts/rtexts haut et bas en sélection multipleConservation "en mémoire" du dernier accès à un fichier Excel @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
mikL44 Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 Patrick, ca ressemblerait pas à LXL ca ?? ------------------------------------------------------------------------------------Autocad2008Excel as an AutoCAD object Excel can be inserted into drawing as a AutoCAD object. Data is link so they when data is changed in Excel, the AutoCAD object will also be updated automatically.
Patrick_35 Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 Peut-être !Reste à voir s'il s'agit d'une feuille Excel que l'on insère comme tableau dans autocad et donc avec des liaisons dynamiques, ou s'il fait la même chose que mon lisp. :o Il y aurait du piratage de la part d'autodesk dans l'air ;) ??? @+ [Edité le 22/2/2007 par Patrick_35] Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
esbe Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 Salut à tous Un grand merci Patrick pour ta nouvelle creation je crois que j'ai compris l'idée mais que neni du mode d'emploi ! 1ère question idiote, doit-on creer le bloc cartouche avec ses attributs ou peut-on utiliser un dwg existant ?re1ère question idiote, faut-il creer un xcell ou est-il cree automatiquement ?? parce que je sens que c'est une bombe pour gerer les cartouche merci de votre patience@+
esbe Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 remoi bon je progresse donc je pars d'un de mes cartouchesOK c'est genial de l'exporter vers xcell mon soucis en fait est que ds Excell je n'ai pas les etiquettes des attribut donc lorsque j'ai une cellule vide je ne sais pas à quoi elle correspond !d'autre par que signifie BLOC/ [surligneur] RTEXT[/surligneur] ?? merci d'avance et encore chapeau bas !
Patrick_35 Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 Salut Tu fais ce que tu veux, à partir de l'existant ou sur du nouveau Le principe est de dire que tel attribut ou texte ou mtext ou rtext est assigné à telle cellule Et afin de s'y retrouver facilement, le déroulement logique est : 1) Je donne le nom du fichier dans lequel je dois travailler2) je donne la feuille sur laquelle je travaille3) j'affecte les cellules4) C'est tout Tu peux travailler sur plusieurs fichiers et par fichier, sur plusieurs feuilles Tu peux faire des transfert d'Autocad vers Excel ou inversement Pour les transferts, inutile de dire dans quel fichier, ni sur quel feuille travailler. Le traitement prendra tous les attributs/textes/mtexts/rtexts qui ont été assignés sur toutes les feuilles de tous les fichiers. Plus simplement un traitement global @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
Patrick_35 Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 La sélection peut se faire sur un bloc. Dans ce cas, tous les attributs du bloc sont pris en compte.Tu as aussi la possibilité de choisir attribut par attributSi tu prends l'option Libre, il sera demandé à chaque attribut la cellule qui faut lui affecté (idem lors de la sélection bloc)L'option Incrément Ligne, on ne donne que la première cellule et pour les attributs qui suivent, ils iront sur les lignes qui suivent.L'option colonne et identique à l'option ligne mais pour les colonnes d'ExcelUn Rtext est généré avec les express tools et peuvent contenir une expression diesel ou encore les xrefs qui sont attachés au dessin @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
esbe Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 Merci pour ce message tres clair ! Mais ... comment savez vous de quel attribut il s'agit ds XCll ?Mes mtext se comporte bizarrement ds Xcell.... grrrrrrr... I hate EXcell !!!mon texte est centre ds mon mtext et avec plein de ptits carré devant ds excell ?? il est tiptop ton programme ;)
Patrick_35 Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 Mais ... comment savez vous de quel attribut il s'agit ds XCll ? C'est Autocad qui sait à quelle cellule appartient l'attribut Mes mtext se comporte bizarrement ds Xcell.... grrrrrrr... I hate EXcell !!! Normalement, tu ne dois retrouver que la valeur du texte Tu peux faire(cdr (assoc 1 (entget (car (entsel)))))sur un Mtext et me donner le résulat @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
esbe Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 "Choix de l'objet: "E\\P Tel: 01.00.00.00 - Fax: 01.00.00.00.00" voilà ce qui en sort @+
mikL44 Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 salut esbe tu as pris le lisp à partir du message de patrick ou à partir du lien de telechargement ? parceque dans les anciennes versions, les champs (nom de fichier) inserer dans un Mtext bug dans le sens excel vers autocad. [Edité le 22/2/2007 par boris]
Patrick_35 Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 Voila ce que tu devrais avoir comme résultat --> "E Tel: 01.00.00.00 - Fax: 01.00.00.00.00" ps : sans les guillemets @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
esbe Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 bon mais en clair il y a un nom , une adresse, un tel et un fax ds mon mtext !!!!est-ce normal ce resultat ?
Patrick_35 Posté(e) le 22 février 2007 Posté(e) le 22 février 2007 Le plus simple est que tu m'envois un exemple @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
salvanorigatore Posté(e) le 28 février 2007 Auteur Posté(e) le 28 février 2007 Bonjour Patrick_35,Si tu ne m’a pas entendu beaucoup au sujet de ton lisp c’est parce que j’étais surbouqué :mad2: et que je n’avais pas eu le temps de tester dans de bonne condition ton lisp, maintenant c’est chose faite.J’ai donc quelques questions et demandes, par avance je te demande de m’excuser si je te parle de choses que ton programme fait déjà, je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi (t’aurais pas un petit fichier d’aide associé… ?), voici en vrac :1) Lorsque je supprimé une feuille Excel je voudrais avoir la possibilité de remettre à zéro les attributs/textes ou blocs associé.2) Dans la liste déroulante des valeurs actuelles je voudrais voir le nom des blocs et la cellule à laquelle ils sont associés (au lieu de l’interminable liste actuelle, et oui j’ai, dans le même fichier, plusieurs cartouche qui comportent plusieurs blocs qui contiennent beaucoup de textes/attributs à mettre à jour).3) Je voudrais pouvoir modifier en toute simplicité l’association bloc/cellule Excel ou supprimer une association.4) Lorsque j’insère dans ma feuille Excel une ligne je voudrais que l’association entre le bloc et la cellule (qui maintenant n’est plus la même – par exemple c’était la A3 et sa devient la A4) ne soit pas perdue ou au moins avoir dans AutoCAD un message m’avertissant que j’ai décalé des ligne dans Excel et qui me propose de donner le nouveau bon numéro de cellule (je suis en incrément colonne).Voilà j’en ai fini (pour aujourd’hui…). ;) Rêve ou possibilité à toi de me le dire mon cher Patrick_35, je suis pendu à tes lèvres ou plutôt à ton clavier. :yltype: En tout cas tu réalisé là un excellent produit déjà très évolué avec d’énormes capacités qui me sont très utiles et (j’en suis pas peu fier – on dirait que c’est moi qui ait fait le programme…) qui sont utiles à bien d’autres.MERCI INFINIMENT :cool: A bientôt. [Edité le 28/2/2007 par salvanorigatore] " Celui qui a déplacé la montagne, c'est celui qui a commencé par enlever les petites pierres "
Patrick_35 Posté(e) le 28 février 2007 Posté(e) le 28 février 2007 Salut1) Lorsque je supprimé une feuille Excel je voudrais avoir la possibilité de remettre à zéro les attributs/textes ou blocs associé.Dans LXL, tu as la possibilité de supprimer la feuille Excel, ce qui détruit automatiquement toutes les liaisons qui ont été affectées à cette feuille (avec un message d'avertissement), sans toucher aux autres.Tu as aussi la possibilité de changer de feuille pour conserver quand même ces liaisons (c'est juste au cas où) 2) Dans la liste déroulante des valeurs actuelles je voudrais voir le nom des blocs et la cellule à laquelle ils sont associésC'est affiché sous le mode d’affectation des Cellules. De plus, on n'est pas obligé d'avoir tous les attributs d'un bloc dans la liste et ensuite elle gère aussi les textes, les mtexts et les rtexts.Ce qui veux dire qu'à part lister la valeurs de ces objets, je ne vois pas. D'autant plus qu'à mon avis, c'est plus intuitif de savoir avec quoi on travaille par la valeur. 3) Je voudrais pouvoir modifier en toute simplicité l’association bloc/cellule Excel ou supprimer une association.La liste travaille en sélection multiple. Si tu veux supprimer plusieurs valeurs, c'est comme dans l'explorer avec shift et ctrl puis ensuite supprimer. 4) Lorsque j’insère dans ma feuille Excel une ligne je voudrais que l’association entre le bloc et la cellule (qui maintenant n’est plus la même – par exemple c’était la A3 et sa devient la A4) ne soit pas perdue ou au moins avoir dans AutoCAD un message m’avertissant que j’ai décalé des ligne dans Excel et qui me propose de donner le nouveau bon numéro de cellule (je suis en incrément colonne).Tu fais une sélection multiple, tu choisis le mode d’affectation des cellules en incrément colonne puis modifier. Tu ne donnes que la première valeur de cellule et la numérotation de la sélection se fait en automatique suivant le mode d’affectation (en libre, on doit répondre un par un).Pour ce qui est de l’insertion d’une ligne dans Excel avec un message d’avertissement d’Autocad, honnêtement je suis incapable et ne souhaite pas le faire pour la simple raison que l’on peut insérer une ligne sans que le dessin soit ouvert. Comment le voir ?L’affectation des cellules se fait dans Autocad. Pour regarder s’il y a un décalage, il faudrait quelque chose qui me permette de marquer la cellule Excel. Par un Nota ?Et si on supprime le nota car on n’a compris son utilisation ?Cela devient une usine à gaz et je pense aussi que parfois, mieux vaux un bon programme simple qui gère 95% des besoins, qu’un super programme qui prend les 100% mais avec une utilisation tel que cela revient à piloter un A380. (j’en suis pas peu fier – on dirait que c’est moi qui ait fait le programme…)Mais rien ne t’empêche de te lancer ;) ps : La version actuelle est maintenant la V1.34 --> on ne peut plus sélectionner de Texte/Mtext dans un bloc @+ Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
ASTERIXII Posté(e) le 2 mars 2007 Posté(e) le 2 mars 2007 Dans la boite de dialogue, je voudrais definir par defaut [surligneur] "Incrément Colonne"[/surligneur], mais cela ne fonctionne pas en modifiant cette ligne du fichier DCL :radio_button { label = "Incrément Colonne"; key = "colonne"; value = "1";}Pourquoi ?Merci
Patrick_35 Posté(e) le 2 mars 2007 Posté(e) le 2 mars 2007 Ce n'est pas dans le DCL qu'il faut indiquer la valeur par défaut, mais remplacer cette ligne dans la partie Gestion de la boite de dialogue principale (if (not position_saisie_excel) (setq position_saisie_excel 1) )par (if (not position_saisie_excel) (setq position_saisie_excel 3) ) Tout simplement pour activer le bouton avec cette partie du code (cond ((eq position_saisie_excel 1) (mode_tile "libre" 2) ) ((eq position_saisie_excel 2) (mode_tile "ligne" 2) ) ((eq position_saisie_excel 3) (mode_tile "colonne" 2) ) )@+ [Edité le 2/3/2007 par Patrick_35] Les Lisps de PatrickLe but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.Joseph Joubert, 1754-1824
ticticmarc Posté(e) le 2 mars 2007 Posté(e) le 2 mars 2007 Le big Pied ce lisp !Je viens tout de meme d'avoir un petit souci sur un fichier :au lancement de la commande, la boite de dialogue fait une apparition fugace et disparaitavec se message ; erreur: impossible de trouver l'ID de l'objet: nilVersion 1.34
Messages recommandés