Aller au contenu

Passage Archicad vers Autocad

Archicadien

Messages recommandés

Hello chèrs menbres, :)

J'aimerai avoir votre avis sur un point qui me chagrine: :casstet:

Je suis un utilisateur d'archicad, on va dire que je me débrouille plutôit pas mal avec ce soft puisque depuis mes débuts en DAO j'ai toujours utilisé Archicad.

J'ai aussi travaillé une fois pendant 1 mois sur une autre logiciel, je crois qu'il s'agissait de Power draw (devenu allplan je crois - pas sur) enfin un autre logiciel de DAO, j'ai mis 1 ou 2 heures pour faire le tour du programme et à pouvoir être opérationnel sur ce nouveau soft que je connaissais pas avant. Au final je me suis très bien débrouillé.

Aujourd'hui, j'ai une boite qui me propose un poste de travail dans une agence à partir de lundi pour dessiner en 2D mais la ou se trouve le problème c'est qu'il s'agit d'autocad. Et autocad j'ai jamais utilisé.

J'aimerai avoir votre avis la dessus:

1- Qu'en pensez vous? est-ce que je pourrais faire comment avec Power draw, c'est à dire en 1 heure ou 2 avoir comprendre les bases du dessin 2D sur autocad?

2- Est-ce difficile de passer d'archicad 3D/2D à autocad 2D?

3- Combien faudra-t'il de temps pour que venant du monde archicad je puisse devinir opérationnel pour dessiner avec autocad?

4- Dois-je prendre des cours? ou bien avec ma connaissances des autres softs de dessins, quelques tutos trouvés sur le net et pas mal de pratique siffirait-il à ce que je puisse déssiner avec autocad?

Merci à vous pour vos précieux conseils et bon week-end à tous. :D

Bonsoir,

Je peux te faire part de ma petite expérience :

J’ai essayé de travailler sur Archicad alors que je suis un autocadien depuis une bonne grosse dizaine d'années.

Les deux ou trois heures que tu évoques ne me semble évidemment pas suffisant pour être opérationnel et ce en terme d'obligations dans un contexte entrepreneurial (que tu sois salarié ou à ton compte).

Ma petite expérience, mon frère qui est dans la partie, pratique avec excellence Archicad, me fait penser qu'Archicad est beaucoup plus ergonomique, plus pratique qu'autocad pour la 3D. Pour la 2D, je n'ai pas d'avis.

De là à passer à Archicad, pour moi il y a un fossé. Un fossé que le "temps" ne me permet pas de franchir et cela est ta problématique du jour si j'ai compris ton questionnement.

Cela dépend aussi bien sur de ton niveau de pratique du dessin informatique : si tu débutant sur archicad, tu accéderas rapidement au niveau au niveau équivalent sur autocad (qui est relativement facile d'approche qu'en on si connait déjà un peu) mais si tu est expert Archicad, il te faudra certainement un nombre d'heures de pratique autocad très important pour obtenir un équivalence de résultat et de productivité (ce n'ai que mon avis...).

Si cela n'était qu'une question de passion, d'amour du dessin, je pense que ces deux logiciels sont de splendides outils qui nous permettent de nous exprimer pleinement et efficacement.

Salut.

iomacti.

Salut !

Il me paraît difficile de passer d'ArchiCAD à AutoCAD sur une période aussi courte.

Ces deux produits ont des philosophies complètement différentes et donc une prise en main également complètement différente.

AutoCAD est un "monstre" qui, si je me souviens bien, représente 3600 commandes et variables - les plus calés corrigeront. Et il ne se laisse pas facilement apprivoiser (même si les efforts d'Autodesk en matière d'ergonomie sont importants depuis le passage sous Windows, soit la version 13).

En admettant que tu sois un passionné et que tu puisse t'y pencher pendant des jours et des jours (ou en l'occurence des nuits si tu bosse déjà) et que tu assimile facilement la philosophie AutoCAD, il te faudrait un sacré bout de temps pour être opérationnel. Sachant qu'il vaudrait presque mieux que tu ne connaisse pas de soft de CAO/DAO afin de ne pas pouvoir "faire la comparaison" : en somme il est presque "handicapant" que tu viennes d'ArchiCAD.

Perso j'estime à 15 jours de formation le temps pour être "opérationnel" sous ArchiCAD et presque le double sous AutoCAD. Dans ton cas, tu ne pars pas de zéro, je dirait donc qu'il te faudra 15 jours de formation et cela me paraît important pour rester productif. Ce sont vraiment deux produit totalement différents : AutoCAD est imbattable en 2D en terme de vélocité/taille de projet, son autre avantage et qu'il n'est pas à la base orienté archi (sauf s'il on choisi Autodesk Architectural Desktop sachant que celui-ci repose tout de même sur AutoCAD) cela lui permet donc contrairement à ArchiCAD de s'adapter à tout type de projet archi/urba/génie civil. Perso, j'ai déssiner le stade de gerland pour la coupe du monde 98 sous AutoCAD, je reste convaincu que seul se soft aurait permis de le faire. inversement ArchiCAD est un produit hautement ergonomique et qui reste veloce pour le dessin (même 2D puisque orienté métier).

Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé.

Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. (M. Audiart).

Merci à vous pour vos 2 réponses. :)

Vos réponses m'ont permis de me rendre compte qu'il va falloir que je patauge sur autocad.

Il va falloir que je me penche sérieusement dessus car depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'essaye de travailler avec autocad, ce poste proposé en devient une bonne occasion.

Ce qui m'interresse pour le moment c'est UNIQUEMENT DE LA 2D sur autocad c'est à dire tirer des traits, faire des arcs de cercle, des lignes de cotes, etc, des choses toutes simples. Si il faut 15 jours de pratique pour ça, ouhaou... effectivement c'est un sacré monstre!

Si il va falloir que je passe des nuits à pratiquer ce logiciel avant de pouvoir dessiner le moindre petit plan de détail en 2D, et ça semble être le cas d'après vos 2 messages ci-dessus...

Ouahou... alors oui c'est bien un monstre, et un monstre "préhistorique" ;)

[Edité le 21/1/2007 par Archicadien]

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit (ou écrit en l'occurence).

Si c'est pour faire des lignes, des arcs, c'est certain, il ne faudra pas 15 jours. Tu nous parles d'être opérationnel. A mon sens cela signifie commencer à aquérir les automatismes, connaître les commandes, les variables : en gros, ne pas passer 1 plombe parce que tu ne te souviens plus de quelle commande il faut se servir pour faire telle ou telle opération, sinon, cela ne s'appele pas être opérationnel. Pour être à peu près opérationnel, soit commencer à produire de façon raisonnable, il faut environ 15 jours (<acronym class=dict title=).

Je le répète, AutoCAD à fait d'immenses progrès en ergonomie, mais cela reste un des plus anciens soft de DAO (et CAO dans une certaine mesure), il a donc un long passif. Je connais assez bien ArchiCAD, cela reste un soft costaud aussi pour qui ne le connaît pas du tout...

Quoi qu'il en soit : bon courage ;)

Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. (M. Audiart).