mouais.mouais Posté(e) le 29 novembre 2006 Posté(e) le 29 novembre 2006 Bonjour à tous, Je souhaite modéliser une virole (un bidon cylindrique) en me basant sur une tole découpée selon un plan en 2D. J'ai réussi en bricolant mais ce n'est pas très précis : je souhaite avoir une mise à plat rigoureusement identique à mon plan 2D (position des perçages notamment). Comment faire pour créer une tole cylindrique à partir d'une esquisse de face avec perçages ? Merci pour votre aide ! Thomas.
Dominique Posté(e) le 29 novembre 2006 Posté(e) le 29 novembre 2006 Bonjour, Ben il suffit de faire la mise à plat de la tôle, passer dans le module de tôlerie faire la ligne de pli puis faire deux plis de 180° avec comme rayon de pliage le rayon de la virole. Bon ce que j'en dis moi, je ne sais pas ce que c'est une virole :P Slts Dom
ignorator Posté(e) le 29 novembre 2006 Posté(e) le 29 novembre 2006 salut,peut etre que tu peux modeliser ton dia ext (bidon),ensuite faire la mise à plat (eventuellement),ensuite nouvelle esquisse , projeter tes aretes a plat ,puis inserer ton dwg (si s'en ai un ) ou recreer tes percages cotés,et puis c'est ok++
mouais.mouais Posté(e) le 30 novembre 2006 Auteur Posté(e) le 30 novembre 2006 Salut à tous ! Dominique, ta proposition fonctionne en effet. Pour la virole, voir un exemple de tôle roulée pioché au hasard sur le web : http://www.machine-outil.com/gfx/produits/2217.jpg. Une fois roulée, la tôle sera fermée par une soudure. Ignorator, le problème avec une esquisse avec projection du développé, esquisse qui sera utilisée pour une découpe autour du pli (voir démo dans l'aide inventor), c'est qu'il faut sélectionner comme plan d'esquisse une face plane de la tôle. Et c'est une virole cylindrique... Un moyen bricolé est de créer un bout de face plane, de l'utiliser comme plan d'esquisse, et en fin de pièce de le découper. Ca marche mais c'est du bricolage.Connaissez-vous une manière plus élégante ? Je prépare le terrain pour le passage de autocad 14 vers inventor 11 pour mes collègues, je préfère leur montrer des choses faciles et logiques pour ne pas les effrayer... Bref, dans les deux cas, cela n'est pas très propre au niveau de la fermeture de la virole : je laisse quelques dixièmes de mm de jour. Je préfèrerais avoir un cylindre complet avec une découpe d'épaisseur nulle pour représenter la jonction de la tôle.Y'a personne qui fait des bidons ici ? Une question bonus :Peut-on travailler sur la mise à plat d'une tôle ? Ou bien reste-t-on limité à intervenir sur la tôle pliée ? Merci pour votre aide ! Thomas.
Dominique Posté(e) le 1 décembre 2006 Posté(e) le 1 décembre 2006 Bonjour, Quelque chose comme cela ?.. http:// http://www.infographics.ch/download/virole.zip [Edité le 1/12/2006 par Dominique] Slts Dom
mouais.mouais Posté(e) le 1 décembre 2006 Auteur Posté(e) le 1 décembre 2006 Oui, comme ça. Merci ! Thomas.
patricem Posté(e) le 6 décembre 2006 Posté(e) le 6 décembre 2006 Pour tous ceux qui non pas la bersion 11 :C'est possible d'avoir le ficher virole.ipt en version inventor 10 ou moins.Merci
Messages recommandés