castanea Posté(e) le 3 janvier 2007 Posté(e) le 3 janvier 2007 Bonjour à tous et bonne année...$ Est-ce que certain d'entre vous ont le statut de "travailleur indépendant" (freelance) dans le domaine de la CAO...Pouvez vous m'en dire plus a ce sujet? Comment et ou s'inscrire? Les charges etc...? Merci d'avance...
thierry.garré Posté(e) le 4 janvier 2007 Posté(e) le 4 janvier 2007 Oui, je suis travailleur non salarié (TNS), avec un statut de profession libérale. Je suis actuellement dans ma première année d'exercice, donc pour les charges ? (ma comptable m'a annoncé environ 40% du Bénéfice), je suis soumis a la TVA et mon inscription a était faite auprès de l'URSSAF. je te conseille énormément le choix d'un comptable, car toutes les démarches de création ne sont pas forcement simple et le nombre de caisses te demandant des $ sont impressionnantes et toutes ne sont pas obligatoires. Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
castanea Posté(e) le 4 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 4 janvier 2007 Merci de ta réponse...Serait ce trop demander de m'envoyer le dossier que tu as fais pour la creation?Mon mail : philippedechenaux@free.fr Merci beaucoup d'avance ;)
thierry.garré Posté(e) le 11 janvier 2007 Posté(e) le 11 janvier 2007 En fait je n'ai pas vraiment "monté" de dossier. Un simple formulaire à l'Urssaf et après des réponses au coup par coup aux différents organismes me contactant.... Bon courage Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
castanea Posté(e) le 11 janvier 2007 Auteur Posté(e) le 11 janvier 2007 Merci..Sinon j'ai lu que nous sommes soumis a la TVA a 5.5%?Vrai ou Faux?
Messages recommandés