nico81 Posté(e) le 9 décembre 2006 Posté(e) le 9 décembre 2006 salutil faudrait m'expliquer comment faire une liaison hélicoïdale dans l'assemblage, cette assemblage dois pouvoir bouger(j'utilise pro engineer widfire 2). Il me faut aussi faire un moletage sur une pièce cylindrique. Merci de votre réponse
julien12 Posté(e) le 9 décembre 2006 Posté(e) le 9 décembre 2006 Pour ce qui est de la liaison hélicoidale, une réponse vient d'être fourni le 07/12/06 par HOPPLA, a consulter...Et pour le moletage je le déconseille vivement à moins d'avoir une config PC au must...Mais un exemple est donné dans les techniques suggérées de ptc, en gros c'est deux balayages hélicoidaux répété, un a droite et l'autre a gauche...Bon courage...A+
nico81 Posté(e) le 9 décembre 2006 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2006 merci ga a plus, le pb pour la rep qui a été donné c'est que j'arrive pas a faire une courbe hélicoidale sur ma vis...si quelqu'un peut m'aider
nico81 Posté(e) le 9 décembre 2006 Auteur Posté(e) le 9 décembre 2006 merci ga a plus, le pb pour la rep qui a été donné c'est que j'arrive pas a faire une courbe hélicoidale sur ma vis...si quelqu'un peut m'aider
hoppla Posté(e) le 9 décembre 2006 Posté(e) le 9 décembre 2006 Pour représenter un moletage le plus simple est de faire se croiser des courbes uniquement. On peut bien sur faire de vraies découpes mais à ce rythme là ton assemblage va vite devenir lourd à manipuler. (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
julien12 Posté(e) le 10 décembre 2006 Posté(e) le 10 décembre 2006 Pour ce qui est de la courbe proposée, c'est une courbe par équation...Le plus simple est de faire une protusion,découpe ou surface à balayage hélicoidale, fonction déjà présente dans les fonctions de "base"...Sinon trouve l'équation que tu souhaites a cette adresse:"http://www.mathcurve.com/courbes3d/helicecirculaire/helicecirculaire.shtml" PS; pour les moletages, je ne me sert que d'un symbole en mise en plan, c'est plus simple...Tu peux le trouver (ainsi que plein d'autres) sur http://www.projuralpe.org/A+
hoppla Posté(e) le 11 décembre 2006 Posté(e) le 11 décembre 2006 Il est plus simple de faire une courbe hélicoidale en récupérant les bords d'une surface hélicoidale que par une équation... pas tant pour les manipulations dans Pro/ENGINEER mais parce que cette solution permet de s'aligner directement sur la forme à fileter et de coter facilement la longueur à traiter. http://img301.imageshack.us/img301/1343/courbehlicoidaleen2.jpg
julien12 Posté(e) le 11 décembre 2006 Posté(e) le 11 décembre 2006 Bonjour Mister HOPPLA,Est ce que je n'ai pas dit, et là je me recite..."Le plus simple est de faire une protusion,découpe ou [surligneur] surface[/surligneur] à balayage hélicoidale, fonction déjà présente dans les fonctions de "base"..."Bon c'est vrai, je n'ai pas mis le tuto pour non voyant... Mea culpa...
hoppla Posté(e) le 11 décembre 2006 Posté(e) le 11 décembre 2006 J'avais bien lu, ce n'était pas un message contradictoire mais un deuxième avis dans le même sens, histoire de convaincre ceux qui ne l'étaient pas encore...
Messages recommandés