Aller au contenu

Conception par éléments finis

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je cherche à modéliser les déformations d'une éprouvette (matériau : polymère) lorsqu'elle est soumise à un effort de traction pure (type essai sur machine de traction) avec le module éléments finis de Catia.

J'ai essayer plusieurs méthodes : modélisation type maillage surfacique (utilisation de la partie conception filaire) et type maillage volumique.

Ces deux méthodes n'ont pas été satisfaisantes :

Le problème rencontré intervient au niveau des fixations : comment fixer la pièce?

Lorsque je fixe tous les degrés de liberté hormis les translations dans la direction de la traction et dans le sens transverse (effet du coef de POISSON), un message d'erreur apparaît :

Il y aurait un problème de fixation manquante??

Est ce que qq à déjà effectuer ce type de modélisation et comment avez vous procédé?

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'infos supplémentaires.

Merci d'avance!

David

Posté(e)

Ben a priori je mettrais :

* à une extrémité un blocage de tous les ddl

* à l'autre un blocage des rotations et de toutes les translations sauf une, pour laquelle je mettrais un déplacement imposé (c'est comme ça que la plupart des machines de traction fonctionnent)

Quant au type de maillage, ça dépend :

* de la forme de ta pièce : si elle est mince, tu as tout intérêt à opter pour une modélisation 2D

* des propriétés matériaux de ta pièce (matériaux composites ou plus généralement anisotropes => 3D)

Posté(e)

Merci bcp ouinamp,

J'ai essayé effectivement de bloquer une extrémité et de contraindre l'autre à un effort de traction, en bloquant tous les ddl sauf la translation en question...j'obtiens quel que soit le maillage le même type de résultat :

la pièce se déforme de manière correcte et les contraintes de Von Mises sont maximales aux extrémités...elles ne devraient pas être maximales au milieu de l'éprouvette? :casstet:

Je vais essayer de faire le test avec une éprouvette percée pour voir si une concentration de contraintes a bien lieu.

A bientôt et encore merci!!!

David

PS : l'idéal serait de pouvoir bloquer le milieu de la pièce et de contraindre les deux extrémités comme sur la machine de traction que j'utilise : la pièce est fixée par 2 mords à ses extrémités et le test de traction peut alors avoir lieu...mais comment fixé le centre (de gravité) de l'éprouvette??

• 2 semaines après...
Posté(e)
les contraintes de Von Mises sont maximales aux extrémités...elles ne devraient pas être maximales au milieu de l'éprouvette? :casstet:

Non, car :

* une poutre idéale en tracion doit avoir une contrainte constante sur toute sa longueur

* dans le cas d'une poutre réelle, cet état n'est constaté qu'au milieu de la poutre, en vertu du principe de Saint-Venant. Il est donc normal que les contraintes aux extrémités soient différentes de la contrainte au centre de la poutre.

* les extrémités sont bloquées et voient donc une contrainte plus importante que le centre, qui a plus de latitude pour se déplacer afin de "compenser" la contrainte

l'idéal serait de pouvoir bloquer le milieu de la pièce et de contraindre les deux extrémités comme sur la machine de traction que j'utilise : la pièce est fixée par 2 mords à ses extrémités et le test de traction peut alors avoir lieu...mais comment fixé le centre (de gravité) de l'éprouvette??

Considère que les C.L. que je t'ai données correspondent à une 1/2 éprouvette, la partie totalement bloquée représentant le CdG de ta poutre...