sechanbask Posté(e) le 18 décembre 2006 Posté(e) le 18 décembre 2006 bonjour,je cherche à créer un rectangle avec les diagonnales dessinées en pointant 2 points. J'y suis arrivé mais je ne trouve pas comme faire pour que les coordonnées relatives soient fonctionnelles dans le cas où je veux faire ce rectangle en entrant pour le second point : @X,Y voilà mon code qui sait faire le rectangle et les diagonales utilisant 2 points pointés : Option Explicit Dim PTA As Variant Dim PTB As Variant Dim pt1(1) As Double Dim pt2(1) As Double Dim pt3(1) As Double Dim pt4(1) As Double Dim Obj_Decal As AcadLWPolyline Dim points(0 To 15) As Double Dim Decal_Obj As Variant Sub rec() PTA = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Indiquer le premier coin :") PTB = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Indiquer le seconde coin") pt1(0) = PTA(0): pt1(1) = PTA(1) pt2(0) = PTB(0): pt2(1) = PTB(1) pt3(0) = pt2(0): pt3(1) = pt1(1) pt4(0) = pt1(0): pt4(1) = pt2(1) points(0) = pt1(0): points(1) = pt1(1) points(2) = pt3(0): points(3) = pt3(1) points(4) = pt2(0): points(5) = pt2(1) points(6) = pt4(0): points(7) = pt4(1) points(8) = pt1(0): points(9) = pt1(1) points(10) = pt2(0): points(11) = pt2(1) points(12) = pt3(0): points(13) = pt3(1) points(14) = pt4(0): points(15) = pt4(1) Set Obj_Decal = ThisDrawing.ModelSpace.AddLightWeightPolyline(points) With Obj_Decal .Closed = True .Update End With End Sub s'il y a moyen d'alléger le code, je suis preneur... Ainsi que pour lancer la commande cotation rapide (pour coter un des coté du rectangle puisque que c'est pour faire de réservations de traversée de voile béton).MERCI par anticipation [Edité le 18/12/2006 par sechanbask] ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
nazemrap Posté(e) le 18 décembre 2006 Posté(e) le 18 décembre 2006 Bonjour, Peut-être une piste.. Option Explicit Dim PTA As Variant 'Dim PTB As Variant Dim PTB(0 To 1) As Double Dim Obj_Decal As AcadLWPolyline Dim points(0 To 15) As Double Dim Decal_Obj As Variant Sub rec() PTA = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Indiquer le premier coin :") 'PTB = ThisDrawing.Utility.GetPoint(, "Indiquer le second coin") 'possible de répondre sur la ligne de commande en 2 fois : x puis y Dim deltax As Double Dim deltay As Double deltax = ThisDrawing.Utility.GetReal("Entrer delta x: ") deltay = ThisDrawing.Utility.GetReal("Entrer delta y: ") PTB(0) = PTA(0) + deltax PTB(1) = PTA(1) + deltay points(0) = PTA(0): points(1) = PTA(1) points(2) = PTB(0): points(3) = PTA(1) points(4) = PTB(0): points(5) = PTB(1) points(6) = PTA(0): points(7) = PTB(1) points(8) = PTA(0): points(9) = PTA(1) points(10) = PTB(0): points(11) = PTB(1) points(12) = PTB(0): points(13) = PTA(1) points(14) = PTA(0): points(15) = PTB(1) Set Obj_Decal = ThisDrawing.ModelSpace.AddLightWeightPolyline(points) With Obj_Decal .Closed = True .Update End With 'enchaine la commande ThisDrawing.SendCommand "_qdim" & vbCr End Sub
winfield Posté(e) le 18 décembre 2006 Posté(e) le 18 décembre 2006 Salut, j'avais écris cette routine il y a quelque temps, si ça peut t'aider. Sub RectangleResa() 'Winfield 'Rectangle hachuré pour resa Dim Coin1 As Variant Dim Coin2 As Variant Dim Pt(0 To 7) As Double Dim ObjRect(0 To 0) As AcadEntity Dim ObjHach As AcadHatch Dim BlnAssoc As Boolean Dim LongType As Long Dim StrNomHach As String StrNomHach = "Solid" LongType = 0 BlnAssoc = True On Error Resume Next With ThisDrawing.Utility Set ObjHach = ThisDrawing.ModelSpace.AddHatch(LongType, StrNomHach, BlnAssoc) Coin1 = .GetPoint(, "Indiquez le premier coin.") Coin2 = [surligneur] .GetCorner[/surligneur] (Coin1, vbLf & "Indiquez le second coin.") If Err <> 0 Then Exit Sub End If Pt(0) = Coin1(0): Pt(1) = Coin1(1) Pt(2) = Coin2(0): Pt(3) = Coin2(1) Pt(4) = Coin1(0): Pt(5) = Coin2(1) Pt(6) = Coin2(0): Pt(7) = Coin1(1) Set ObjRect(0) = ThisDrawing.ModelSpace.AddLightWeightPolyline(Pt) ObjRect(0).Closed = True ObjHach.AppendOuterLoop (ObjRect) Pt(0) = Coin1(0): Pt(1) = Coin1(1) Pt(2) = Coin1(0): Pt(3) = Coin2(1) Pt(4) = Coin2(0): Pt(5) = Coin2(1) Pt(6) = Coin2(0): Pt(7) = Coin1(1) Set ObjRect(0) = ThisDrawing.ModelSpace.AddLightWeightPolyline(Pt) ObjHach.Evaluate ThisDrawing.Application.Update End With End Sub Bien sûr tu peux virer la partie hachuragePS : fonctionne pas en SCU Bonne continuation Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
sechanbask Posté(e) le 18 décembre 2006 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2006 Merci bien grâce à windfield, je fais du relatif et grâce à nazemrap je lance la cotation rapide et me donne une autre façon de faire des rectangle !! Seul bémol le problème du SCU mais bon pour l'instant j'ai des plans d'hopitaux bien rectangle alors...(tiens je viens de voir le sujet : Textes horizontaux pour tout SCU... je vais me pencher dessus) Bon il me reste plus qu'à chercher comment faire trangle dans les rectangles pour les traversées de planchers... là ça semble plus compliqué car je ne peux pas faire de décalage et encore moins des diagonales.. enfin bon, je verrai, la nuit aide bien les choses... ENCORE merci je vais gagner pas mal de temps car faire des truc longs et répétitif, c'est pas le plus passionnant. windfield, je pense qu'avec: ObjHach.Evaluate ObjHach.Update tu gagnerais rien mais tu perdrais moins de temps si tu avais 15 plans d'ouverts... C'est du conditionnel...Merci et bonne fin de soirée.[Edité le 18/12/2006 par sechanbask] [Edité le 18/12/2006 par sechanbask] ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
winfield Posté(e) le 19 décembre 2006 Posté(e) le 19 décembre 2006 Salut Seul bémol le problème du SCU mais bon pour l'instant j'ai des plans d'hopitaux bien rectangle alors...(tiens je viens de voir le sujet : Textes horizontaux pour tout SCU... je vais me pencher dessus) regarde du côté de "TranslateCoordinates" tu gagnerais rien mais tu perdrais moins de temps si tu avais 15 plans d'ouverts... C'est du conditionnel... Oui tu as parfaitement raison, je ne sais pas ce qui m'a fait écrire comme ça :P Bon il me reste plus qu'à chercher comment faire trangle dans les rectangles pour les traversées de planchers... Tu veux parler des trémies ? Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
sechanbask Posté(e) le 19 décembre 2006 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2006 oui je parle de trémie pour montrer où je passe mes réseaux alimentation plomberie, évacutaion, eau chaude, et eau glacée: je travaille dans un BE fluides. Je vais me pencher ce midi sur TranslateCoordinates. Merci et bonne journée ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
sechanbask Posté(e) le 30 juin 2007 Auteur Posté(e) le 30 juin 2007 J'ai tenté une modification de ta macro et aussi de la mienne et j'arrive au même problème : Sub rectplein() 'Winfield 'Rectangle hachuré pour resa Dim Coin1 As Variant Dim Coin2 As Variant Dim Pt(0 To 7) As Double Dim ObjRect(0 To 0) As AcadEntity Dim ObjHach As AcadHatch Dim BlnAssoc As Boolean Dim LongType As Long Dim StrNomHach As String Dim newlayer1 As AcadLayer Dim newlayer2 As AcadLayer Dim StrCalqueCourantH As String StrCalqueCourantH = ThisDrawing.ActiveLayer.Name Set newlayer1 = ThisDrawing.Layers.Add("16--") ThisDrawing.ActiveLayer = ThisDrawing.Layers("16--") StrNomHach = "Solid" LongType = 0 BlnAssoc = True On Error Resume Next With ThisDrawing.Utility Set ObjHach = ThisDrawing.ModelSpace.AddHatch(LongType, StrNomHach, BlnAssoc) Coin1 = .GetPoint(, "Indiquez le premier coin.") Coin2 = .GetCorner(Coin1, vbLf & "Indiquez le second coin.") If Err <> 0 Then Exit Sub End If Pt(0) = Coin1(0): Pt(1) = Coin1(1) Pt(2) = Coin2(0): Pt(3) = Coin2(1) Pt(4) = Coin1(0): Pt(5) = Coin2(1) Pt(6) = Coin2(0): Pt(7) = Coin1(1) Set ObjRect(0) = ThisDrawing.ModelSpace.AddLightWeightPolyline(Pt) ObjRect(0).Closed = True ObjHach.AppendOuterLoop (ObjRect) Pt(0) = Coin1(0): Pt(1) = Coin1(1) Pt(2) = Coin1(0): Pt(3) = Coin2(1) Pt(4) = Coin2(0): Pt(5) = Coin2(1) Pt(6) = Coin2(0): Pt(7) = Coin1(1) Set ObjRect(0) = ThisDrawing.ModelSpace.AddLightWeightPolyline(Pt) ObjHach.Evaluate ObjHach.Update End With Set newlayer2 = ThisDrawing.Layers.Add("16--COT") ThisDrawing.ActiveLayer = ThisDrawing.Layers("16--COT") 'MsgBox ThisDrawing.ActiveLayer.Name [surligneur] ThisDrawing.SendCommand "_qdim" & vbCr [/surligneur] ThisDrawing.ActiveLayer = ThisDrawing.Layers(StrCalqueCourantH) End Sub Sur la ligne surlignée, la commande _qdim n'est pas affectée par mon changement de calque ... Je me demande bien pourquoi. ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
winfield Posté(e) le 30 juin 2007 Posté(e) le 30 juin 2007 ThisDrawing.SendCommand "_qdim" & vbCr ThisDrawing.Application.Update ThisDrawing.ActiveLayer = ThisDrawing.Layers(StrCalqueCourantH) Mais bon, avec les SendCommand, on maitrise encore moins par rapport au peu qu'on maitrise. C'est juste mon avis. Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
sechanbask Posté(e) le 1 juillet 2007 Auteur Posté(e) le 1 juillet 2007 J'avoue ne pas avoir compris ton message... et ton code chez moi ne fonctionne pas, la cote est dans le calque 0 et non dans "16--COT". Si tu as une autre idée pour créer cette cotation pour qu'elle soit dans le bon calque, je suis preneur. ATEGIE - Bureau d'Études Fluideshttp://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.pngExécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffragewww.ategie.fr
winfield Posté(e) le 1 juillet 2007 Posté(e) le 1 juillet 2007 Je pensais qu'un Update suffirait...Via les SendCommand, activer le calque via ce principe, sinon je vois pas, à part coder. Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
Messages recommandés