Aller au contenu

Cartouche mis à jour automatiquement par fichier Excel

Messages recommandés

Posté(e)

citation extraite du message original:

Pourrais-tu incrementer en ligne ou en colonne suivant le choix deja fait dans la boite de dialogue, pour que l'entrée suivante (nouveau cartouche) soit placée a la suite ?

C'est ce qui est proposé avec le choix libre/inc ligne et inc colonne, sinon je ne comprends pas le souhait.

Exemple : j'ai deja une ligne dans mon tableau existante

Ligne 10 avec incrémentation des colonnes A10=attribut n°1 B10=attribut n°2

Je voudrais que pour l'ajout de nouveaux éléments, il incrémente, et passe a la ligne 11

sans demander de numero

Ligne 11 (automatique) avec incrémentation des colonnes A11=attribut n°1 B11=attribut n°2

Pour les xref, j'explique mon cas

souvent je dois envoyer des plans avec leurs xref

si il y a un plan je fais etransmis, ici pas de problème

si j'ai 20 plans avec 20 ou plus xref avec des chemins differents cela revient a faire une liste de tous les xref , d'ou l'intérêt de ma demande ,et ton lisp

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Ah ok

Pour la première proposition, je ne pense pas que cela soit souhaitable pour la simple raison est que l'on perd la souplesse d'attribution des cellules par rapport aux attributs.

De plus, quand on ajoute quelques attributs, il n'y a qu'à donner la cellule où l'on souhaite continuer, ce qui ne fait qu'une manip supplémentaire.

Pour la seconde, je n’avais pas vu que l’on pouvait sélectionner les attributs des xrefs, ce qui implique un bug si on modifie les attributs depuis Excel car il n’y a pas de sauvegarde des xrefs, n’y de mise à jour graphique des modifications.

Pour ce qui est de la liste des xrefs à exporter vers Excel, la difficulté est que leur nombre est indéterminé d’un dessin par rapport à un autre.

Un dessin peut avoir 3 xrefs, un autre 14.

Une personne désire avoir le report des ces infos par ligne depuis la colonne C et une autre par colonne depuis la ligne 10.

Ce qui veux dire que cela devient vite difficilement gérable en automatique, d’autant plus que le lisp n’est pas prévu à l’origine pour faire ce type d’opération. Par contre, ce qui est faisable, c’est de faire un champ en attribut contenant le/les xref(s) et ainsi de pouvoir faire le report.

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Posté(e)

c’est de faire un champ en attribut contenant le/les xref(s) et ainsi de pouvoir faire le report.

La je décroche, tu fais sa comment ?

tu lance un routine qui collecte les infos sur les xref, les changes en attributs,

l'ajoute au bloc cartouche existant ou alors il est indépendant et la tu peux l'ajouter au rapport .

Mais si tu change les xref ou si tu en rajoutes ?

Posté(e)

Pour insérer un champ dans un attibut, tu fais :

1) editer l'attribut

2) clic droit --> Champ --> expression diesel --> $(xrefs)

et ça ne fonctionne pas :(

Bon, je vais y réflechir.

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Posté(e)

Bonsoir Messieurs,

Je prend la liberté de participer à votre fructueux débat.

En premier lieu touts mes remerciments à l'initiateur du fil et évidemment, à l'exeptionnel Patrick_35 .

J'ai chargé la version 1.10.

Première remarque : pour moi l'option du choix des Attributs ne fonctionne pas, il ne se passe rien lorsque je clique sur un attribut . C'est grave Prof ?

En second lieu, il s'agit d'une proposition concernant la fenetre de visualisation des attributs.

Celle-ci fait apparaitre les Valeurs des attributs, hors il arrive que ceux-ci en soit dépourvus, par exemple, dans une nomenclature de révision.

Est-il pssible d'avoir un fenetre avec, d'une part le nom des étiquettes et, d'autre part les valeurs.

l'intéret et d'avoir à l'export vers Excel, l'indentification des attributs, chose pas toujours évidente lorsque l'on a affaire à un bloc que l'on a pas créer.

Toujoursconcernant cette fameuse fenetre, et dans le cas d'un export automatique de tous les attributs du blocs, peut-on envisager d'y trier l'ordre de rangement des attributs , Autocad genére un ordre d'attributs souvent curieux, le modifié dans l'éditeur de blocs n'est pas toujours évident, et c'est une manipulation de plus !

Voilà j'en ai fini avec cet interminable et présonptueux message.

Encore merci :)

Posté(e)

ticticmarc

il ne se passe rien lorsque je clique sur un attribut

lorsque tu cliques sur ajouter par attribut quel est le message sur ta ligne de commande ?

-soit le message ce n'est pas un attribut (c'est peut-être un attribut, mais qui n'est pas contenu dans un bloc)

- soit veuillez selectionner un attribut (même si c'est deja fait) alors valide

Autocad genére un ordre d'attributs souvent curieux

Pour moi, il me semble que l'ordre de trie des attributs est fonction de l'ordre de création. non ?

Posté(e)

Bonjour

La ligne de commande indique : Veuillez sélectionner un attribut :

Ce n'est pas un attribut.

Puis le lisp me demande d'indiquer l'emplacement dans Excel et même si l'attribut à une valeur

celle-ci n'apparait pas dans le tableau de la BD. J'ose affirmer savoir faire des attributs, preuve en est que si j'integre ces attributs à problème dans un bloc et que je demande "Ajuter par bloc"

ceux-ci sont bien reconnus et leurs valeurs indiquée dans la fenêtre . Un mauvaise utilisation de la commande ? sans doutes .

Concernant l'ordre des attributs , il faudrait faire des test.

Toutefois, le problème peut-être ennuiyeux dans le cas , fréquant hélas, ou je doit travaillé sur des cartouches et des nomenclature que je n'ai pas créer, et pour lesquelles il serait mal venu de changer quoique ce soit ( imagine la tête des Maitres d'ouvrage et Maitres d'Oeuvre ! ).

Pour revenir un instant sur mon méssage précedant, une fois l'ordre d'affichage des attributs validé proposer le même ordre d'extraction ( à des endroits différants d'Excel of Course ) pour touts les blocs de même nom ce trouvant dans le dessin ( dessins à presentations multiples )

Posté(e)

Et pour compléter les réponses d'ASTERIXII

Lors de la sélection des attributs, pour indiquer que c'est fini, une entrée sur la ligne de commande lors de l'invite "Veuillez sélectionner un attribut :" valide la sélection qui à déjà été faite et retourne dans la boite de dialogue.

En ce qui concerne l’ordre des attributs, c’est bien l’ordre de création qui est pris en compte et s’il elle ne convient pas, il suffit d’utiliser la commande battman pour les mettre dans l’ordre souhaité.

Pour ce qui est des valeurs affiché, j’avais songé à y mettre soit l’id des attributs, soit l’étiquette, et après réflexion il me parait plus judicieux d’y voir la valeur, même s’il elle est vide pour la simple raison qu’un bloc peut contenir plusieurs fois la même étiquette et il devient difficile dans ce cas de faire le distinguo. Que faire afficher l’id devient du chinois pour un néophyte et donc la solution qui reste est la valeur

De plus, quand tu choisis une valeur même vide, tu as aussi les infos du nom du bloc, de l’étiquette et de l’id de l’attribut qui s’affiche.

Voilà j'en ai fini avec cet interminable et présonptueux message.

Pourquoi, du moment que les remarques sont constructive ;)

Et de plus cela permet d'expliquer mes choix qui peuvent parfois paraître inapproprié et si c'est le cas, je corrige.

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Bonjour et ...........tout simplement MERCI Patrick

Sinon, 3 petites choses:

1) - à la demande "Inc Ligne" pour moi le résultat dans Excel s'affiche en colonne :cool:

2) - serait-ce possible également, tout comme les attributs et dans cette même fenêtre LXL, de pouvoir sélectionner indépendamment du texte Ligne ou Multiligne ?:exclam:

....et la 3ème chose (j'avoue que je n'ai pas eu le temps de chercher :cool: ) existe-t-il un lisp qui traite uniquement mon 2ème point ==> liaison Autocad/Excel (et vice/versa) pour textes Ligne et Multiligne ? ;)

Merci d'avance,

Sylvain

Posté(e)

Ouarf!

Je comprend vite (si, si !) mais il faut insisté encore et encore.

Je viens tous juste de piger la manip selection par attributs, la validation ! C'était ça, la validation morbleue !

Posté(e)

Pour inc_ligne, je viens de vérifier et cela fonctionne correctement :exclam:

Parcours la liste des valeurs et tu verras les cellules qui sont affectés

Ce n'est pas parce que tu choisis inc_colonne et que tu lances un traitement que cela se fera par colonne

Les inc... ne servent que lors de la saisie de la bd, ce qui permet une affectation automatique des cellules à partir d'un cellule de départ.

Pour ce qui est du texte, ok et on verra cela plus tard

@+

[Edité le 14/2/2007 par Patrick_35]

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Pour yalta

1) - à la demande "Inc Ligne" pour moi le résultat dans Excel s'affiche en colonne

Aprés le lancement de la commande lisp

-choix du fichier excel

-choix de la feuille

- et la , le choix de l'incrementation avant de choisir le bloc ou l'attribut

- ensuite choix par bloc ou par attribut

sa marche

[Edité le 14/2/2007 par ASTERIXII]

Posté(e)

Bon, le lien est sur une nouvelle version --> V1.20

Elle prend maintenant en compte les textes, mtext et rtext

Le Rtext peut contenir les xrefs selon la présentation souhaité

Ce sera tout pour aujourd'hui car je vais me reposer les neurones

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Bonjour à tous

Une remarque, si j'osais.

Elle s'applique au dessins à multiple présentations avec pour chacune d'elle un cartouche de n attributs (parfois c'est uo gros [surligneur] [/surligneur]n).

Dans l'évolution d'un projet, il peut être nécessaire d'ajouter, de retrancher et surtoût, d'intercaller de nouvelles présentations.

C'est dans ce cas preçis que ma remarque s'applique. Certe, l'adresse des attributs se modifie

aisément mais dans mon ca la manip doit être répétée pour chaque attributs, pas cool !

Je n'y connais rien en Lisp mais est-il possible de procéder à cette "délocalisation d'attribut" à la façon d'une fenetre de sélection puis glissé déposé ?

Il est fou dingue le TicTic

Posté(e)
Une remarque, si j'osais.

No problemo

Certe, l'adresse des attributs se modifie

Non, sauf s'il y a un effacer puis nouvel objet ou un _recover

fenetre de sélection puis glissé déposé ?

J'ai vu que c'est faisable en vlax, mais je ne vais pas m'y risquer pour l'instant

Si tu fais de nouvelles présentations, il me semble que la saisie des attributs est réduite au minimum

J'envisage de traiter une sélection multiple dans la liste des valeurs, ainsi que la possibilité réaffecter par groupe à partir de la valeur d'une cellule comme lors d'une saisie par incrément Ligne/Colonne, mais pour ceux qui sont existants

Je fais juste une pause pour l'instant afin que l'on puisse tester le lisp et supprimer les bugs s'il y en a.

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

Pas de problème

Concernant les bugs. J'ai testé ce matin la version 1.20

Toujours dans le cas d'un dessin à multiples presentations

J'ai commencé par ajouter un bloc en incrementant en ligne, puis j'ajoute un Mtext, mise à jour des cellules Excel . Pour la première présentation pas de problème.

Seconde Présentation : l'ajout du bloc OK , mise à jour des cellules Excel : Ici problème celle-ci ne se fait pas même si les valeurs des blocs apparaissent dans la fenêtre.

Cependant pas de bug si aucun Mtext ajouter

Posté(e)

Bon, je pense maintenant que la version 1.30 mise à jour sur le lien est la définitive.

J'attends cette semaine histoire de continuer les tests avant de le mettre dans ma liste des lisps ou si quelqu"un d'autre tombe sur un bug.

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)

salut

Une suggestion, je sais pas si c'est réalisable. Si je dois inserer une nouvelle ligne dans ma feuille excel (ex: rajout d'un élément dans une nomenclature), l'affectation des cellules du fichier excel au fichier autocad ne se modifie pas en conséquence. Cela peut il se faire ?

Posté(e)

C'est déjà prévu.

Tu sélectionnes plusieurs éléments dans la liste des valeurs des attributs/textes/mtext/rtext et avec un modifier + inc ligne/colonne, tu ne donnes que la première valeur de la cellule. Le reste s'incrémente automatiquement

@+

Les Lisps de Patrick

Posté(e)
ou si quelqu"un d'autre tombe sur un bug.

Mon fichier autocad contient un cartouche dans lequel un champ "nom de fichier" est inséré (pratique il s'actualise automatiquement), je le renseigne dans LXL.LSP pour que le nom de fichier ou se situe mon plan se renseigne automatiquement dans ma liste de plans, je modifie une cellule dans mon fichier excel, je tente une mise a jour dans le sens excel vers autocad

résultat

le champ "nom de fichier" dans le cartouche est détruit

sinon ca fonctionne nickel avec par exemple un champ d'indication d'aire (le champ n'est pas détruit)

[Edité le 20/2/2007 par boris]