Réminventor Posté(e) le 15 janvier 2007 Posté(e) le 15 janvier 2007 Bonjour, J'aimerais savoir si Inventor a une fonction pour dessiner un pignon? (En rentrant quelques données comme les diamètres intérieurs, extérieurs, primitifs, kdents...) Et si oui, comment s'en servir?On m'a dit que c'était possible, mais ça n'était qu'une "représentation", rien de précis.C'est vrai ou cette personne ne sait pas tout? J'viens d'arriver dans l'entreprise, alors si j'pouvais bien m'faire voir en leur apprenant quelque chose... ce serait bien!!! ;) Merci d'avance
hoppla Posté(e) le 16 janvier 2007 Posté(e) le 16 janvier 2007 La définition de dentures exactes ne semble pas être le point fort de Inventor puisque certains développements extérieurs propose d'apporter cette fonctionnalité... Ci-dessous un exemple parmi tant d'autres : http://www.hurni.ch/cao-dap.html
jeannph Posté(e) le 16 janvier 2007 Posté(e) le 16 janvier 2007 Bonjour, Le Design accelerator fait ça parfaitement avec différents niveaux : Conception, Ingénierie, Expert. Le profil de la denture généré n'est pas une développante de cercle exacte. C'est un arc de cercle approché, mais qui convient parfaitement pour faire des animations et des rendus. Par contre, si tu souhaite lancer en fabrication ces engrenages, le profil devra être exact, et là ça ne convent plus. Par contre on doit trouver des softs pour générer des développantes exactes. Tout dépend de ce que tu souhaites faire... Philppe
Dominique Posté(e) le 16 janvier 2007 Posté(e) le 16 janvier 2007 Bonjour, La définition de dentures exactes ne semble pas être le point fort de Inventor puisque certains développements extérieurs propose d'apporter cette fonctionnalité... Ci-dessous un exemple parmi tant d'autres : C'est bien car cela fait partie intégrante d'inventor. Slts Dom
Réminventor Posté(e) le 16 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 16 janvier 2007 Par contre, si tu souhaite lancer en fabrication ces engrenages, le profil devra être exact, et là ça ne convent plus. Par contre on doit trouver des softs pour générer des développantes exactes. Tout dépend de ce que tu souhaites faire... Merci pour vos réponses. Oui, c'est bien pour lancer en fabrication, il faut de la précision! Là j'utilise autocad et un logiciel de calcul d'engrenage, le problème c'est qu'il faut importer dans inventor une esquisse qui n'est pas contrainte du tout et qui est impossible à modifier sans se retrouver avec une patate !!...Si le pignon ne correspond à ce qu'on attend, il faut redéfinir approximativement la denture et du coup on n'est pas exactement dans la norme (et c'est super long pour obtenir quelque chose de correct!!)! Y'a-t-il une autre solution plus simple?Qu'est-que vous me conseillez
Réminventor Posté(e) le 16 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 16 janvier 2007 Oula, ça écrit pas où il faudrait là!!!!.....Qu'est-ce que j'ai fait???? :casstet:
hoppla Posté(e) le 16 janvier 2007 Posté(e) le 16 janvier 2007 La méthode et les équation pour créer des engrenages précis et 100% paramétrés, c'est ici : http://www.cadxp.com/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=11985#pid46652 C'est du Pro/ENGINEER, pas de l'Inventor... mais tu pourras peut être en récupérer les grandes lignes pour refaire qq chose de similaire. (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
jeannph Posté(e) le 19 janvier 2007 Posté(e) le 19 janvier 2007 Bonjour, J'avais fais sur la version 6 d'inventor (ca date) une roue et un mobile paramétrés . Le profil est très propre pour toutes les roues supérieures à 10 dents. Pour les télécharger, va à l'adresse : http://www.lycee-morteau.com/web1/cons20.php Tu trouveras une vignette au milieu de la page. Philippe
Réminventor Posté(e) le 1 février 2007 Auteur Posté(e) le 1 février 2007 Alors ça c'est super! A voir après si c'est compatible avec nos applications. Euh... vous n'auriez pas la même chose pour faire des cannelures?? Merci pour votre aide!
jeannph Posté(e) le 8 février 2007 Posté(e) le 8 février 2007 Bonjour, Désolé, je n'ai pas fais les cannelures car je n'en utilise jamais. En s'inspirant de la démarche, ça ne doit pas être très compliqué à refaire si tu connais le profil exact. Mais de toutes façons, le design accélérator doit faire des arbres cannelés sans problèmes. Philippe
Messages recommandés