Aller au contenu

Accord Autodesk - PTC


Messages recommandés

Posté(e)

Extrait d'un communiqué officiel de PTC vu sur Internet :

 

"This agreement enables PTC to leverage Autodesk’s RealDWG™ software development toolkit and deliver solutions using Autodesk’s DWG™ technology, so that PTC’s solutions will be interoperable with Autodesk® Inventor™ 3D software for the manufacturing industry and AutoCAD® software. Similarly, Autodesk can utilize PTC’s GRANITE® 3D modeling and interoperability kernel to provide enhanced integration with Pro/ENGINEER®, PTC’s integrated 3D CAD/CAM/CAE software"

 

Quelqu'un en saurait plus sur la possibilité pour Autodesk d'utiliser le noyau "Granite" de PTC ?

Autodesk ne va tout de même pas mettre 2 noyaux 3D différents dans le même logiciel... et remplacer celui de Inventor par celui de Pro/E ne serait sans doute pas une mince affaire... bref, je reste un peu sur ma faim en lisant ces lignes.

Posté(e)

Petites précisions pour les membres peu familiarisés avec la notion de modeleur :

 

Les logiciels 3D utilisent des "modeleurs 3D" pour créer et représenter à l'écran la géométrie 3D.

C'est le modeleur qui fait la puissance du logiciel.

Seules quelques grandes sociétés ont la structure pour développer leur propre modeleur. Ce sont principalement et par ordre alphabétique Dassault Systèmes, UGS (Unigraphics) et PTC.

 

Ces modeleurs sont Catia V4, Catia V5 et Acis pour Dassault Systèmes. A ma connaissance, Dassault n'a pas donné de nom au modeleur de Catia V5. Et certains membres attentifs feront remarquer que SolidWorks, propriété de Dassault depuis 98 utilise ParaSolid, et non Acis. Mais il n'y a pas d'erreur dans ce que j'avance. En effet, Dassault a racheté au début des années 2000 la société Spatial Technology qui développait le modeleur Acis, sur lequel étaient basés, entre autre, les développements 3D d'AutoDESK. Mais Dassault n'a pas fait migrer SolidWorks de Parasolid vers Acis. Dassault se paye donc le luxe de développer un modeleur pour Catia V5, de maintenir un modeleur Acis pour honorer les contrats passés avec les sociétés informatiques développant des applicatifs utilsants Acis et de payer des royalties à UGS à chaque vente d'une licence Solidworks...

Donc Parasolid est développé par UGS et est utilisé par les logiciels Unigraphics, SolidEdge, SolidWorks, TopSolid... j'en passe. Et d'aucun de dire : Parfait, voilà une société qui utilise le même modeleur pour sont soft haut de gamme, Unigraphics, et entrée de gamme, SolidEdge. D'où, compatibilité ! Et bien que neni. Parasolid est une modeleur de pièces et non d'assemblages, encore moins de mise en plans. On peut donc relire les pièces entre Unigraphics et SolidEdge, mais pas les assemblages, qui utilisent des technos différentes !

 

En ce qui concerne PTC, le seul outil de CAO 3D paramétré proposé s'appelle Pro/ENGINEER et est basé sur un modeleur made by PTC appelé "GRANITE One" depuis la version 2000i. Avant, ce modeleur ne portait pas de nom car il n'était tout simplement pas commercialisé. Depuis, de nombreuses sociétés de developpement logiciel on choisi Granite comme modeleur. Citons IronCAD, Actify, Tech Soft America (TSA), MoldFlow, Solid Concepts, etc...

 

AutoDESK, qui utilisait ACIS jusqu'à son rachat pas DS, a fait jouer une clause lui permettant de racheter les sources du code d'ACIS dans la version courante à la date du rachat, soit la version 7 d'ACIS. Depuis, AutoDESK continu (essaye) de développer ce modeleur pour Inventor.

 

Quelqu'un à compris quelque chose ??? :casstet:

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

oui , et c est bien résumé , bravo à fhughes !

 

Juste une précision: à ma connaissance, le modeleur 3D englobe aussi bien le volumique que le surface.

 

Les fichiers natifs des modeleurs sont : SAT (pour le modeleur ACIS), .X_T (pour le moteur PARASOLID)

Posté(e)

Petite précision...

A ma connaissance, Autodesk n'utilise plus Acis depuis plusieurs années. Inventor utilise un modeleur 3D qui s'appelle Shape_manager et qui a remplacé Acis du temps de la version 8 d'Inventor (nous sommes aujourd"hui en v11)

Shape_manager est la propriété d'Autodesk

@ +

Banzai

Posté(e)

C'est bien ce que je disais dans mon post : Au moment du rachat de Spatial Technology par Dassault Systèmes, AutoDESK a racheté (ou a fait valoir ses droits) le code source d'Acis v7 et poursuit depuis le développement d'un modeleur qui s'appelle maintenant Shape Manager, mais qui est la suite d'Acis.

Si AutoDesk avait changé le modeleur d'Inventor, ses clients se seraient trouvés dans la même situation que les clients Missler à l'époque du passage de la V5 à la V6 de TopSolid, date à laquelle Missler a abandonné son modeleur propriétaire au profit de ParaSolid : Les modèles créés avec l'ancienne version (V5) ne pouvant être ouverts que comme des fichiers morts (genre IGES) avec la nouvelle version.

Voilà pourquoi Hoppla s'interroge sur les objectifs d'AutoDESK : vont-ils oser changer de modeleur ? Avec les conséquences de compatibilité que cela pourrait entrainer.

 

Ceci dit, AutoDESK n'a jamais eu beaucoup d'état d'âme pour abandonner ou laisser en plan une technologie peu performante. Souvenez-vous de l'AME 1 et AME 2, arrêtés purement et simplement au moment du passage à AutoCAD V13. Et de l'abandon de fait de Mechanical Desktop, bide commercial et technique au profit d'Inventor.

 

Attendons, nous verrons bien ;)

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Posté(e)

 

Hello

 

Petite question du vieux Decapode dont les neurones faiblissent ...

 

Le "nouveau nom" SHAPE-MANAGER du modeleur 3D Autodesk (Ex ACIS en fait)

est apparu avec quelle version: 2004 ? (me semble t-il) ou 2005 ?

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité