castanea Posté(e) le 19 janvier 2007 Posté(e) le 19 janvier 2007 Bonjour à tous,J'envisage de créer mon entreprise ....et proposer mes services d'exécution de plans, de rendu 3D etc...Quelle serait la dénomination de l'activité? : dessinateur, agence de pub, graphiste, designer?????Je ne trouve rien a ce sujet... Ou pourrais je avoir cette info? Merci d'avance...
nif44 Posté(e) le 19 janvier 2007 Posté(e) le 19 janvier 2007 Salut et bienvenueMoi je suis indépendant depuis 2000.Ma dénomination d'activité pour l'URSSAF c'est dessinateur.Autrement pour mes clients je suis considéré comme dessinateur en freelance.Je suis d'accord avec toi y a pas beaucoup d'infos la dessus.Si tu souhaite d'autres conseils je suis dispo.a+
castanea Posté(e) le 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2007 Merci Nif c'est cool de te rendre dispo comme ça ;) J'en profite alors questions? :) Tu as quel statut ? Entreprise individuelle...régime BNC? c'est ça? Comment est ce que cela se passe au niveau des charges? Montant etc..? Pour la TVA, tu es en micro entreprise ou tu es assujetti? si oui a quel taux? Il m'a semblé lire que nous étions a taux réduit 5.5%, mais cela ne me semble peu probable... Quel est en moyenne les tarifs de la profession? taux horaire ou journalier? Faut il détailler ses devis avec précisions? Trop merci d'avance :) Et j'en ai d'autres .... ;) [Edité le 19/1/2007 par castanea]
CDL Posté(e) le 19 janvier 2007 Posté(e) le 19 janvier 2007 Va voir sur ce site pour la dénomination INSEE :D
nif44 Posté(e) le 19 janvier 2007 Posté(e) le 19 janvier 2007 Re Quelques réponses Statut : Profession libérale. ( entreprise individuelle régime BNC).Pour la création j'ai juste fait un tour au centre de formalité des entreprises http://www.cfe.urssaf.fr/normalement ils te mettent en relation avec les impôts, régime maladie, retraite .. etc. Pour la TVA je suis à 18.6% payable tous les mois.Je fais ma comptabilité une fois par mois avec mon épouse à la main.(c'est pas très compliqué et au moins elle n'a pas besoin d'avaoir de connaissancesen informatique pour contrôler.Il faut aussi s'inscrire dès le début a un centre de gestion agréé pour avoir le droità un abattement de 20% d'une part et ensuite pour des questions pratiquesdans l'ouest moi je suis à l'ARA-PL.Les tarifs varient de 35 à 45 €/h voire plus si besoins (urgence et délais)Moi je travaille exclusivement en 3D HVAC.Enfin, chez certains clients je travaille à l'heure et avec d'autres (souvent les nouveaux) sur devis détaillé .a+
castanea Posté(e) le 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2007 Pour la TVA je suis à 18.6% payable tous les mois. Merci beaucoup pour ttevos reponses....18.6%, tu veux dire 19.6% ;)
nif44 Posté(e) le 19 janvier 2007 Posté(e) le 19 janvier 2007 bien sur je n'ai pas relu mon mail.désolé.a+
nomutt Posté(e) le 19 janvier 2007 Posté(e) le 19 janvier 2007 Bonjour, Ce que Nif44 a posté est précieux. Voila mon opinion, issue de l'expérience : Renseigne toi bien sur les statuts, TNS, SARL ou EURL par exemple car ta protection juridique en dépend. Si tu n'est pas encore marié regarde bien les contrats de mariage,c'est bon pour toi comme pour ta future. va voir le site http:// www.apce.com Ensuite tu dois faire attention à l'objet déclaré de ton activité car ta retraite (notamment) en dépend, sur le taux de cotisation d'une part et sur les prestations ensuite. En plus cela bouge en ce moment. Enfin tu dois avoir conscience d'une chose très importante. Maintenant et à l'avenir tu seras seul aux commandes, tout seul. Si tu prend un associé assure toi de sa loyauté et que cela te permette de conserver ton indépendance. Pour les charges prévois 50% de ton C.A. Place tout ça sur un compte rémunéré qui ne bloque pas les fonds. Tu devras régulariser des charges vers la troisième année d'exercice. Même avec un taux de 2 ou 3 % tu seras content de voir arriver les petits. Et s'il y a trop de coté tu verras qu'un peu de trésorerie en plus, ça ne fais pas de mal. Renseigne toi sur les aides à la création (APCE) et vérifie à quoi tu t'engages en les acceptant. Si tu peux faire sans quand elles sont soumises à condition, fais sans. Voila. Désolé si ça te fais peur. Ca vaut le coup quand ça marche mais dis toi que tu es condamné à reussir. En même temps, l'aventure est extraordinaire. Comprenne qui pourra et cela n'engage que moi !Une fois lancé, tu ne pourras plus comprendre les braves gens qui veulent passer à la télé, qui regarde la télé-réalité ou les emissions "pipeule". Ah oui ! j'oubliais. Ton banquier n'est pas ton ami. Il est à Ton service car Tes comptes sont dans Sa boite. Dès que tu peux, ouvres un compte pro dans un autre établissement. Ca coute un peu, ça complique un peu, mais tu pourras arbitrer. Bonne chance et fais moi plaisir. Réussis ! Nomutt,Consultant, Responsable Projets CAD/PLM'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.
castanea Posté(e) le 19 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 19 janvier 2007 Ensuite tu dois faire attention à l'objet déclaré de ton activité car ta retraite (notamment) en dépend, sur le taux de cotisation d'une part et sur les prestations ensuite. En plus cela bouge en ce moment. A quoi fais tu allusion en ce qui concerne "l'objet déclaré"...? Merci en tous cas pour ce souffle de motivation....;)
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